Rispondi

Les "étiquettes" dans Gramps

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romjerome ha scritto: 09 novembre 2019, 11:55 Soit je fusionne ces deux individus, soit j'attends d'en apprendre plus et je leur ajoute une étiquette "cuisinier" !

...

En fait ces étiquettes sont des "métadonnées" en rapport à mes hypothèses et besoins dans les recherches.
Si besoin le rapport d'étiquette peut lister ces données marquées et je les modifie selon l'avancement de mes recherches sans toucher aux enregistrements !
Intéressant cette pratique. Avez vous mis en place un "workflow" derrière celle-ci?

Derrière le "soit je fusionne soit j'attends" ou "je les modifie suivant l'avancement de mes recherches" par exemple.

Concernant le rapport d'étiquette, je ne me suis pas spécialement intéressé à lui, il faut que je regarde en quoi il pourrait m'être utile.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
patricelegoux ha scritto: 09 novembre 2019, 13:24
romjerome ha scritto: 09 novembre 2019, 11:55 Soit je fusionne ces deux individus, soit j'attends d'en apprendre plus et je leur ajoute une étiquette "cuisinier" !

...

En fait ces étiquettes sont des "métadonnées" en rapport à mes hypothèses et besoins dans les recherches.
Si besoin le rapport d'étiquette peut lister ces données marquées et je les modifie selon l'avancement de mes recherches sans toucher aux enregistrements !
Intéressant cette pratique. Avez vous mis en place un "workflow" derrière celle-ci?

Derrière le "soit je fusionne soit j'attends" ou "je les modifie suivant l'avancement de mes recherches" par exemple.
Ah oui, désolé, je modifie la liste d'étiquettes de l'enregistrement (et pas les étiquettes en général) selon l'avancement de mes recherches. Par exemple pour les optants, on peut trouver des listes de noms, parfois incomplètes.
Certains individus ont une étiquette "optant", un peu comme un attribut, car j'ai pu valider cette relation "optant<->individu". D'autres personnes ont peut être opté (ou pas) pour une nationalité après 1872.
Si je pars du principe que tous les habitants d'Alsace-Moselle nés avant 1872 ont pu opté pour une nationalité, alors il me faut vérifier cette hypothèse.
Tous ces individus sont des possibles optants avec leur étiquette "possible optant".
Si ils ont réellement optés, alors ils ont gagné leur étiquette "optant".

Cela va un peu plus loin que le concept d'étiquette ou la "sémantique d'une image" (description, indexation, classification à facettes). C'est plus proche du concept des "Evidences" (généalogie anglo-saxonne) au niveau des sources (primaire, secondaires, hypothèses, fusion, etc.).

Derrière le "soit j'attends" se cache "l'attente de la preuve de mon hypothèse" !

Pour caricaturer un peu l'idée, les modèles comme GenTech, BetterGedcom, auraient pu se résumer à ajouter des étiquettes sur tous les enregistrements existants : des données parallèles en attente de validation et fusion ! Mais cela aurait été trop simpliste, pas assez compliqué ...

Comme si les portails de généalogie continuaient d'afficher de longues listes de données mais indexées
dans le but d'aider les utilisateurs à faire correspondre les enregistrements ! Plus sérieusement, grossièrement, c'est un peu comme si l'utilisateur ajoute du texte (commentaire, note) sur les données déjà indexées. Tous les mots qui correspondent peuvent (ou pas) apporter une piste de recherche. Pas besoin de "intelligence artificielle", "algorithmes", pour nommer quelque chose qui a toujours existé : le langage commun est une correspondance de mots, non ? On peut rechercher dans nos notes, descriptions des images, événements, etc. mais pour ce type d'étiquette on cherche plutôt à trouver quelque chose qui n'existe pas encore (ou invisible, non conscient) ... dans nos données ! Nous sommes juste dans une recherche transobjets (individus/familles <-> événements <-> lieux <-> media <-> notes <-> sources/citations/dépôts).

