Rispondi

assistance publique - prémery - GODARD Jean Gaston robert

arnaudgodard
male
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

je recherche de l'aide pour orienter mes recherches et les ordonner. J'en profite pour dire que j'habite sur Dijon donc n'hésitez pas à me contacter pour de l'aide sur les AD de Dijon (même si je suis néophyte en la matière) ou sur des communes de côte d'Or.

Mon Grand-père, GODARD Jean Gaston Robert, né à Paris Xeme le 28/11/1933 de GODARD Marie et de père inconnu (alors qu'elle s'est marié en 1930, sans mention de divorce, à l'age de 19 ans) et décédé le 28/11/2005 à Clamecy.

Par la suite, il a été dans l'assistance publique (information connue de ma famille mais sans information plus précise car mon grand-père n'en a jamais parlé et ne voulait pas en parler). En effet, je sais qu'il a été pris en charge par une famille, au début de la seconde guerre mondiale (car le mari partait en guerre),alors qu'il était à l'assistance publique de Prémery (donc a priori 1939-1940).

Or, rien ne fait mention dans l'acte de mon grand-père qu'il ait été placé dans l'assistance publique ou qu'il ait été adopté par cette famille en début de la guerre.

Je voudrais donc savoir comment je dois orienter mes recherches :
- où trouver des archives sur les enfants placés à l'assistance publique ?
- faire ces recherches sur la Nièvre ou Paris ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Arnaud GODARD
loyelise
female
Messaggi: 1134
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir ,

Aux archives de la Nièvre, il y a des dossiers d'enfants assistés. Il serait bien de regarder; Mais pas en ligne;. Si tu as un compte facebook, il y a de nombreux groupe de généalogie y compris le groupe généalogie de la Nièvre; Nous avons Pascale qui va s'y rendre aux prochaines vacances scolaires, et prends avec elle les demandes. Je t'invite à y venir sur ce groupe; Elle s'appelle PASCALE COINTE. Et dépose ta demande.......Bonne soirée,
Cordialement, généalogiquement,

Lisbeth
arnaudgodard
male
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Lisbeth,

A voir si je ne peux pas y aller mais ma demande est moins pressante que d'autres sûrement. J'habite sur Dijon et j'ai de la famille dans la Nièvre, donc je peux encore m'organiser pour prendre une journée ou deux et parti en milieu de semaine dans la Nièvre.

Je vais aller voir le cercle de généalogie sur le Facebook, à minima, je pourrais y apprendre des manières de chercher ou découvrir de nouvelles pistes au gré des lectures.

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Bien cordialement,

Arnaud
geneavlr
female
Messaggi: 4037
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Arnaud

Essayons de suivre l'enquête

Marie GODARD se marie en 1930 (nom de l'époux ?????)
Jean Gaston Robert nait en 1933 et est déclaré sous le nom de GODARD et de père inconnu
On peut donc supposer que son mari est décédé entre 1930 et 1933 puisque l'enfant n'est pas déclaré sous son nom

Jean Gaston Robert est abandonné, assisté ????

Dans son acte de mariage est-il question de cet état
Il est souvent indiqué pupille de l'assistance publique ... :arrow: :arrow:

Vous pouvez contacter les archives de Nevers afin de savoir s'il y a un dossier
Ils sont très serviables et compétents ayant eu à faire avec eux...

Bonne continuation
Cdt
Janine
lilylou
lilylou
Messaggi: 246
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je sais qu'il est possible de demander son dossier personnel au conseil général de la Nièvre via leur site internet sans passer par facebook
Peut-être qu'en prouvant votre lien de parenté ils pourront vous l'envoyé (par courrier)
arnaudgodard
male
Messaggi: 13
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Marie GODARD n'était plus marié en 11/1933 car divorcée en 05/1932 (jai eu pas mal d'infos depuis le début du post) donc père inconnu est logique. Ceci dit j'ai de gros suspicions sur le père. On va dire que je suis médisant mais en 1933 elle se déclare domestique sur Paris Xème... et une domestique qui donne naissance (qui plus est à deux jumeaux, le pas de bol) à Paris, j'ai envie de penser que le père potentiel serait le maître de maison :oops:

J'ai de quoi prouvé ma filiation, j'ai mon acte de naissance, celui de ma mère (la fille de mon grand-père) et celui de mon grand père. Je vais effectivement rentré en contact avec eux.

Je vous remercie pour vos conseils sages et avisés. Je vous tiendrais au courant des suites de ma demande. Mais en l'état je considère le sujet en suspens. ;)
lilylou
lilylou
Messaggi: 246
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Plus qu'a faire la demande alors ,vous pourrez envoyer les preuves de parentés par email après les avoir scannés c'est plus rapide que par courrier postal
Bonne continuation
Rispondi

Torna a “Nièvre (58)”