Rispondi

convoi funéraire départ villejuif

gigisolsol63
gigisolsol63
Messaggi: 173
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,

Je recherche NESPOULOUS Dorothée Eléonore Elisabeth décédée le 05/03/1967 à l'hôpital de Villejuif.
Les archives communales de Villejuif n'ont pas les convois avant 1970.
Quelqu'un pourrait-il me trouver aux AD94 le convoi et me dire où elle est inhumée.
Elle habitait 11 rue Bellot PARIS 19ème avant d'être malade.
Merci pour votre aide

cordialement

gisèle
ebrabal
male
Messaggi: 200
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Suite à renseignements pris lors d'une visite aux ADs 94, il s'avère qu'il n'y a aucun document archivé concernant les convois funéraires des communes du Val de Marne et notamment Villejuif aux ADs 94.
Cordialement. Claude.
gigisolsol63
gigisolsol63
Messaggi: 173
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour Claude,

Merci pour votre réponse. Pensez-vous que les archives de l'hôpital de VILLEJUIF soient communicables ?

Il va falloir que je fasse tous les cimetières de PARIS (vu qu'elle habitait paris).

Bonne journée

gisèle
ebrabal
male
Messaggi: 200
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Gisèle,

Pour certaines périodes les archives de l’hôpital de Villejuif (Paul Brousse) ont été versées aux archives de l’AP-HP au Kremlin Bicêtre et sont consultables sur place. On peut retrouver un inventaire sur le site des archives nationales France Archives. Voir adresse ci-dessous pour l’hôpital de Villejuif.

https://francearchives.fr/fr/facomponent/e722b370ff14514128f5ba4939c02277455e4225

Parmi la rubrique « Entrées » , il n’y a que la sous-rubrique « Registres » qui couvre la période 1967. (de 1950 à 1976).
Le problème est que le registre des « Entrées /( Sorties )» ne va pas vous donner d’informations sur le convoi funéraire ni sur le lieu d’inhumation. Vous aurez, la date d’entrée, l’identité de la personne, son adresse , la cause d’admission à l’hôpital et la date de sortie ou de décès.

Pour ce qui est des cimetières parisiens, si ce n’est déjà fait, vous pouvez consulter le site en ligne des archives de Paris qui contient dans la rubrique « Sources généalogiques complémentaire » des documents archivés sur les cimetières parisiens (Intra et extra muros) ainsi que sur les convois du service municipal / central des pompes funèbres de la ville de Paris. Voir adresse ci-dessous.

http://archives.paris.fr/r/239/cimetieres-et-pompes-funebres/

Sauf à avoir une concession familiale existante dans un des cimetières parisiens intra-muros en 1967 il est fort probable que Dorothée Nespoulos n’ait pas été inhumée dans un des cimetières intra-muros à Paris.

Déjà à cette époque les cimetières intra muros (Père Lachaise, Belleville, La Villette…) affichaient « complet » et il fallait attendre un certain temps pour récupérer l’emplacement des rares concessions qui se libéraient.

Habitant le 19eme, les cimetières parisiens extra-muros à regarder en priorité sont ceux de Pantin et Saint-Ouen. Et en second choix, ceux d’Ivry et de Thiais. J’ai « jeté un œil » sur les répertoires annuels d’inhumations (archives Paris - rubrique « cimetières » ) mais pas de patronyme Nespoulos. A ce propos, si Nespoulos est son nom de jeune fille et qu’elle était mariée, il faudrait faire les recherches avec son nom de femme mariée.

Pour ce qui concerne, les pompes funèbres (archives Paris - rubrique « Pompes funèbres »), il ne semble pas que le service municipal / central de Paris ait été sollicité pour s’occuper des obsèques. Voir convois organisés par les pompes funèbres de Paris en mars 1967 à la page ci-dessous :

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDMtMDYiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6Mjc7czo0OiJyZWYyIjtpOjE2NzE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=67

Pas de patronyme Nespoulos. Même remarque que ci-dessus si mariée et que Nespoulos est son nom de jeune fille.

Les PFG de Villejuif se sont peut être chargées des obsèques. Dans ce cas, comme les archives des PFG n’ont pas été versées aux archives du 94, ni conservées par les PFG de Villejuif, les documents n’existent plus.

Autre possibilité, Dorothée Nespoulos a pu être soit incinérée ou soit inhumée dans une concession familiale existante en dehors de Paris.

Bonne suite pour vos recherches.

Bonne journée. Claude.
gigisolsol63
gigisolsol63
Messaggi: 173
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Encore merci pour toutes ces pistes.

Je vous tiens au courant de mes découvertes.

Bonne fin de journée

Gisèle
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
ebrabal ha scritto: 06 marzo 2020, 14:16
-----------------
Sauf à avoir une concession familiale existante dans un des cimetières parisiens intra-muros en 1967 il est fort probable que Dorothée Nespoulos NESPOULOUS n’ait pas été inhumée dans un des cimetières intra-muros à Paris.

