Rispondi

[Nouveauté] Un comparateur de ficher ADN arrive sur Geneanet !

Forum sur la généalogie génétique
berettidoume
berettidoume
Messaggi: 17
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
psaliou ha scritto: 19 febbraio 2020, 07:58
roidetrefle ha scritto: 18 febbraio 2020, 11:42
psaliou ha scritto: 18 febbraio 2020, 10:12 Bonjour,
Serait-il possible d'avoir des exemples de généalogies qui ont progressé grâce aux comparatifs de tests ADN ?
Ces exemples pourraient ainsi être mis en exergue de ce nouvel outils.
Progressé ? disons que j'ai confirmé ma généalogie papier sur 60% de mon arbre à 6/7 générations, c'est déjà pas mal !
Bonjour,

Bien!....Enfin, j'imagine.

Je vais attendre qu'un vulgarisateur doué soit en mesure d'expliquer clairement au commun l'utilité de ces tests en généalogie, leur fiabilité....etc...
Pour le moment le "Pot-au-Noir" est plus "sympathique" que les explications trouvées à droite et à gauche.
Les tests faits en famille mon époux moi même et nos mamans sont d'une grande utilité en généalogie j'ai pu rencontré des cousins comprendre comment on était reliés aider des personnes qui recherchaient leur père biologique en retrouver la trace...que du bonheur pour moi...au printemps un ami américain va venir visiter le pays de ses ancêtres la Corse et s'arrêter aussi chez nous...voilà 🙂
psaliou
psaliou
Messaggi: 24702
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je passe mon chemin!!
Ultima modifica di psaliou il 20 febbraio 2020, 09:31, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
berettidoume
berettidoume
Messaggi: 17
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
psaliou ha scritto: 20 febbraio 2020, 06:36
berettidoume ha scritto: 19 febbraio 2020, 23:26 ...
.... aider des personnes qui recherchaient leur père biologique à en retrouver la trace...
Bonjour,

Il est question ici de tests récréatifs, je ne savais pas qu'il permettaient des recherches en paternité?

En France, il faut une décision de justice pour ce type de recherches spécifiques et ça commence par le consentement de l'intéressé.

A moins que cette information soit fausse, c'est ce que je crois comprendre ici:

https://www.justice.fr/fiche/cadre-on-effectuer-test-paternite
Vous ne m'avez pas comprise !
1) une recherche en paternité comme vous le dites se fait entre deux personnes exemple un enfant qui sait qui est son père et veut le lui faire admettre devant le juge.
2) les tests récréatifs comme on les nomme abusivement sont principalement autosomaux et nous indiquent nos origines géographiques ET nos "matches" c'est à dire des personnes qui ont un lien génétique avec nous ET parfois parmi eux il y a des enfants adoptés qui cherchent désespérément leurs parents ou des personnes qui ont une mère mais un père inconnu : celui ci l'est parfois totalement ou bien quelque fois il y a quelques indices, un nom et un peu de sa vie à l'époque et c'est la que la généalogie intervient quand vous connaissez bien la recherche genealogique et la région d'origine du pèreu du grand pere "a determiner".
C'est ce qui m'est arrivé deux fois avec l'aide d'amies sur place.
Dans le cas d'un père totalement inconnu, j'ai une amie qui est presque arrivée au bout de sa recherche grâce à une correspondance très forte avec un jeune homme qui avait fait le test "pour connaître ses ethnies" : un vrai miracle pour elle et mérité après toute vie de recherche et d'attente mêlée de découragement.
Voilà pourquoi ses tests sont à mes yeux très importants quand ils ont une visée genealogique.
Cordialement
psaliou
psaliou
Messaggi: 24702
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je passe mon chemin!!
Ultima modifica di psaliou il 20 febbraio 2020, 09:29, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
treb15
male
Modérateur bénévole
Messaggi: 8044
Bonjour,

Merci de revenir sur le sujet de ce fil [Nouveauté] Un comparateur de ficher ADN arrive sur Geneanet ! avec le sens que lui a donné son initiateur @nelio77

Pour "le reste" il y a, entre autre, le fil Que va apporter notre ADN en généalogie ? qui est au bistrot ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
jonathadn
jonathadn
Messaggi: 162
jpfois ha scritto: 19 febbraio 2020, 16:20 jejebellon : oui 4 tests sur la même société (MyHeritage).
jerome4: merci pour ces explications.

