Rispondi

Lieu unique dépendant de plusieurs autres

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

En l’occurrence, une adresse: 127 Avenue de Wagram à Paris 17e. Plus précisément l'Avenue de Wagram qui est à la fois sur les 8e et 17e arrondissements. Comment en indiquer la structure hiérarchique dans Gramps ?

C'est pas terrible (mais j'ai l'impression que je vais pas y couper):
  • Paris
    • 08e Arr.
      • Avenue de Wagram
      17e Arr.
      • Avenue de Wagram
        • 127
C'est pas bon; Gramps ne saura pas dans quel arrondissement se trouve le 127:
  • Paris
    • 08e Arr.
      17e Arr.
      • Avenue de Wagram
        • 127
Fait suer, faut que je refasse ma hiérarchie (et en plus c'est pire que tout car je dois répéter les arrondissements autant de fois que je tombe sur des rues qui en comptent plusieurs):
  • Paris
    • Avenue de Wagram
      • 08e Arr.
        17e Arr.
        • 127
Vus auriez une préco ?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
daline5
daline5
Messaggi: 4891
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Le 127 rue wagram est dans le 17ème, pourquoi voulez vous indiquer le 8ème 🤔? Si il y a un numéro avenue Wagram dans le 8ème, indiquez le dans le 8 et ceux du 17e dans le 17e.
Peut-être que c'est trop simpliste pour ce logiciel que je ne connais pas 😉
Bon courage !
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
daline5 ha scritto: 20 novembre 2019, 16:24 Le 127 rue wagram est dans le 17ème, pourquoi voulez vous indiquer le 8ème 🤔?
C'est la rue qui se trouve dans les deux arrondissements
La rue est unique (et en théorie, dans la mienne en tout cas ;-) devrait avoir un seul enregistrement) mais elle se trouve sur plusieurs divisions de niveau supérieur, et ce que je veux c'est que quand j'indique le n° 1 ce soit dans le 8° et le 127 dans le 17°
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
patricelegoux ha scritto: 20 novembre 2019, 18:27
daline5 ha scritto: 20 novembre 2019, 16:24 Le 127 rue wagram est dans le 17ème, pourquoi voulez vous indiquer le 8ème 🤔?
C'est la rue qui se trouve dans les deux arrondissements
Sur Paris, j'ai une préférence pour le nom du quartier dans la hiérarchie !

La numérotation des arrondissement ayant changé dans le temps, j'avais commencé à entrer
des périodes pour chaque arrondissement (date avant/après) ... Pas simple !

Finalement l'utilisation du quartier dans la hiérarchie me permet de me concentrer
sur des aires/quartiers plutôt que sur des arrondissements contemporains.

Faubourg-du-Roule : 8ème
Quartier des Ternes : 17ème

De plus, pour une même rue on peut avoir plusieurs quartiers (côté pair et impair) ...
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Faubourg-du-Roule | Quartier
Faubourg-du-Roule, Avenue de Wagram (8ème) | Rue
Faubourg-du-Roule, Avenue de Wagram (8ème), 1 | Numéro

Quartier des Ternes | Quartier
Quartier des Ternes, Avenue de Wagram (17è) | Rue
Quartier des Ternes, Avenue de Wagram (17è), 127 | Numéro
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Il semblerait que l'on pourra éditer plus finement les types de lieu
et leurs références dans le futur.

Immagine

Immagine

Il sera également possible de grouper ces types.

Immagine

Immagine
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romjerome ha scritto: 21 novembre 2019, 09:18 Faubourg-du-Roule | Quartier
Faubourg-du-Roule, Avenue de Wagram (8ème) | Rue
Faubourg-du-Roule, Avenue de Wagram (8ème), 1 | Numéro

Quartier des Ternes | Quartier
Quartier des Ternes, Avenue de Wagram (17è) | Rue
Quartier des Ternes, Avenue de Wagram (17è), 127 | Numéro
Merci, je peux essayer ça même si ça me chagrine un peu.

C'est bien pratique (mais ça atteint ses limites,
snif) d'avoir une rue, un arrondissement tous uniques afin de voir qui habite à côté de untel. Je pourrais passer par la carte mais du coup faut que j'ajoute les coordonnées gps de chaque numéro de rue de ma base... c'est déjà compliqué de jongler avec les changements de nom de rue alors les évolutions de numérotation...

