Rispondi

Un fait divers à Lapalisse, la découverte de cadavres de gendarmes dans le sol d'une maison

bern95
male
Messaggi: 272
Bonsoir,
Il se dit dans ma famille que lors de travaux réalisés à la fin du 19ème ou au début du 20ème siècle dans une maison de Lapalisse qu'occupait alors mon arrière grand-père et sa famille, les cadavres de plusieurs gendarmes républicains, réduits à l'état de squelette, auraient été découverts sous un carrelage enlevé par les ouvriers.
Auriez entendu parler de ce fait divers? Quel journal aurait pu le relater?
Merci par avance pour vos réponses.
Bernard
femuse
femuse
Messaggi: 3162
Ou c'est une confusion [ou embellissement] avec l'histoire si dessous, ou il y avait des carnages avec les gendarmes de Lapalisse:

[plein sur google]

".... séquestration du Sous-Préfet, assassinat de 4 gendarmes, ... "

livre:
"Histoire des crimes du 2 Décembre"
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
bern95
male
Messaggi: 272
Bonjour,
Merci Fémuse pour votre réponse. Oui, il peut y avoir embellissement ou confusion dans la tradition orale familiale. Si cette découverte lors d'un chantier a réellement eu lieu, il me semble qu'elle a du avoir un certain retentissement local dont je cherche la trace.
La première piste que vous me soumettez renvoie à un événement ayant eu lieu à Jaligny sur Besbre, pas à Lapalisse.
Je vais, ne serais ce que par intérêt historique parcourir le livre de V. Schoelcher. Merci pour votre aide.
olaf8514
female
Messaggi: 2041
Bonjour,
Effectivement, on pense à un lien avec le coup d'état et les émeutes survenues localement
lapalisse.JPG
Vous pouvez regarder sur ce blog d'histoire locale et en contacter les auteurs qui doivent pouvoir vous renseigner ou vous donner des pistes de recherche:
http://palicia.blogspot.com/search?q=gendarmes
Cordialement
ad6293
ad6293
Messaggi: 4563
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Il faudrait chercher sur GALLICA / Presse nationale ou régionale ,
https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-et-revues?mode=desktop

Et sur RETRONEWS, la difficulté est de trouver les bons mots clés pour la recherche.
https://www.retronews.fr/search#allTerms=%22gendarmes%22%20%22%20%20lapalisse%22&sort=score&page=1&searchIn=all

car on arrive facilement sur le fait divers déjà cités d'une émeute ayant entrainés la morts de gendarmes, mais par exemple " cadavres à lapalisse " ou " macabre découverte à Lapalisse" ne donnent rien!
https://www.retronews.fr/journal/le-droit/21-mai-1852/1837/3355975/2?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522gendarmes%2522%2520%2522%2520%2520lapalisse%2522%26sort%3Dscore%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D3420&index=2
Cordialement
bern95
male
Messaggi: 272
Merci à toutes et tous pour ces pistes que je vais regarder avec attention.
femuse
femuse
Messaggi: 3162
bern95 ha scritto: 20 dicembre 2019, 09:40 Bonjour,
Merci Fémuse pour votre réponse. Oui, il peut y avoir embellissement ou confusion dans la
La première piste que vous me soumettez renvoie à un événement ayant eu lieu à Jaligny sur Besbre, pas à Lapalisse.
pas sur du lieu - mais ce sont les bons gendarmes

p46

"Les cannibales qui ont assassiné les gendarmes de Lapalisse"
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
bern95
male
Messaggi: 272
femuse ha scritto: 20 dicembre 2019, 18:34
bern95 ha scritto: 20 dicembre 2019, 09:40 Bonjour,
Merci Fémuse pour votre réponse. Oui, il peut y avoir embellissement ou confusion dans la
La première piste que vous me soumettez renvoie à un événement ayant eu lieu à Jaligny sur Besbre, pas à Lapalisse.
pas sur du lieu - mais ce sont les bons gendarmes

p46

"Les cannibales qui ont assassiné les gendarmes de Lapalisse"
Merci Fémuse pour votre aide.
Il me faut corriger une erreur de ma part. Ce n'est pas à Jaligny sur Besbre que les gendarmes ont été tués mais bien à Lapalisse.

« Quatre gendarmes tombèrent sous ce feu meurtrier ; les deux gendarmes Basson et Jaillard, le maréchal-des-logis Lemaire et le lieutenant Combat. Le maréchal-des-logis était tombé de cheval sur les deux genoux. Un insurgé s'approcha de lui et lui tira deux coups de pistolet qui le renversèrent. Lemaire fut traîné sur les dalles de l'église, et on lui écrasa la tête à coups de crosse de fusils. Telle était la rage de ces forcenés, qu'ils percèrent son cadavre de coups de sabre et qu'ils égorgèrent son cheval. Le lieutenant et les deux gendarmes, tous deux grièvement blessés, furent laissés par terre, sans secours, pendant plus de deux heures. Depuis lors, le lieutenant Combat a succombé à ses blessures. Il laisse une veuve et des enfants. » P. Mayer, Histoire du deux décembre : avec documents inédits et pièces justificatives, Ledoyen, 1852.

Je suis allé voir dans le livre de V. Schoelcher "Histoire des crimes du 2 décembre, volume 1" mais page 46, je n'ai rien trouvé concernant cette affaire. Ai-je consulté le bon ouvrage? Je n'ai pas trouvé le tome 2 en ligne. Si vous aviez un lien à me fournir, je vous en serais très reconnaissant.

Enfin, dernier point qui m'interpelle. Apparemment les quatre victimes citées ci-dessus n'ont pas été abandonnées. Par conséquent, comment expliquer ces cadavres exhumés bien plus tard dans la maison que mon arrière grand-père a loué de 1890 à 1919?

Je reste ouvert à toute hypothèse

Cordialement
Bernard
bern95
male
Messaggi: 272
Je pense avoir retrouvé l'extrait " Les cannibales qui ont assassinés les gendarmes de Lapalisse...."
Victor Schoelcher cite le périodique Le messager de l'Allier du 8 décembre.
« Les cannibales qui ont assassiné les gendarmes de Lapalisse se sont acharnés, assure-t-on, sur le cadavre du malheureux brigadier percé de dix balles. Ils auraient, chose horrible ! dansé sur son cadavre, et l’auraient criblé de coups de baïonnette. » (Messager de l’Allier, 8 décembre)


Mais cet extrait doit ^^etre replacé dans l'intégralité du chapitre où le point de vue des Républicains est exposé. Il diffère beaucoup de celui des "réactionnaires" de l'époque.

https://1851.fr/auteurs/schoelcher/chapitre_6_2/
Rispondi

Torna a “Allier (03)”