Rispondi

Ces signatures sont-elles de la même personne ?

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
donald11
donald11
Messaggi: 372
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

J'ai récemment vu un message demandant de comparer des signatures pour vérifier s'il pouvait s'agir de la même personne.
La démarche m'a paru intéressante notamment puisque plusieurs paramètres peuvent être pris en compte (accident de la vie modifiant la signature, vieillissement, etc.).

Et donc me voilà avec trois signatures (entre parenthèses, l'âge approximatif attendu s'il s'agit de la même personne) : la première datant de 1677 (26 ans), la deuxième en 1686 (35 ans) et la troisième en 1689 (38 ans). Toutes ces signatures sont celles du (ou des) époux (donc issu d'un acte de mariage) et les dates de décès des épouses correspondraient aux remariages.

Qu'en pensez-vous ? Même personne ou non ? :)

Merci mille fois pour vos avis/votre aide,

donald
Allegati
Jacques Crépeau 1.JPG
Jacques Crépeau 2.JPG
Jacques Crépeau 3.JPG
nbernad
nbernad
Messaggi: 14785
Bonsoir,

A mon avis, oui

La signature est "envoyée" de la même façon

Le nom est écrit un peu plus bas que le prénom et légèrement courbé en son milieu
Le J de Jacques est identique

Vu qu'il n'était probablement pas facile de signer avec de l'encre et une plume................ ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
paigeounette
paigeounette
Messaggi: 141
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En tout cas le " Jacques " est parfaitement identique, le nom de famille est plus difficile à déchiffrer mais est similaire. A mes yeux c'est la même personne.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24706
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
On peut prendre la question autrement: qu'est-ce qui vous fait douter que ce sont des signatures identiques?
Kenavo,
Pierre
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
psaliou ha scritto: 14 febbraio 2020, 05:50 On peut prendre la question autrement: qu'est-ce qui vous fait douter que ce sont des signatures identiques?...
Peut-être le "s" à la fin du premier Jacques que l'on ne retrouve pas sur les deux autres mais il n'est pas rare que les personnes aient des variations de l'orthographe de leur nom ou prénom.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
fnurdin
fnurdin
Messaggi: 398
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
donald11 ha scritto: 13 febbraio 2020, 20:51 Bonjour à tous,

J'ai récemment vu un message demandant de comparer des signatures pour vérifier s'il pouvait s'agir de la même personne.
La démarche m'a paru intéressante notamment puisque plusieurs paramètres peuvent être pris en compte (accident de la vie modifiant la signature, vieillissement, etc.).

Et donc me voilà avec trois signatures (entre parenthèses, l'âge approximatif attendu s'il s'agit de la même personne) : la première datant de 1677 (26 ans), la deuxième en 1686 (35 ans) et la troisième en 1689 (38 ans). Toutes ces signatures sont celles du (ou des) époux (donc issu d'un acte de mariage) et les dates de décès des épouses correspondraient aux remariages.

Qu'en pensez-vous ? Même personne ou non ? :)

Merci mille fois pour vos avis/votre aide,

donald
Si c'est pas la même , c'est bien imité !
Cdlt
fnurdin
psaliou
psaliou
Messaggi: 24706
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
predigny ha scritto: 14 febbraio 2020, 09:32
psaliou ha scritto: 14 febbraio 2020, 05:50 On peut prendre la question autrement: qu'est-ce qui vous fait douter que ce sont des signatures identiques?...
Peut-être le "s" à la fin du premier Jacques que l'on ne retrouve pas sur les deux autres mais il n'est pas rare que les personnes aient des variations de l'orthographe de leur nom ou prénom.
Je pensais à la possibilité d'un homonyme, possiblement connu du demandeur.
Kenavo,
Pierre
pierreb29
pierreb29
Messaggi: 429
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Beaucoup de lettres sont écrites de façon similaire, le p du nom de famille par exemple, très particulier dans les 3 signatures.
Je pense qu'il s'agit de la même personne.

