Rispondi

Relevés des décès en France de 1970 à 2019

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
marymt
marymt
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Tout d'abord bravo et merci pour ces relevés qui sont très utiles et m'ont permis de trouver des dates et lieux de décès et de naissance très facilement!
Un formidable travail!
Il y a pourtant certains décès que je ne trouve pas.
En testant, j'ai constaté que le point commun de tous les décès que je ne trouve pas dans les relevés, alors que ces décès sont survenus en France entre 1970 et 2000, c'est qu'ils concernent des ressortissants étrangers demeurant en France et non naturalisés.
Mon arrière grand mère, espagnole, arrivée en 1939, décédée dans le Loir et Cher en 1990, n'y est pas, les arrière grands parents polonais de mon conjoint, décédés aussi en France, après 1970, n'y sont pas, non plus.
Alors que les décès de nos grands parents naturalisés y sont.
J'ignore si les relevés tiennent compte de la nationalité du défunt , mais si tel est le cas, ne serait il pas plus utile de modifier le titre de la rubrique en : " décès de français entre 1970 et 2019"?
Cela éviterait des recherches inutiles.
Par ailleurs, quel précieux outil ce serait pour savoir si un de nos ascendants décédés à été naturalisé ou pas.
Cordialement,
Gabrielle
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Il ne s'agit pas de relevés mais des enregistrements des décès transmis au fur et mesure à l'INSEE et injectés/indexés par Geneanet pour faciliter les recherches.
L'INSEE ne précise pas si les étrangers décédés en France sont exclus. Les fichiers ne comprennent pas non plus la Nationalité lors du décès. : cf https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/. Par contre, on constate qu'il y a des personnes née en France et décédés hors de France dans ces fichiers.

Si on regarde sur la métropole il manque, par rapport à la statistique officielle, environ 3,5 Millions de personnes sur plus de 27 Millions. Les manques sont majoritairement dans la période 1970-1991 (2,9M). Manifestement il y a aussi des personnes nées en France qui manquent (par exemple en 1970 il n'y a que 5% des décès)

On constate dans les dernières années publiées (principalement à partir de 1990) qu'il y a des personnes nées hors de France et décédées hors de France. (les fichiers n'indiquent pas la nationalité). Les "naturalisés" doivent donc y être et les personnes de n'ayant la nationalité Française peut être.

ll est néanmoins possible que les personnes n'ayant pas la nationalité Française mais décédées en France soit exclues de ces fichiers. Il n'y a que l'INSEE qui peut le dire.

L'INSEE n'a pas communiqué sur les manques des fichiers.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
marymt
marymt
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
thetienne ha scritto: 03 gennaio 2020, 23:04 Bonjour,
Il ne s'agit pas de relevés mais des enregistrements des décès transmis au fur et mesure à l'INSEE et injectés/indexés par Geneanet pour faciliter les recherches.
L'INSEE ne précise pas si les étrangers décédés en France sont exclus. Les fichiers ne comprennent pas non plus la Nationalité lors du décès. : cf https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fi ... -decedees/. Par contre, on constate qu'il y a des personnes née en France et décédés hors de France dans ces fichiers.
Bonjour Thierry,
Merci pour votre réponse, il me semble qu'il s'agit là d'enregistrements des décès de défunts français en France et hors de France, pour la période 1970-2019. (Avec des lacunes pour la période autour de 1970) Mais, je me trompe peut-être?
Existe-t-il un moyen d'avoir une réponse à cette question de la part de l'INSEE?
Cordialement,
Gabrielle
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Gabrielle,

Comme je n'ai pas trouvé de contre exemple, je suppose qu'il est possible que les actes de personnes qui ne sont pas de nationalité Française soient filtrés ou non enregistrés par l'INSEE.
Néanmoins l'INSEE ne fait qu'enregistrer les actes transmis par les officiers d'état civil. Or l'état civil précise que tout décès en France (même si la personne est inconnue) doit être enregistré (cf Etat civil - Chapitre IV : Des actes de décès.) Il est même précisé (article 88) qu'un étranger résidant habituellement en France aussi.

On voit de plus qu'il manque très peu de décés à partir de 1991 (sauf 1997), ce qui me fait penser que "tout décès" doit y être.
(https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=647108&p=1631470#p1631470)

Cela m'étonnerait qu'il y ait un filtrage mais pourquoi pas. Par ailleurs l'INSEE précise sur la page associée :
L’Insee ne peut garantir que les fichiers des personnes décédées sont exempts d’omissions ou d’erreurs ; il ne saurait encourir aucune responsabilité quant à l’utilisation faite des informations contenues dans ces fichiers.
En particulier, les informations contenues dans ces fichiers ne peuvent en aucun cas être utilisées dans un but de certification du statut vital des personnes.
Pour poser la question à l'INSEE il y a un bouton "Contact" sur la page associée :
cf https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/
Il faut s'inscrire au préalable.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
marymt
marymt
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re-bonjour Thierry,

J'ai fait un post en parallèle sur le site des "utilisateurs de Généanet" pour demander aux autres membres si ils avaient des exemples allant dans le même sens ou en contre sens de cette hypothèse.
Pour le moment, il semble que d'autres personnes aient constaté la même chose que moi, je n'ai trouvé qu'un "contre exemple" sans toutefois avoir la preuve (que je n'ai pas demandée) qu'il s'agit bien d'un défunt étranger.

