Rispondi

2 mariages sur un même acte

fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai besoin d'une confirmation concernant un acte de mariage ici : http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/552503/484590:539073:546845:552503/1024/768 (page gauche haut)
Il s'agit de Louis Poncet & Anne Poncet et aussi de André Poncet & Françoise Roux.
En fait, si je comprends bien, il y a 2 mariages célébrés sur le même acte !
Je ne l'avais jamais vu auparavant est ce habituel ?
Cordialement
Stéphane
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Zut, le lien ne fonctionne pas !
Clic sur le lien puis page 70 n
Désolé :mrgreen:
lyonnais92
male
Messaggi: 6138
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

"habituel", je ne sais pas.

Mais j'ai déjà rencontré des cas similaires. J'ai même vu une fois 4 mariages sur le même acte.

Ici, en plus, il y a le mariage du père et le mariage du fils (sauf erreur de lecture de ma part).

Ce qui m'a surpris est que le père ne soit pas mentionné veuf.

Cordialement
olaf8514
female
Messaggi: 2039
Bonjour,
Moi aussi, j'ai déjà rencontré ce cas plusieurs fois et dans diverses régions: lorsque des unions étaient prévues au sein d'une famille, des frères et sœurs arrivant à l'âge du mariage, il était sans doute pratique de les regrouper le même jour soit pour des questions de dépenses soit pour éviter de faire se déplacer les proches à plusieurs reprises; c'est souvent quand des enfants de la famille X épousent des enfants de la famille Y.
Cordialement
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour vos réponses !
Je vais devoir me pencher sérieusement sur ce petit paquet de noeud puisque tous se croisent en s’entrecroisent...
encore une question, il est mentionné : veuve de Gaspard Roux (parle t on de Anne Poncet (la mariée) ou de sa mère Marie Chappe ?)
Je pense qu’il s’agit de Anne Poncet veuve de Gaspard Roux !
pelisson
pelisson
Messaggi: 4631
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Dans la même région, j'ai effectivement croisé 2 frères et sœurs qui épousent 2 frères et sœurs mais aussi un couple qui se marie en même temps que leurs parents veuf et veuve, ce qui semble être le cas ici.
En effet, je lis :
Sieur Louis Poncet, fils de feu Jean et de feue Anne richard, qui épouse demoiselle Anne Poncet, veuve de Gaspard Roux, fille de feu Jacques et de Marie Chappe.
Puis
Sieur André Poncet, fils dudit Louis (donc celui précédent) et de feue Magdelaine Cros, qui épouse Demoiselle Françoise Roux, fille de Gaspard Roux et Anne Poncet.
Autrement dit André épouse Françoise tandis que Louis père d'André convole avec Anne mère de Françoise.
Ces mariages croisés sont une façon de ne pas émietter le patrimoine et de faciliter l'héritage.
Pelisson
Rispondi

Torna a “Isère (38)”