Pierre
md8491
md8491
Messaggi: 4930
Bonjour,

Tout penche pour le fait que ce soit la même personne.

Je souhaite cependant faire part de quelque chose que j'ai remarqué concernant des personnes de ma famille, qui signaient sur les actes concernant des membres de leur famille, dans un petit village. Je n'ai pas pu ne pas remarquer justement, qu'ils avaient tous la même signature (c'est vrai qu'ils n'y mettaient pas leur prénom, ni même l'initiale du prénom, avant le nom), et bien malin qui aurait su les distinguer. Peut-être qu'on leur a appris à signer comme leur père, peut-être la personne qui leur a enseigné l'écriture a enseigné la même formation des lettres, c'est une interrogation). C'est pourquoi maintenant je tranche rarement.

Cordialement.
M
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
md8491 ha scritto: 14 febbraio 2020, 14:00 ...Peut-être qu'on leur a appris à signer comme leur père, peut-être la personne qui leur a enseigné l'écriture a enseigné la même formation des lettres, c'est une interrogation). C'est pourquoi maintenant je tranche rarement....
J'ai aussi souvent vu des frères qui signaient avec des signatures quasi-indiscernables de celles du père mais je ne remets pas en cause le fait que les signatures sont généralement un indice fort de filiation (quand il y a signatures ... )
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
donald11
donald11
Messaggi: 372
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je vous remercie pour vos réponses.

Au sujet de la question ci-dessus relative à ce qui m'a fait douter, il y a au final peu d'éléments. Le fait est que je suis un descendant issu du troisième mariage de Jacques Crépeau (avec Marie Crépeau, ils sont cousins du quatre au troisième degré), l'acte étant non filiatif j'ai galéré à monter plus haut. De ce fait je souhaitais m'assurer que ce que je voyais comme une seule et même signature sur trois mariages successifs n'était pas le résultat d'un aveuglement personnel (du fait de ma déception de ne pouvoir monter plus avant) mais bien une ressemblance évidente des trois signatures.

Ce qui m'a aidé sont :
  • - la signature (que vos messages confirment comme quasi-identiques)
    - ses précédents mariages, dont le premier est filiatif,
    - des témoins se répétant plus ou moins d'un mariage à l'autre et/ou portant le nom de ses précédentes épouses
    - les décès des deux premières épouses qui correspondent aux dates de remariage


Quant aux différences décrites :
  • - pour la première partie du nom de famille : j'y vois personnellement une tâche liée à la plume utilisée
    pour le "-es" final : je lis "-es" dans les trois, peut-être lié à la plume ou une évolution entre le premier mariage et les suivants, qui ont lieu plus tard. Mais cela ne me semble pas suffisant pour dire qu'il s'agit d'une autre personne. Le hasard fait que, quand j'écris vite, mes "es" finaux sont posés l'un sur l'autre, dans le sens ou mon e fusionne avec la boucle supérieure du s final, un peu comme ici.

    Cordialement,
    donald
nbernad
nbernad
Messaggi: 14785
Je lis aussi le "es" de Jacques sur les 3 signatures

Pour la 2 et 3, le "s" est comme suspendu après le "e", mais il y est bien
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
predigny
predigny
Messaggi: 2056
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
nbernad ha scritto: 15 febbraio 2020, 15:20 Je lis aussi le "es" de Jacques sur les 3 signatures
Pour la 2 et 3, le "s" est comme suspendu après le "e", mais il y est bien
Ce n'est pas mon avis, mais ça n'a qu'une importance secondaire ; il a pu apprendre à un moment que Jacques ça prenait un s, et puis l'oublier...
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
donald11
donald11
Messaggi: 372
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci nbernad et predigny, ainsi que tous les autres, pour votre aide et vos confirmations de mes espérances... Je n'avais donc pas la berlue (c'est rassurant) !
Rispondi

Torna a “Le bistrot”