-----------------
Habitant le 19eme, les cimetières parisiens extra-muros à regarder en priorité sont ceux de Pantin et Saint-Ouen. Et en second choix, ceux d’Ivry et de Thiais. J’ai « jeté un œil » sur les répertoires annuels d’inhumations (archives Paris - rubrique « cimetières » ) mais pas de patronyme Nespoulos NESPOULOUS. A ce propos, si Nespoulos NESPOULOUS est son nom de jeune fille et qu’elle était mariée, il faudrait faire les recherches avec son nom de femme mariée.

Pour ce qui concerne, les pompes funèbres (archives Paris - rubrique « Pompes funèbres »), il ne semble pas que le service municipal / central de Paris ait été sollicité pour s’occuper des obsèques. Voir convois organisés par les pompes funèbres de Paris en mars 1967 à la page ci-dessous :


Pas de patronyme Nespoulos NESPOULOUS. Même remarque que ci-dessus si mariée et que Nespoulos NESPOULOUS est son nom de jeune fille.

C'est son nom de jeune fille et elle est d'origine aveyronnaise


Autre possibilité, Dorothée Nespoulos NESPOULOUS a pu être soit incinérée ou soit inhumée dans une concession familiale existante en dehors de Paris.

Bonne suite pour vos recherches.

Bonne journée. Claude.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ebrabal ha scritto: 06 marzo 2020, 14:16 les archives de l’hôpital de Villejuif (Paul Brousse) ont été versées aux archives de l’AP-HP
il y a deux hôpitaux à Villejuif !

Paul Brousse (APHP) cité plus haut
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_Paul-Brousse

et Paul Guiraud (hôpital Psychiatrique non-APHP)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_public_de_sant%C3%A9_Paul-Guiraud

François
gigisolsol63
gigisolsol63
Messaggi: 173
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci François pour cette précision.

Cordialement


gisèle
gigisolsol63
gigisolsol63
Messaggi: 173
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Claude

je suis sur le site des archives de France. Je n'arrive pas à ouvrir le registre des entrées et sorties lorsque je mets la période juin 1966 à février 1967 ou la suivante. Je n'ai que la date de sortie (décès).

Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci

gisèle
ebrabal
male
Messaggi: 200
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Gisèle,

Si vous allez à l'adresse du site France Archives fournie dans mon premier message :

https://francearchives.fr/fr/facomponent/e722b370ff14514128f5ba4939c02277455e4225

vous arrivez directement à l’inventaire des documents archivés concernant la « population hospitalisée » à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif. D’après France Achives les seuls documents archivés concernent les « Entrées ». Pour vous faire confirmer qu’il n’y a pas d’autres documents archivés pour Paul Brousse, vous pouvez contacter directement les archives de l’AP-HP au Kremlin Bicêtre : Tel 01.40.27.50.77 Courriel : [email protected]

Ensuite, si vous « cliquez » dans la sous rubrique "Registres" (seule sous-rubrique qui couvre la période 1967) vous obtenez l'ensemble des registres des entrées entre 1950 et 1976. Voir fichier 1 joint.

Si vous « cliquez » maintenant sur la ligne "14 juin 1966 - Février 1967" vous obtenez l'identifiant (la cote) du registre des entrées pour cette période à savoir : 751W/179. Voir fichier 2. L’inventaire ne va pas plus loin.

Avec cet identifiant, la personne qui souhaite consulter le registre d'entrée doit aller sur place aux archives de l'AP-HP au Kremlin Bicêtre.

Mais comme indiqué dans mon premier message vous ne trouverez pas dans ce registre d’entrée d’informations concernant un convoi funéraire et/ou un lieu d’inhumation. Pas plus que vous n’auriez trouvé ces informations dans les registres « décès » si ils avaient été archivés.

Cordialement. Claude.
Allegati
Fichier 1 - Villejuif - Population Entrées Registres.jpg
Fichier 2 - Villejuif - Population Entréesz Registres Identifiant.jpg
gigisolsol63
gigisolsol63
Messaggi: 173
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

en effet je suis arrivée au résultat qu'il faut aller sur place.
j'ai fait une demande quand même sur le forum.

merci encore et bonne journée

gisèle
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ebrabal ha scritto: 10 marzo 2020, 10:17 « population hospitalisée » à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif.
sauf si la personne en question n'est pas décédée à Paul-Brousse, mais à Paul-Guiraud, l'HP de Vilejuif..

F.
ebrabal
male
Messaggi: 200
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Elle est bien décédée à l'hôpital Paul Brousse au 14 avenue Paul Vaillant Couturier à Villejuif (cf tanscript acte de décès Paris 19eme sur archives de Paris en ligne acte de décès N° 304 année 1967). Cordialement. Claude.
gigisolsol63
gigisolsol63
Messaggi: 173
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
re

en effet j'ai son acte de décès d'où le lieu du décès et sa résidence.
donc on sait que c'est bien à Paul Brousse ( je connais la ville de VILLEJUIF uniquement par la renommée de son centre anticancéreux).
je peux tenter une demande aux archives APHP.

gisèle
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
gigisolsol63 ha scritto: 10 marzo 2020, 15:55
en effet j'ai son acte de décès d'où le lieu du décès et sa résidence.
donc on sait que c'est bien à Paul Brousse
mais cela n'avait pas été précisé dans l'ouverture du fil.

F.
Rispondi

Torna a “Val de Marne (94)”