Rechercher des mots présents dans des bibliographies, des mails, des sites internet, des fichiers, etc. c'est un peu comme regrouper des enregistrements et relations via des étiquettes ! Il faut juste définir les mots que l'on utilisera dans notre 'moteur de recherche' local via nos étiquettes !
Par exemple, le filtrage par "mot-dièse" (hashtag) ... #haentzler #hänzler #ha*ler #berlin #munich #paris11 #new-york #mulhouse #post1872 #optant #menuisier #boulanger #cuisinier #artiste #prison
bcallens ha scritto: 06 novembre 2019, 18:50 J'ai remarqué qu'il y a quelques semaines, le site Filae avait introduit la possibilité de "tagger" les fiches.
Tout dépend de la "latitude" donnée (pouvoir, liberté) à la personne qui va "tagger".
Si c'est pour mettre des étoiles ou des "bons points" aux enregistrements, alors c'est
plutôt orienté indexation (classification).


Cordialement,
J.
Ultima modifica di romjerome il 04 marzo 2023, 19:41, modificato 11 volte in totale.
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
patricelegoux ha scritto: 07 novembre 2019, 15:24 Le pb avec le tags (et les filtres aussi d'ailleurs) c'est que lorsqu'on en change le nom, il faut reprendre tous les filtres qui les utilisent, Gramps ne met pas les filtres à jour avec le nouveau nom de tag (ou de filtre). Exe: j'ai des tags "Projet" et des filtres "Théma" (alors que ca veut dire la même chose) je les remettrai bien en cohérence mais ...
Effectivement l'identifiant des étiquettes via les filtres est visiblement son texte ...

Notez que dans les vues, le gramplet "Filtre" inclut un sélecteur d'étiquette,
mais vu la longue liste j'ai un doute quand à l'efficacité de cette sélection.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romjerome ha scritto: 09 novembre 2019, 16:31 Notez que dans les vues, le gramplet "Filtre" inclut un sélecteur d'étiquette,
mais vu la longue liste j'ai un doute quand à l'efficacité de cette sélection.
oui, surtout qu'on ne peut sélectionner qu'une seule étiquette à la fois, si on en veut plusieurs, il faut passer par un filtre
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romjerome ha scritto: 09 novembre 2019, 15:41 C'est plus proche du concept des "Evidences" (généalogie anglo-saxonne) au niveau des sources (primaire, secondaires, hypothèses, fusion, etc ...).

Derrière le "soit j'attends" se cache "l'attente de la preuve de mon hypothèse" !

Pour caricaturer un peu l'idée, les modèles comme GenTech, BetterGedcom, auraient pu se résumer à ajouter des étiquettes sur tous les enregistrements existants : des données parallèles en attente de validation et fusion ! Mais cela aurait été trop simpliste, pas assez compliqué ...

mais pour ce type d'étiquette on cherche plutôt à trouver quelque chose qui n'existe pas encore (ou invisible, non conscient) ... dans nos données ! Nous sommes juste dans une recherche transobjets (individus/familles <-> événements <-> lieux <-> media <-> notes <-> sources/citations/dépôts).
Merci, ça me parle bien maintenant, je fonctionne comme cela aussi, que ce soit pour ma généalogie ou le reste, utilisant beaucoup de tags ("personal knowledge management', un tag étant un objet comme un autre il peut être commenté pour devenir un portfolio de ce qu'on sait à son propos, comme vaguement ici dans mon app Notion, ou un peu plus là dans mon Trello, bon, pas dans Gramps faut le faire ailleurs ;-) ) ainsi que les principes de la gestion généalogique par les preuves.

