Rispondi

Comment présenter la généalogie d'une personne adoptée ?

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
danspo
danspo
Messaggi: 16
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je suis en train de fignoler la généalogie de ma famille mais je suis bloqué par un point que je ne sais pas comment résoudre !
Je m'explique:
ma grande mère paternelle est décédée quelques mois après la naissance de mon père (il était le 4eme enfant du couple); le gd père ayant eu du mal a élever un enfant en bas âge, il l'a fait adopter par l'oncle maternel de ma grande mère (le frère de sa maman); vous suivez ?
Aujourd'hui je me retrouve devant un dilemme:

Si je considère que les parents de mon père sont ses parent adoptifs , je "zappe" de ma généalogie l'ascendance et la descendance de mon grand-père "de sang" et je ne pourrais pas y voir mes cousins germains par exemple !

Mais je ne peux pas non plus, faire l'inverse et "zapper" l'ascendance et la descendance de mes grands parents "adoptifs" (les seuls que j'ai connu et ceux qui m'ont élevé).

Des idées ?
Merci d'avance
Dan
walioun
walioun
Messaggi: 12680
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Ma généalogie sa base uniquement sur les actes d'EC.

Donc pour moi, le fils est celui du père putatif.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55497
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Puisque les parents biologiques de votre père sont connus, indiquez les.
Ensuite sur la fiche de votre père "modifier individu" et Détaillée (si ce n'est déjà fait) et tout en bas de l'écran, cliquez "Ajouter une relation" vous sélectionnez père adoptif et indiquez l'oncle maternel. S'il est déjà dans l'arbre il faudra le RELIER

P.S. Comme cela concerne l'a construction de l'arbre, je déplace la question dans le forum "Arbre en ligne"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
maireyalain
male
Messaggi: 651
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

IL y a 2 sortes d'adoption :
- plénière
- simple

précisez bien la nature de l'adoption dont vous parlez car les conséquences n'en sont pas les mêmes au point de vue de l'état-civil.

Cordialement,
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55497
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re,

Votre père portait quel nom à sa naissance et à son mariage, si c'est le même c'est une adoption simple
Voir ceci : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15246

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
dbassanobarat
female
Messaggi: 2010
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
@Monique,
Il me semble que dans le cas d'une adoption simple le nom de l'adoptant peut s'ajouter au nom de l'adopté et même il peut y avoir un changement de prénom ,ou un prénom ajouté.
D'ailleurs je viens de voir que c'est dans le lien que vous avez mis en ligne.
Cordialement
Dominique
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55497
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Question le 18 janvier, toujours pas de réponse aujourd'hui, je suppose que "danspo" est satisfait de nos réponses :)

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
dbassanobarat
female
Messaggi: 2010
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je n'avais pas regardé la date du premier message !
Cela donne à croire que j'avais envie de mettre mon grain de sel du samedi soir ! ;)

Bonne soirée à tous
Cordialement
Dominique.
danspo
danspo
Messaggi: 16
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour vos réponses (et désolé pour le retard de ma réponse: j'était un peu charrette ces temps derniers ).
Mais, mon souci n'est pas de savoir s'il s'agit d'une adoption simple ou plénière ou de savoir quelles sont les conséquences civiles; comme je le disais dans mon post initial, je voulais juste faire apparaître dans mon arbre toute ma famille (cousins, leurs ascendants et descendants) que ce soit du côté des parents naturels ou adoptifs de mon père.
Dés que je publierais mon arbre (j'ai encore un peu de "nettoyage" à faire dans mon arbre) , j'essaierais de voir ce que cela donne en utilisant le méthode proposée par "buhotmarc";
Sinon, je publierais peut-être 2 arbres !
Amicalement,
Dan
Rispondi

Torna a “Arbre en ligne”