Bloccato

Epidémies

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nfrot
nfrot
Messaggi: 2575
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Epidémies

Messaggio da nfrot »

Bonjour,
Nos ancêtres étaient confrontés aux épidémies(dysentrie, grippe espagnole, tuberculose, et plus ancien la peste...).
Le sujet est toujours d'actualité :
Ces épidémies citées ci-dessous proviennent le plus souvent d'Asie dont principalement la Chine.
=>Grippe aviaire il y a quelques années.
=>Grippe saisonnière
=>Aujourd'hui le Coronavirus.
Afin de limiter le plus les dégâts, il y a des conseils qui sont diffusés partout :
=>Si vous revenez de voyage des pays à risque ou des régions Françaises à risque, prendre des précautions, pas de contact rapprochés avec d'autres personnes, se laver les mains souvent, et en cas de doute, restez chez vous et appeler le 15 ou 0 800 130 000 (numéro vert pour les questions non médicales)
=>Eviter le plus possible les endroits très fréquentés.
=>Lorsque vous sortez des transports en commun ou de centres commerciaux, se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique.
Nos ancêtres ne bénéficiaient pas d'une médecine aussi évoluée que nous, et le nombre de décès était plus important.
Espérons que ces conseils seront diffusés sur les réseaux sociaux.

Cordialement
Nathalie
Ultima modifica di treb15 il 08 marzo 2020, 15:32, modificato 2 volte in totale.
Motivazione: ajout du 15 et information numéro vert https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
femuse
femuse
Messaggi: 3162

Re: Epidémies

Messaggio da femuse »

La 1ere epouse de l'oncle de mon beau pere est morte de la gripe espagnole le 15 Oct 1918.
Elle avait 2 enfants: 3 et 4 ans.

Elle faisait partie de milliers de morts a Philadelphia, car les "politiciens" ont refusé d'écouter les conseils du département de la santé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le 28 septembre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, plus de 200 000 personnes se sont rassemblées le long de Broad Street à Philadelphie, défilé destiné à recueillir des fonds pour l'effort de guerre.

... Les responsables ont poursuivi le défilé malgré le découragement du département de la santé de la ville à propos du virus en perpétuelle propagation.

Dans les 72 heures suivant le défilé, tous les lits d'hôpital de Philadelphie étaient pleins de patients grippés.

En six semaines, plus de 12 000 personnes sont décédées - un décès toutes les cinq minutes - et 20 000 sont décédées en six mois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

On Sept. 28, 1918, in the waning days of World War I, more than 200,000 people gathered along Broad Street in Philadelphia for a parade meant to raise funds for the war effort.
...
Officials went ahead with the parade despite the discouragement of the city health department about the ever-spreading virus.
Within 72 hours of the parade, all the hospital beds in Philadelphia were full of flu patients. Within six weeks, more than 12,000 people died — a death every five minutes — and 20,000 had died within six months.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
nfrot
nfrot
Messaggi: 2575
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Epidémies

Messaggio da nfrot »

Merci à treb 15 pour le rajout d'informations.
Je rajouterai ceci :
=>éviter les visites de vos aînés dans les EHPAD, et des contacts avec les femmes enceintes, les personnes fragiles.
=>Si des symptômes apparaissent surtout restez chez vous, comme l'a indiqué treb 15, appelez le 15. N'allez surtout pas dans les cabinets médicaux, ni les urgences des hopitaux pour éviter de contaminer d'autres patients.
femuse
femuse
Messaggi: 3162

Re: Epidémies

Messaggio da femuse »

La peste bubonique était si mortelle, un village anglais s'est mis en quarantaine pour sauver d'autres
[par Zach Purser Brown, The Washington Post]


Eyam, en Angleterre, le village du Derbyshire qui a fait face à une épidémie de peste bubonique au 17ème siècle.

En septembre 1665, un assistant de tailleur à Eyam a déchargé un paquet de couvertures infestées de puces de Londres.
En une semaine, il était mort. La panique s'installe.

Six semaines après l'épidémie, 29 habitants d'Eyam sont morts.

Eyam gisait sur une importante route commerciale entre Sheffield et Manchester; si la peste pénétrait dans ces villes, des milliers de personnes mourraient.

Un cordon de quarantaine a été établi avec un rayon d'un mile marqué par un anneau de pierres.

Pendant 14 mois, personne n'est entré ni sorti du village.

De la nourriture a été laissée à la frontière par les habitants des villes voisines en échange de pièces d'or immergées dans du vinaigre, qui, selon les villageois, les désinfecteraient.

Les corps s'entassaient; les familles ont été invitées à enterrer leurs propres morts à la périphérie de la ville.

260 des 800 habitants d'Eyam ont péri pendant la quarantaine, soit plus du double du taux de mortalité de la grande peste de Londres.

Mais l'abnégation des villageois avait fonctionné.

La peste ne s'est jamais propagée dans les villes voisines et, 14 mois plus tard, en novembre 1667, la quarantaine a été levée.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Bubonic plague was so deadly an English village quarantined itself to save others


Eyam, England, the Derbyshire village that faced an outbreak of the bubonic plague in the 17th century.