Patrice
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
studersundgau ha scritto: 07 novembre 2019, 18:39
patricelegoux ha scritto: 07 novembre 2019, 15:20
studersundgau ha scritto: 06 novembre 2019, 19:10 Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver où les éditer. Comment faites-vous ?
Vous n'êtes pas en 5.1.0 dès fois? Elle est buggée, le champ "organiser les étiquettes" ne s'affiche pas de mémoire (j'ai du pas mal bidouiller avec le support pour l'avoir)
j'en suis encore au 4.2.2..... :(
ceci explique peut-être cela...
Essayez peut être la version 4.2.8, c'est la dernière version de la branche 4.2 :
https://github.com/gramps-project/gramps/releases/tag/v4.2.8
https://github.com/gramps-project/gramps/commits/maintenance/gramps42
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
patricelegoux ha scritto: 09 novembre 2019, 18:01
romjerome ha scritto: 09 novembre 2019, 16:31 Notez que dans les vues, le gramplet "Filtre" inclut un sélecteur d'étiquette,
mais vu la longue liste j'ai un doute quand à l'efficacité de cette sélection.
oui, surtout qu'on ne peut sélectionner qu'une seule étiquette à la fois, si on en veut plusieurs, il faut passer par un filtre
En activant l'affichage de la colonne "Étiquettes" il est peut être possible de faire une recherche sur plusieurs étiquettes ?
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romjerome ha scritto: 09 novembre 2019, 22:03
patricelegoux ha scritto: 09 novembre 2019, 18:01 oui, surtout qu'on ne peut sélectionner qu'une seule étiquette à la fois, si on en veut plusieurs, il faut passer par un filtre
En activant l'affichage de la colonne "Étiquettes" il est peut être possible de faire une recherche sur plusieurs étiquettes ?
Immagine

C'est un peu étrange, limité, mais cela fonctionne !

Immagine
Immagine

Il suffit de désactiver la barre latérale via le menu Affichage ->
Immagine
de sélectionner la recherche du texte dans la colonne "Étiquettes contient"
puis saisir la suite d'étiquettes recherchée, étiquettes séparées par une virgule (et un espace pour les francophones),
tri alphabétique, comme la suite d'étiquette affichée dans les éditeurs et dans la colonne Étiquettes.
Par exemple, la séquence "a, b, d, z" va uniquement afficher la suite d'étiquettes a, b, d et z.

Si vous trouvez une suite de lettres (la casse n'a pas d'importance) commune avec vos étiquettes recherchées, cela fonctionne également !
Par exemple: "faire" va trouver les étiquettes "à faire" et "défaire".
Ultima modifica di romjerome il 12 novembre 2019, 09:17, modificato 7 volte in totale.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour l'info Jerome !
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bcallens ha scritto: 06 novembre 2019, 18:50 J'ai remarqué qu'il y a quelques semaines, le site Filae avait introduit la possibilité de "tagger" les fiches.
En jetant un œil sur leur blog, on lit :
Ces marqueurs sont très utiles :

Indiquez l’état d’avancement de vos recherches
Organisez votre enquête
Gagnez du temps

Vous avez 3 types de tags :

Les tags personnels à choisir à votre guise
Les tags événements pour lister les actes à vérifier ou à rechercher
Les tags automatiques pour distinguer ancêtres et collatéraux
Cordialement,
Jérôme
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
patricelegoux ha scritto: 09 novembre 2019, 13:24
romjerome ha scritto: 09 novembre 2019, 11:55 En fait ces étiquettes sont des "métadonnées" en rapport à mes hypothèses et besoins dans les recherches.
Si besoin le rapport d'étiquette peut lister ces données marquées et je les modifie selon l'avancement de mes recherches sans toucher aux enregistrements !
Intéressant cette pratique. Avez vous mis en place un "workflow" derrière celle-ci?
Pour reprendre une image c'est comme si je m'approche d'une énorme bassine avec du linge (ma base données),
je tends une pince à linge (mon étiquette), j'accroche la pièce de tissu, quelques pas en arrière et voilà une autre perspective ! Gramps permet de choisir le "linge" qui sera mis en avant, les étiquettes sont mes points d'intérêt : les points d'accroche.