Sinon j'ai tenté une petite expérience: j'ai transformé mon fichier MH en fichier 23andme avec DNA kit Studio et je l'ai injecté dans Généanet en parallèle avec celui de MH, pour voir si de nouvelles correspondances apparaissaient. Résultat: NIET !
Je m'en doutais... mais j'ai voulu en être sûr ! :D
Bonjour jpfois,

Tous les fichiers acceptés par Geneanet ADN sont formatés de la même façon avant le lancement des comparaisons :)
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
jpfois
jpfois
Messaggi: 576
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Bonjour jpfois,

Tous les fichiers acceptés par Geneanet ADN sont formatés de la même façon avant le lancement des comparaisons :)
Ok ! Merci Jonathan de votre réponse et pour cette nouvelle fonctionnalité de Généanet !
Ultima modifica di jpfois il 20 febbraio 2020, 19:10, modificato 1 volta in totale.
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
jpfois
jpfois
Messaggi: 576
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
berettidoume ha scritto: 19 febbraio 2020, 23:11 Bonjour
J'ai ajouté les données génétiques de mon époux sur notre arbre.
Un cousin éloigné a fait de même sur le sien.
Sur FTDNA les deux cousins matchent ensemble mais pas sur Geneanet 😯
Quel est le seuil de centimorgans accepté par Geneanet ?
Puisque les tests sont reliés à des personnes figurant sur des arbres généalogiques, il serait très agreable que le seuil soit très bas.
Bonne soiree🙂
Je me permet de répondre pour le seuil des Centimorgans: 14 cm
Pourquoi j'annonce cette valeur ? Parce que j'ai un cousinage qui apparaît pour ma fille sur Généanet et pas sur moi et que qu'en je compare sur MyHeritage, j'ai 13.8 cM avec ce 'cousin' et ma fille 14,1 !
Si quelqu'un de Généanet veut corriger, pas de souci :D ;)
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
berettidoume
berettidoume
Messaggi: 17
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci Jpfois
Bonne soirée
jonathadn
jonathadn
Messaggi: 162
jpfois ha scritto: 20 febbraio 2020, 19:09
berettidoume ha scritto: 19 febbraio 2020, 23:11 Bonjour
J'ai ajouté les données génétiques de mon époux sur notre arbre.
Un cousin éloigné a fait de même sur le sien.
Sur FTDNA les deux cousins matchent ensemble mais pas sur Geneanet 😯
Quel est le seuil de centimorgans accepté par Geneanet ?
Puisque les tests sont reliés à des personnes figurant sur des arbres généalogiques, il serait très agreable que le seuil soit très bas.
Bonne soiree🙂
Je me permet de répondre pour le seuil des Centimorgans: 14 cm
Pourquoi j'annonce cette valeur ? Parce que j'ai un cousinage qui apparaît pour ma fille sur Généanet et pas sur moi et que qu'en je compare sur MyHeritage, j'ai 13.8 cM avec ce 'cousin' et ma fille 14,1 !
Si quelqu'un de Généanet veut corriger, pas de souci :D ;)
Elementaire mon cher jpfois,

nos critères de retour de correspondances sont: nombre de segments >= 1 ET taille totale des segments >= 14cM
Cordialement,

Jonathan

Correspondances ADN
Geneanet
mosaique
mosaique
Messaggi: 37
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour et bravo pour cette ouverture vers le monde passionnant de la généalogie génétique!