Néanmoins, je n'ai aucune certitude, il se peut que ce qui me semble être un "critère de filtrage" ne le soit pas.
Je vous remercie pour le contact de l'INSEE, je leur poserai la question.
Bien cordialement,
Gabrielle
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
marymt ha scritto: 04 gennaio 2020, 10:34 J'ai fait un post en parallèle sur le site des "utilisateurs de Généanet" …
Il y a un site des "utilisateurs de Geneanet" hors géneanet ?
Je ne connais pas; Quelle est l'url ?

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
marymt
marymt
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
C'est un groupe Facebook "Les utilisateurs de Geneanet"
https://www.facebook.com/groups/2981024625245506/3272112539470045/?comment_id=3272341959447103&reply_comment_id=3272370776110888&notif_id=1578131135076581&notif_t=group_comment_mention
Je ne sais pas si le lien va fonctionner, il est très long.

Cordialement,
Gabrielle
portnawak
portnawak
Messaggi: 118
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Mon grand-père et son frère par exemple ne figurent pas dans les fichiers INSEE. C'étaient des italiens naturalisés, mais je pense que c'est plus dû à un défaut de transmission des données de la part de la commune.
marymt
marymt
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
portnawak ha scritto: 04 gennaio 2020, 11:32 r portnawak » 04 janv. 2020 11:32

Mon grand-père et son frère par exemple ne figurent pas dans les fichiers INSEE. C'étaient des italiens naturalisés, mais je pense que c'est plus dû à un défaut de transmission des données de la part de la commune.
Bonjour,
Ces décès ont eu lieu vers quelles périodes ?
Cordialement,
Gabrielle
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci Gabrielle,
Je ne connaissais pas ce groupe privé créé il y a 4 mois.
(le lien fonctionne)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
hbelondra
female
Messaggi: 1745
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

RESOLU

Messaggio da hbelondra »

XXXXXXXXXXXX
Ultima modifica di hbelondra il 09 febbraio 2020, 16:48, modificato 1 volta in totale.
Bien cordialement

Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
portnawak ha scritto: 04 gennaio 2020, 11:32 Mon grand-père et son frère par exemple ne figurent pas dans les fichiers INSEE. C'étaient des italiens naturalisés, mais je pense que c'est plus dû à un défaut de transmission des données de la part de la commune.
Bonjour,
Probablement.
Si (*) il s'agit de BERRUTI Louis (D 1975) et Jean-Baptiste (D 1979) cela tombe dans les années où il y a le plus de manques (respectivement 29% et 22% en France Métropolitaine)

A noter qu'il y a une BERRUTI Clementine Florentine
> Née 04 JUL 1900;Rocchetta Palafea;ITALIE
> Décédée le 08 SEP 1994;06004;Acte 863;N

Cordialement
Thierry
(*) : Vous n'avez pas indiqué de Sosa sur votre arbre donc difficile de le voir
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
thetienne
thetienne
Messaggi: 2010
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
hbelondra ha scritto: 04 gennaio 2020, 13:09 Le Décès de mon oncle en 1996 dans un CHU Régional est absent de ces fichiers INSEE
et pourtant il était Français, né en France et Décédé en France (J'était à l'enterrement et j'ai son acte de décès)
Possible (difficile de vérifier sans le nom), mais il y a très peu de manques en 1996 (i.e environ 1500 personnes en France métropolitaine si l'on compare le nombre affiché par l'INSEE et le contenu du fichier sans les doublons). Par contre il vrai qu'il y a quelques fois des erreurs de saisie (année, code postal au lieu de code INSEE, code INSEE mise dans le champ date, etc.… )

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
md8491
md8491
Messaggi: 4930
Bonjour,

Comme je le disais sur un autre post : méfiance. La date de naissance de mon père est erronée. Même si on peut remercier pour cette mise en ligne, je trouve que c'est désolant qu'il existe des erreurs, car cela émane d'un organisme tout ce qu'il y a de plus officiel quand même !
De plus, j'ai cliqué sur "signaler une erreur" et fait part de cette erreur = sans aucun effet.

Cordialement.
M
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4567
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
md8491 ha scritto: 04 gennaio 2020, 13:30 De plus, j'ai cliqué sur "signaler une erreur" et fait part de cette erreur = sans aucun effet.
Si vous avez cliqué sur Généanet, c'est normal : une des conditions d'utilisation du fichier est qu'il n'est pas modifiable.

Essayez plutôt de contacter l'INSEE.

Cordialement,
K
Rispondi

Torna a “Questions techniques diverses”