Rispondi

Recherche notariale

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
abracadabra38
abracadabra38
Messaggi: 459
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Merci de bien vouloir m’expédier à …. si je me suis trompé.

Mes ancêtres originaires d’Alsace (de Sélestat plus précisément) ont ‘émigré’ en France en 1872 consécutivement à la défaite de Sedan et au traité de Francfort.
Les guerres suivantes ayant fait disparaître à leur tour la plupart des archives familiales, la reconstitution de l’histoire familiale est ardue.
J’ai pu reconstituer les grandes lignes de l’histoire industrielle, peu sur la famille proprement dite ( je n'ai aucun document antérieur à 50 ans environ).
Pour cette dernière, je souhaiterais consulter les archives notariales, actes de mariage, successions, qui certainement sont révélatrices.

Existe-t-il un moyen autre que la consultation systématique pour connaître le nom des notaires ayant acté?

Les archives notariales n’étant pas numérisées (à ma connaissance) et les notaires de Sélestat de l'époque antérieure à 1872 assez nombreux, habitant Paris il me faut aller à Strasbourg pour les consulter. Une optimisation est donc nécessaire afin d’éviter une lecture inutile.

Merci d’avance

Jean Michel
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là. (Pierre Dac)
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55497
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Questions techniques diverses ne concernere QUE des problèmes concernant geneanet.
J'ai déplacé votre question dans "Les sources généalgiques / Archives notariales"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
abracadabra38
abracadabra38
Messaggi: 459
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci msensevy de me rappeler cette source que j’ai abondamment et fructueusement utilisée. Grâce à votre rappel, je vois que maintenant la publication va jusqu’en 1922.
Mais ce que je cherche aujourd’hui, c’est d’exploiter les sources notariales, et hélas elles ne sont pas encore en ligne et je devrai aller aux AD du Bas-Rhin à Strasbourg.
Bonne idée que les associations. Celles que j’ai contactées n’ont pas semblé très intéressées.

Merci Monique pour le déménagement.
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là. (Pierre Dac)
lyonnais92
male
Messaggi: 6085
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

en passant par les fonds de l'Enregistrement et de la Conservation des Hypothèques, vous aurez des noms de notaires ayant officié pour des actes de votre famille.

Les détails sont accessible vie "Etat général des fonds" série Q

Corrdialement
abracadabra38
abracadabra38
Messaggi: 459
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Un grand merci
Je vais voir l'Enregistrement pour commencer
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là. (Pierre Dac)
Rispondi

Torna a “Archives notariales”