J'ai importé les données brutes de mes trois tests: MyHeritage, 23andMe et Ancestry
Résultats:
-49,13% avec ma fille (ouf! :D )
-0,39% avec A... L.C.
-Deux autres matches à 0,22 et 0,21%
J'ai également importé celles du test MyHeritage de ma fille en signalant bien qui elle était.
Résultats:
-49,13% avec moi.

Mes questions sont les suivantes:
-Ne devrais-je pas matcher avec moi-même puisque j'ai introduis trois raw datas?
-Comment vérifier que les trois fichiers ont été pris en compte?
-Est-il normal que ma fille ne matche pas avec A... L.C.?
Ultima modifica di treb15 il 21 febbraio 2020, 20:08, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: masquage de l'identité de la correspondance
treb15
male
Modérateur bénévole
Messaggi: 8044
Merci de ne pas citer les identités des correspondances ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
mosaique ha scritto: 21 febbraio 2020, 19:54 -Est-il normal que ma fille ne matche pas avec A... L.C.?
Bonsoir,
à priori oui, vous n'avez pas transmis ce segment à votre fille (une chance sur deux)
Cordialement
lukelucky
lukelucky
Messaggi: 116
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir..
Des le 18 j'ai mis mon fichier raw data issu de My Heritage.... ce midi toujours pas de correspondance
alors j'envoie mon fichier venant de 23 & Me... et hop la machine se met à tourner ... et elle tourne encore.. mais dans les 10 minutes une correspondance 4h après une 2de correspondance (et cela peut tourner 24h..)
j'en déduit que
1° ça ne sert pas à grand chose de transférer des raw data d'un labo à un autre mais qu'il vaut mieux faire un test dans le 2d labo.. ;)
2° c'est dommage que geneanet n'annonce pas le nombre de test transféré pas trop grave mais ce serait un indice utile de comparaison;
ce serait bien d'avoir plutôt que le pourcentage total, d'avoir la valeur exprimée en cM , mais surtout le nombre de segment.. et la valeur du plus long...
3° la question comment comprendre (traduire les infos) je vois pour mes 2 correspondances actuelles.. un rond vert pour la premiere le nom un lien vers l'arbre un sigle avec 2 p'tits bonhommes rouges sur 3 suivi de parenté élargie et une valeur 0,59% ; pour la 2de un rond rouge, le lien, 1 p'tit bonhomme rouge (sur 3) -parenté eloignée- et une valeur = 0,29%
donc que représente les ronds de couleurs et les 3 p'tits bonhommes :oops:

en finalité les 2 liens ne n'apporte rien .. le premier aboutit sur l'épouse du gestionnaire de la base (qui ne comporte que 7 personnes)
le 2nd lien me conduit vers le conjoint (et sa ligne patronymique sur 5 générations) de la gérante de la base (231 individus) les 2 noms
absents dans mon arbre qui n'est pas des plus petits.. :lol:
luc
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5083
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
lukelucky ha scritto: 21 febbraio 2020, 22:29 3° la question comment comprendre (traduire les infos) je vois pour mes 2 correspondances actuelles.. un rond vert pour la premiere le nom un lien vers l'arbre un sigle avec 2 p'tits bonhommes rouges sur 3 suivi de parenté élargie et une valeur 0,59% ; pour la 2de un rond rouge, le lien, 1 p'tit bonhomme rouge (sur 3) -parenté eloignée- et une valeur = 0,29%
donc que représente les ronds de couleurs et les 3 p'tits bonhommes :oops:
Les points rouges ou verts indiquent le niveau de confiance.
Vert: Parenté ADN certaine
Rouge: Parenté ADN incertaine : soit il s'agit d'une parenté éloignée, soit il n'y a pas du tout de parenté (l'ADN partagé est peut-être ici une simple coïncidence)

Les bonshommes indiquent l'éloignement de la parenté. Il y a 4 variations de l'icône:
Immagine : same
Immagine : close
Immagine : extended
Immagine : distant
Rispondi

Torna a “ADN (généalogie génétique)”