Le quartier est peu utilisé dans les actes au contraire de l'arrondissement, quel référentiel utilises tu pour relier le numéro dans une rue au quartier?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romjerome ha scritto: 21 novembre 2019, 09:40 Il semblerait que l'on pourra éditer plus finement les types de lieu
et leurs références dans le futur.
Intéressant. Probablement très destiné aux rapports.

Ce qui serait bien aussi ce serait de pouvoir choisir les champs de lieu qu'on exporte dans un gedcom et leur ordre, je ne sais pas si ce système le permettra. Pour geneanet, exporter commune et dpt mais pas rue, numéro, arrondissement...

Une autre fonction qui serait intéressante c'est de pouvoir choisir le lieu actuel vs le lieu "historique": quand on édite un événement il s'affiche le lieu actuel sans tenir compte de la date de l'événement, quand on voit ce même événement dans la fiche d'une personne (et dans les exports) il en est tenu compte. Toujours pour les gedcom pour Geneanet, la solution actuelle serait préférable
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Il serait possible de choisir entre la forme gedcom 5.5 EL ou 5.5.1.
La forme 5.5 EL fournit une base pour l'exportation de la hiérarchie
du lieu. Je n'ai pas cherché plus loin !

On peut jeter un œil,
cela nécessite
(/!\ expérimental et changements dans la structure de la base au niveau des lieux)
de créer une nouvelle base de données...

Codice: Seleziona tutto

$ cd places1
$ python3 setup.py build (optionnel, uniquement si vous souhaitez les traductions et autres fichiers tiers)
$ python3 Gramps.py
Pour l'instant il s'agit d'une "preuve de concepts", rien n'est intégré dans la branche de développement !

Les changements (en anglais ...) :
* multiple place formats (comme actuellement)
* each format supports a hierarchy type (Hierarchy and Language), and allows display order reversal Reverse Display Order.
* each format can have multiple rules, which can be added, removed and reordered (order is executed top to bottom)
* each rule can apply to all places, or just one place (useful for country specific rules). Where field allows the user to restrict the formatting to a given part of the place hierarchy.
* each rule can apply to a place Group, Type, or the street/number (What)
* For Group rules, you can select the Group from the standard and custom groups
* for Type rules, you can select the Type from the standard and custom types
* for the Group or Type rules, you can choose to display All, largest, or smallest of matching types, or hide them.
* for the Group or Type rules, you can choose to show an abbreviation from the abbreviation types, or the first available abbreviation type, or None (which shows the associated name, instead of the abbreviation).
* for street/number rules you can choose to display street/number, number/street, or Hidden
* The Place Formats are stored in the db as well as in a configuration file. So db specific rules with custom place types or place specific rules ("where") don't change for the current tree. When starting a new tree, the previous place format rules are available for the new tree. The place format configuration file is saved on closing the place format editor.
lucsecouard
male
Messaggi: 19
J’ai rencontré ce problème et je l’ai résolu très simplement comme suit.

Pour l’avenue de Wagram, je note qu’elle fait partie du 8e arrondissement et du 17e puisqu’il est possible de fournir plusieurs lieux englobants.

Pour le numéro 127, je note que le lieu fait partie de l’avenue de Wagram et qu’il fait partie du 17e arrondissement.

Cela signifie que je n’essaie pas de gérer une stricte hiérarchie.
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
patricelegoux ha scritto: 21 novembre 2019, 10:54 Le quartier est peu utilisé dans les actes au contraire de l'arrondissement
Le quartier est dans les recensements et les listes nominatives...
Pour les années 1926, 1931 et 1936, les listes nominatives ont été dressées par arrondissement puis par quartier, enfin dans l'ordre alphabétique des noms de voie pour chacune des 3 parties.
Pour l'année 1946 (accessible uniquement en salle de lecture), les listes ont été dressées par arrondissement puis par quartier, enfin par îlot (numérotation des îlots définie par l'INSEE).

