Rispondi

Treboullard et Travers - famille.

tribouillardg
male
Messaggi: 1985
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour ;

Je me permets de m'adresser à vous dans le cadre d'une recherche particulière : un couple et leur enfant (semble t'il) unique) :

Ce que j'en sais :

Le père : Treboullard (et ses multiples variantes Tribouillard etc etc) Louis Albert - plombier à Paris - serait né vers 1850 et décédé après 1909 ;

La mère : Travers Marie Léonie - plumassière à Paris - serait née vers 1862 et décédée après 1909.

Il n'est pas du tout certain que ce couple ai été marié.

Un enfant unique, Fernand qui est né à Paris dans le 10ème arrondissement au 6, rue des Petites Ecuries le 27 juin 1888 et décédé à Le Perreux sur Marne le 20 octobre 1966 ; concernant ce Fernand, j'ai déjà pu retrouver un certain nombre d'éléments biographiques le concernant (mariage, fiche matricule militaire).

Je vous remercie par avance des renseignements même minimes que vous pourrez me communiquer et vous en remercie par vance.

Cordialement - Gilles.
geneavlr
female
Messaggi: 4037
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Sur le site geneaservice on trouve la fiche d'un mariage entre 1883 et 1892 d'un TREBOULLARD Louis Albert à Neuilly
Mais pas trouvé dans les registres de Neuilly sur seine :roll:

https://www.geneaservice.com/recherche/preview.php?nom=TREBOULLARD&ref_lot=05T022-15-013-000
tribouillardg
male
Messaggi: 1985
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir ;

Merci à vous pour ces quelques données que j'avais déjà enregistrées concernant leur fils Fernanrd.

Vu sur Généaservice, PM concernant le couple des parents, donc potentiellement mariés.

Je viens de consulter les TD des communes de : Neuilly sur Marne, Neuilly sur Seine, Neuilly en Vexin et Neuilly Plaisance.

Rien trouvé. Sur Généanet, une indication portée sur un arbre par un internaute indique que la mère aurait vivre à Marines, mais là encore rien trouvé.

C'est encore à creuser.

Encore merci - Cordialement - Gilles.
caplot
female
Messaggi: 309
Bonsoir Gilles,

Je dirais comme vous qu'il n'est pas du tout certain que Louis Albert TREBOULLARD et Marie Léonie TRAVERS se soient mariés. La reconnaissance de leur fils Fernand est en tout cas faite en dehors du mariage.

La publication de mariage du 4 mai 1890 vue sur Geneaservice concerne Louis Albert, domicilié à Neuilly, et Marie Amanda DOUCET, domiciliée à Colombes. On ne trouve pas ce mariage à Colombes et il n'a probablement pas eu lieu. En revanche, on trouve le mariage de Marie Amanda DOUCET le 27 mai 1886 à Colombes avec François FAGET. Veuve de François FAGET, décédé à Colombes le 13 juin 1889, elle se remarie le 16 avril 1892 à Colombes avec Jean Auguste DOMET.

A noter que la reconnaissance de Fernand par ses parents date du 9 avril 1890, soit le mois précédant la publication de mariage entre Louis Albert TREBOULLARD et Marie Amanda DOUCET. Il n'avait probablement pas l'intention de se marier avec la mère mais voulait donner son nom à Fernand avant de convoler avec Marie Amanda.

Avez-vous l'acte de mariage reconstitué des parents de Louis Albert TREBOULLARD ?

Cordialement.

Ghyslaine Caplot
tribouillardg
male
Messaggi: 1985
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour ;

Merci de tous ces renseignements.

Je possède l'acte de mariage des parents Davout/Davoust et Tribouillard/Treboullard à Paris.

Ce couple a eu effectivement un fils Louis Albert né hors mariage à Magny le Désert le 8 avril 1858 reconnu et légitimé lors du mariage de ses parents à Paris le 15 décembre 1859.

Ce Louis Albert T est décédé célibataire sans alliance connue à Couptrain (Mayenne) le 17 août 1920.

Ma question est donc toute simple : est-ce donc la même personne que celui-ci et le père de Fernand, ce qui me simplifierait bien des recherches.

Peut-être possédez-vous une solution ..

Cordialement - Gilles.
caplot
female
Messaggi: 309
Bonjour Gilles,

Il y a une probabilité pour que les deux Louis Albert soient une seule et même personne. Le lieu de naissance et le lieu de décès sont distants de 12 km. Mais cela reste à vérifier.

Vous écrivez que vous avez l'acte de mariage de Fernand TREBOULLARD. Est-ce celui du 6 novembre 1944 à Paris 10e avec Juliette Margueritte NEUFCOUR ? Qu'est-il dit à propos de ses parents Louis Albert TREBOULLARD et Marie Léonie TRAVERS ? Sont-ils vivants ou décédés ? Si oui, où habitent-ils ? Cela permettrait de resserrer la fourchette de leur décès.

Cordialement.

Ghyslaine
tribouillardg
male
Messaggi: 1985
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir ;

J'ai effectivement fait une demande de copie intégrale de l'acte de mariage à la mairie du 10ème arrondissement puisque celui-ci n'est pas en ligne.

J'attends depuis un certain nombre de jours cette réponse que j'attends avec une certaine impatience mais, comme vous, je pense qu'il s'agit d'une seule et même personne.

Je vous tiendrai au courant sur le forum.

Cordialement - Gilles
tribouillardg
male
Messaggi: 1985
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir ;

Je reçois au courrier de ce jour la copie intégrale de l'acte de mariage entre Tréboullard/Tribouillard et Neufcour Juliette Marguerite - Paris 10ème arrondissement - 6 novembre 1944.

du côté du marié, peu de détails biographiques y figurent : le père Louis Albert Treboullard/Tribouillard est déjà décédé (moi, j'ai un décès en 1920) ; la mère toujours prénommée Travers Marie Léonie est vivante à cette même date et domciliée à Marines (Val d'Oise - ex Seine et Oise).

J'ai exploité le recensement de la population de la commune de Marines de l'année 1936 (54 pages) mais, à cette date, aucune trace de cette Marie Léonie ( les noms de jeune fille y sont remplacés par les noms maritaux pour les femmes - avec cela on se facilite le travail).

J'ai donc pris la décision de rattacher ce Fernand à la branche originaire de l'Ouest Tribouillard / Davoust mariés à Paris en décembre 1859.

Mes remerciements à ceux et celles qui se sont investis dans cette recherche.

RECHERCHE CLOSE.

Cordialement - Gilles.
caplot
female
Messaggi: 309
Gilles,

Une suite : Marie Léonie TRAVERS est décédée à l'hôpital de Marines le 6 octobre 1955 à l'âge de 93 ans. Veuve MARET.
Voir page 157/175 de la table de décès 1947-1957 du bureau de Marines :
http://archives.valdoise.fr/ark:/18127/vta543c9aa6e3d6a/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_240e5813cbe1786c1a87e639667e33b8#id:1049262663?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1682.167,-2840.815&zoom=9&rotation=0.000&lock=true

Son acte de décès vous donnera les informations nécessaires pour son ascendance si cela vous intéresse.

Cordialement.

Ghyslaine
tribouillardg
male
Messaggi: 1985
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir ;

Merci de ce joli " cadeau " - je vais demander une copie de cet acte de décès.
Les tables de successions et d'absences peuvent être d'un grand secours.

Bien cordialement - Gilles.
Rispondi

Torna a “Paris (75)”