Sérieusement récemment il y a un sujet dans la liste de diffusion de gramps (discussion plutôt orientée outils), néanmoins j'ai noté un lien qui peut nous donner des idées : http://heuristnetwork.org/projects/
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romjerome ha scritto: 11 dicembre 2019, 19:15 Sérieusement récemment il y a un sujet dans la liste de diffusion de gramps (discussion plutôt orientée outils), néanmoins j'ai noté un lien qui peut nous donner des idées : http://heuristnetwork.org/projects/
Oh! Je viens de regarder les différentes fonctionnalités, ca mérite vraiment d'être creusé.

Suivant la liste gramps-users, je me demandais d'où sortait ce lien. Je viens de voir que c'était dans le mail "all people in one view...". J'ai été tellement impressionné par le premier lien du mail que j'ai complètement zappé celui-ci pourtant passionnant lui aussi. 8-) :arrow: :geek:
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
patricelegoux ha scritto: 12 dicembre 2019, 10:37 J'ai été tellement impressionné par le premier lien du mail que j'ai complètement zappé celui-ci pourtant passionnant lui aussi. 8-) :arrow: :geek:
Oui, certains ont des arbres de plus de 3,5 millions d'individus ... ce sont des projets "différents" qui peuvent être automatisés et optimisés. Ce n'est pas forcément accessible à tous, mais déjà possible ! ;-)
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
romjerome ha scritto: 09 novembre 2019, 11:55 Il y a bien des listes éclairs, bien pratiques pour trouver des cousins éloignés (NOM/LIEU).
Des listes liées aux professions (MÉTIER/NOMS/LIEU) peuvent parfois aller plus loin ! ;-)
Ah, il fallait bien tomber sur un cas particulier...

Extrait d'un acte de décès :
Du 3 mai 1889, à 8h30 du matin, acte de décès de Auguste Haentzler,
âgé de 42 ans, cocher, demeurant à Paris, rue Basfroi, numéro 28,
né à Marlenheim (Alsace-Lorraine), décédé hier à 9h30 du soir, à
Neuilly-sur-Marne, route de Strasbourg, n°68, [..]
Les témoins ont été les sieurs Jacques Colin, âgé de 61 ans
et Claude Laplace, âgé de 26 ans, tous deux employés domiciliés
audit Neuilly, voisins du défunt [..]
Je peux comprendre le décès d'un cocher loin de son domicile,
en revanche les témoins, voisins du défunt et domiciliés dans une autre commune
que le défunt, me pose problème... Quelle étiquette et lieu je pourrai assigner
quand ces données sont floues ou mal notées ?
"Cocher à Paris" ou "Cocher à Neuilly-sur-Marne" !
Associer une profession en mouvement (marin, cocher, chauffeur de taxi) et un lieu
sans date, peut aussi compliquer l'usage des étiquettes 'métier'...

Pour "mon cocher", j'imagine qu'il doit exister un permis en préfecture de police,
et/ou une enquête pour un décès sur la voie publique (accident ? , hôpital ?) à 42 ans,
à une quinzaine de kilomètres de son domicile (en 1889).
Ultima modifica di romjerome il 21 marzo 2021, 10:11, modificato 3 volte in totale.
bjc49
bjc49
Messaggi: 554
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Comme kallikrates
kallikrates ha scritto: 07 novembre 2019, 15:18
Pour l'instant je n'utilise qu'un seul tag : SOSA, avec lequel je tague mes ancêtres directs (qui sont ensuite affichés en vert dans la liste), mais vous êtes en train de me donner des idées !
Je n'utilisais pas vraiment les étiquettes par méconnaissance de leur potentiel utilité dans la confection de filtres ....
En gros j'en avais créé deux :
# Sosa
# A traiter (associé a une note privée qui décrit le problème)
Un peu léger !
Mais depuis l'intervention de Patrice sur ce fil Journal de recherche j'ai vu leur utilité .....dommage que je m'en aperçoive que maintenant !
Merci pour tous ces conseils d'utilisation que je vais essayer de mettre en pratique
Cordialement
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
Rispondi

Torna a “Gramps”