Les quartiers sont à rechercher dans la Nomenclature officielle des voies publiques et privées établie par la ville de Paris ;
Les îlots sont à rechercher dans les plans suivants : du 1er au 10e arrondissement ; du 11e au 20e arrondissement. L'emplacement du numéro de l'habitation dans la rue détermine le numéro de l'îlot. La consultation d'un plan actuel de Paris peut être utile pour situer ce numéro dans l'îlot.

http://archives.paris.fr/s/11/denombrements-de-population/?
Les archives militaires utilisent une autre hiérarchie.
Le recrutement militaire de l’ancien département de la Seine était effectué par les 5 bureaux de l’armée qui composaient le gouvernement militaire de Paris (numérotés 1, 2, 3, 4 et 6 ; le 5e bureau assurait des missions centrales).

http://archives.paris.fr/s/17/etats-signaletiques-et-des-services-militaires/?
avenue de Wagram
Arrondissement(s)
VIIIe,XVIIe Code informatique de la Ville de Paris (NC = non communiqué) 9903
Quartier(s)
Faubourg du Roule. Ternes. Plaine de Monceaux. Code informatique de la DGI 9933

Statut
voie publique

Ouverture.
Déc. du 13 août 1854, entre la place Charles de Gaulle et la rue de Tilsitt (A). Ord. du bureau des Finances du 16 janvier 1789, entre les rues de Tilsitt et du Faubourg Saint-Honoré (B).
Classement.
Déc. du 15 décembre 1858 (comme RD n° 6), entre les places des Ternes et de Wagram. Déc. du 23 mai 1863 (dans la voirie parisienne) ; précédemment, voie de la commune de Neuilly dans les parties A et B.

Alignements (non retenus au POS et non repris au PLU).
Déc. du 13 août 1854, partie A. Arr. du 15 mai 1861, partie B. L'arr. du 3 août 1931 (relatif à la rue Cardinet) rapporte les alignements, côté pair, entre la dite voie et la rue de Courcelles.

Servitude.
Les maisons riveraines de la partie A sont soumises à une architecture déterminée par le décret du 13 août 1854.

Dénomination.
Déc. du 2 mars 1864.

Orig. du nom.
Victoire de l'armée française sur les Autrichiens le 6 juillet 1809 ; voisinage de l'Arc de Triomphe de l'Etoile.

Historique.
Précédemment, boulevard de l'Etoile ou Bezons entre l'avenue des Ternes et l'avenue des Champs Elysées ; chemin de ronde du Roule entre la rue du Faubourg Saint-Honoré et l'avenue des Champs Elysées ; route départementale n° 6 entre l'avenue des Ternes et la place de Wagram. Anciennement la partie B comprenait : 1° à l'extérieur de l'ancien mur d'octroi le boulevard de l'Etoile ; 2° à l'intérieur de l'ancien mur d'octroi le chemin de ronde du Roule. La partie située à la rencontre de l'avenue de Wagram avec le boulevard de Courcelles a été dénommée place des Ternes.

Monuments classés.
Aux nos 39 et 41 : salle Wagram avec son décor.

http://www.v2asp.paris.fr/commun/v2asp/v2/nomenclature_voies/Voieactu/index.nom.htm
https://api-site.paris.fr/images/80362
Il y a aussi les îlots ou la base IRIS.
Zones définies par l’INSEE pour les besoins des recensements sur l’ensemble des communes de plus de 10 000 habitants et la plupart des communes de 5 000 à 10 000 habitants.
Voir également la base nationale des adresses sur le territoire français...
Ultima modifica di romjerome il 23 novembre 2019, 11:50, modificato 4 volte in totale.
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'avais prévu de tester la possibilité d'utiliser des "codes" lieux puis
d'utiliser des équivalences, comme pour les abréviations !

Immagine
bcallens
bcallens
Messaggi: 681
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Sur la ville de Bruges (Flandre occidentale) où j'ai toute la famille de mon grand-père maternel, je suis confronté à des changements dans la numérotation des maisons. Au 19ème siècle, on passe allégrement à la numérotation française (par rue) à la numérotation autrichienne (par section ou par quartier). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_viaire_de_Bruges

Je pense qu'à paris , cela a dû être le même système au début du 19ème siècle.

Pour s'y retrouver, il faut puiser dans les registres de population (sorte de recensement permanent) et dans le cadastre ! :lol:
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
Rispondi

Torna a “Gramps”