Rispondi

Retrouver une charité en Picardie donnée par Pépin le bref à un de mes ancêtres

mhtrobas
male
Je m'appelle Philippe Trigona et par mon père je suis d'origine sicilienne. Un de mes cousins siciliens a découvert que notre nom vient de la Seigneurie de Trigone ou Trigonne en Picardie accordée à notre ancêtre par Pépin le bref en remerciement de faits d'armes. Un de mes amis m'a conseillé de m'inscrire sur Geneanet et d'aller y consulter Noblesses françaises mais je ne trouve rien qui y ressemble. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment retrouver une donation faite au VIIIe siècle !?

Merci
Philippe Trigona
En pièce jointe, un document en italien (facile à déchiffrer) qui explique d'où venait le premier Trigona
Allegati
origine nom Trigona.odt
(10.8 KiB) Scaricato 13 volte

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Comme ce n'est pas une question technique concernant geneanet, j'ai déplacé la question dans le forum "Discussion généalogique / Noblesse"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

mhtrobas
male
Merci de m'aider dans mes premiers pas sur Geneanet. Je n'avais pas trouvé discussion généalogique Noblesse. Je tâcherai d'être plus attentif

Sincères salutations
P. Trigona

echizelle
echizelle
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Avez-vous réussi à trouver une seigneurie de Trigonne en Picardie ?
Il faudrait déjà vérifier où ce cousin a eu trace de cette donation car il n'en est pas question dans
le texte joint en italien .

Les documents que l'on peut trouver aux Archives Nationales concernant Pepin le Bref
et Charlemagne
https://francearchives.fr/fr/facomponent/7cc13ff181dae940fe1a5db5bbfc35c0549e266a

Je doute que vous trouviez quelque chose pour cette période .

Cordialement
Edith

ps apparemment c'est cette page italienne de Wikipedia sur la famille TRIGONA
https://it.wikipedia.org/wiki/Trigona_( ... EREFSpreti

mhtrobas
male
Merci pour votre réponse. C'est effectivement mon cousin Alessandro Trigona qui a écrit l'article famiglia Trigona du Wikipedia italien. Je vais lui demander où il a eu connaissance de cette donation à notre ancêtre. Il a vainement cherché où était située cette seigneurie qui a donné son nom à notre famille. Quand il a su que je suis né dans la Somme, il a pensé que je pourrais l'aider mais du temps des Mérovingiens la province de Picardie était plus grande que notre ancienne région administrative et c'est un peu l'aiguille dans la botte de foin.
Je ne manquerai pas de revenir sur le forum si je trouve des indices supplémentaires
Bien cordialement
Philippe

Rispondi

Torna a “Noblesse”