Rispondi

Recherche Jeanne Robiou ille et Vilaine

doctoria
doctoria
Messaggi: 19
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je suis à la recherche de Jeanne Robiou, fille de Julien Robiou et de Jeanne Guezille.
Le gros problème c'est qu'il y en a plusieurs. D'après quelques généalogistes elle serait née vers 1624 à St Domineuc 1630 ou 1632 à Trimer ou 1643 à St Domineuc Ille et Vilaine. Décédée en 1703 à St pierre de Plesguen âgée d'une soixantaine d'années.
Janne mariée à Guillaume Barranger en 1645. Janne mariée à Guillaume Faveron en 1658. Surement pas la même personne.
Family search, situe d'après sa fiche la naissance en 1643 à St Domineuc fille de Julien Robiou et de Jeanne Guezille.
Mais en 1643 à Trimer naît Jan Robiou acte d'état civil consultable, fils de Julien Robiou et Janne Guezille.
Je cherche de l'aide.
Merci d'avance cordialement

doctoria
Allegati
Baptême Jeanne Robiou Trimer  03 04 1643.jpg
Décès Jeanne Robiou 1703.jpg
Nais Jan Robiou Trimer 1643.jpg
Nais Janne Robiou 1632 Tinténiac.jpg
Naissance Jeanne Robiou 1643.jpg
jerome4
male
Messaggi: 9752
Bonjour,
Qu'est-ce qui vous fait croire que Jeanne Robiou est la fille de Julien et de Jeanne Guezille?
doctoria
doctoria
Messaggi: 19
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
La fiche de Family search en fichier joint fait mention de Jeanne Robiou née en 1643 avec des enfants du nom de Faveron, et ses parents Julien Robiou Jeanne Guezille. 1643 plus soixante ans, correspond à l'acte de décès de 1703. C'est une piste. Merci de vous intéresser à ce travail. Cordialement
jerome4
male
Messaggi: 9752
doctoria ha scritto: 11 febbraio 2020, 21:33 Bonsoir
La fiche de Family search en fichier joint fait mention de Jeanne Robiou née en 1643 avec des enfants du nom de Faveron, et ses parents Julien Robiou Jeanne Guezille. 1643 plus soixante ans, correspond à l'acte de décès de 1703. C'est une piste. Merci de vous intéresser à ce travail. Cordialement

Oui, donc c'est quelqu'un qui a mit cela sur family search.

Donc vous avez deux solutions:
La première, vous recopiez sans vous poser de question.

La seconde, vous faîtes un travail de généalogiste: vous faîtes vous-même votre arbre.

Sachez tout de même que ce sont les mauvaises généalogies qui sont copiées prioritairement par les copieurs.
Car quand on arrive à cette époque du XVIIème siècle, les actes sont souvent non filiatifs, et il y a de nombreuses lacunes.
Certains généalogistes ne pouvant s'arrêter là, prennent des actes au hasard, voir même s'affublent d'ancêtres si ces derniers les mène vers des ancêtres nobles.

Les bons généalogistes s'arrêtent quand les actes ne peuvent plus rien dire. Mais ceux-la ne sont pas copié!
doctoria
doctoria
Messaggi: 19
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jérôme 4.

J'ai du me tromper je croyais que ce forum servait à l'entraide entre généalogistes amateurs, j'en suis désolé. Votre réponse me fait penser au sketch des inconnus sur les chasseurs.
Cordialement . L.P.D.
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Bonjour,

La réponse de Jérôme est un peu sèche mais ses questionnements sont justes: la filiation est l'élément fondamental en généalogie, comme vous le savez, c'est pourquoi il s'agit du maillon le plus sensible. Reconstituer une filiation ne doit pas se faire à l'aveugle sur la base de données qui peuvent vaguement coïncider avec les vôtres, les homonymes ne sont pas rares et les erreurs qui en découlent non plus.

La filiation que vous établissez entre Jeanne ROBIOU et le couple de parents Julien ROBIOU/Jeanne GUEZILLE semble ne se baser que sur des informations trouvées sur FamilySearch qui, du reste, sont incohérentes: la capture d'écran que vous joignez à votre arbre fait état d'une Jeanne ROBIOU née vers 1643 mais en même temps mariée en 1645. Comme vous le soulignez vous-même, c'est impossible, et c'est bien la preuve que ces informations sont à prendre avec des pincettes.

Avant d'affirmer que Jeanne ROBIOU est fille de Julien ROBIOU/Jeanne GUEZILLE, il faut faire un travail de recherche un peu poussé pour s'en assurer, en l'absence d'acte filiatif. Ensuite vous pourrez chercher à lui attribuer un acte de de baptême.

D'ores et déjà, elle a été mère en 1673 d'après votre arbre, une naissance en 1624-1625 semble donc assez improbable et l'écart d'âge avec celui donné à son décès serait trop grand, même si les âges sur les actes de sépulture étaient généralement approximatifs.

Qu'avez-vous entrepris comme recherches sur Saint-Pierre-de-Plesguen ?
Jérémy
jerome4
male
Messaggi: 9752
doctoria ha scritto: 13 febbraio 2020, 09:23 Bonjour Jérôme 4.

J'ai du me tromper je croyais que ce forum servait à l'entraide entre généalogistes amateurs, j'en suis désolé. Votre réponse me fait penser au sketch des inconnus sur les chasseurs.
Cordialement . L.P.D.

Oui, c'est vrai ma réponse a été un peu sèche...
Désolé..

Ce forum sert aussi à faire comprendre que les généalogies trouvées sur internet sont pour la plupart fausses pour l'époque où les actes deviennent rares ou trop succins. .
Et donc si vous recopiez... Forcément, vous avez de grandes chances de recopier des bêtises...

Par rapport à votre demande, vous cherchez Jeanne Robiou, fille de Julien Robiou et de Jeanne Guezille.
La question que vous devriez vous poser c'est : qui sont les parents de Jeanne Robiou?

En espérant que vous vous n'êtes pas trompé en remontant jusqu'à elle...
doctoria
doctoria
Messaggi: 19
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir.
Merci pour ses réponses apaisées, je reprend normalement le fil de mes recherches avec entrain. J'y suis depuis 6 mois sur le cas de Jeanne, il me ronge, me réveille la nuit, je passe même en revue les linteaux de St Pierre de Plesguen.
Cordialement L.P.D.
Rispondi

Torna a “Ille et Vilaine (35)”