In September 1665, a tailor’s assistant in Eyam, unloaded a bundle of flea-infested blankets from London.
Within a week, he was dead. Panic set in.

Six weeks after the outbreak, some 29 Eyam residents had died.

Eyam lay on an important trade route between Sheffield and Manchester; if plague got into those cities, thousands would die.

A quarantine cordon was established with a one-mile radius marked by a ring of stones.

For 14 months nobody went in or out of the village.
Food was left at the boundary stone by nearby townspeople in exchange for gold coins submerged in vinegar, which villagers believed would disinfect them.

Bodies piled up; families were instructed to bury their own dead on the outskirts of town.

260 of Eyam’s estimated 800 residents perished during the quarantine, more than double the mortality rate of the Great Plague of London.

But the villagers’ self-sacrifice had worked.

The plague never spread to nearby towns and, 14 months later, in November 1667, the quarantine was lifted.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
nfrot
nfrot
Messaggi: 2575
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Epidémies

Messaggio da nfrot »

Bonjour fumeuse,
La peste bubonique a fait des ravages sur toute la planète. Elle était transmise par le rat noir qui a été ramené par les bateaux.

Ils sont gentils de parler aujourd'hui du nombre de cas déclarés, c'est anxiogène, ils ne parlent jamais du nombre des premiers cas de guérison, cela serait un peu rassurant.

Ce qui pourrait protéger le public dans les lieux fréquentés au lieu d'utiliser à tout va des masques qui ont une durée de vie très limitée :
Un protège-visage. On le tient devant le visage, et cela a une durée de vie plus longue.
Allegati
Protège-visage.jpg
femuse
femuse
Messaggi: 3162

Re: Epidémies

Messaggio da femuse »

nfrot ha scritto: 08 marzo 2020, 17:57 ..... cela serait un peu rassurant.
Ce qui serait rassurant serait d'avoir les personnes en charge au courant de ce qui c'est passe au cours des siecles, et en retenir des lessons.

Pas le cas aux USA:

Trump ne savait pas que l'on pouvait mourir de la gripe .... son grand pere en est mort en 1918 :roll:
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
nfrot
nfrot
Messaggi: 2575
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Epidémies

Messaggio da nfrot »

Trump ne savait pas que l'on pouvait mourir de la gripe .... son grand pere en est mort en 1918
Pour un président des Etats-Unis, c'est quand même grave. Oui, la grippe peut être mortelle surtout pour les personnes âgées et les
personnes fragiles.
Ce qui serait rassurant serait d'avoir les personnes en charge au courant de ce qui c'est passe au cours des siecles, et en retenir des lessons.
Vous avez tout à fait raison, on en a un bon exemple aujourd'hui :
Les Chinois n'ont pas retenu les leçons, car ils sont à l'origine de cette pandémie, ils ont pas compris avec le Sras.
jrousseau12
male
Messaggi: 182
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Epidémies

Messaggio da jrousseau12 »

femuse ha scritto: 08 marzo 2020, 18:02
nfrot ha scritto: 08 marzo 2020, 17:57 ..... cela serait un peu rassurant.
Ce qui serait rassurant serait d'avoir les personnes en charge au courant de ce qui c'est passe au cours des siecles, et en retenir des lessons.

Pas le cas aux USA:

Trump ne savait pas que l'on pouvait mourir de la gripe .... son grand pere en est mort en 1918 :roll:
Ce serait effectivement intéressant de savoir ce qui s'est passé et d'en retenir les leçons. Cela étant, personne n'a jamais été atteint de la gripe ni, a fortiori, n'en est mort. 8-)
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17127
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Epidémies

Messaggio da mbicaismuller »

nfrot ha scritto: 08 marzo 2020, 15:06
Espérons que ces conseils seront diffusés sur les réseaux sociaux.

Cordialement
Nathalie
Bonsoir

pourquoi ? Personne n'a la radio, la télé, internet ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
femuse
femuse
Messaggi: 3162

Re: Epidémies

Messaggio da femuse »

jrousseau12 ha scritto: 08 marzo 2020, 19:08 Cela étant, personne n'a jamais été atteint de la gripe ni, a fortiori, n'en est mort. 8-)
ou je ne comprend pas ce vous disez ?

entre 20 000 et 52 000 morts aux USA pendant la saison 2019-2020
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
novice
female
Messaggi: 2007
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Epidémies

Messaggio da novice »

mbicaismuller ha scritto: 08 marzo 2020, 19:38
nfrot ha scritto: 08 marzo 2020, 15:06
Espérons que ces conseils seront diffusés sur les réseaux sociaux.

Cordialement
Nathalie
Bonsoir

pourquoi ? Personne n'a la radio, la télé, internet ?

Cordialement
Marie-Louise d' accord avec vous
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
novice
female
Messaggi: 2007
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Epidémies

Messaggio da novice »

femuse ha scritto: 08 marzo 2020, 19:59
jrousseau12 ha scritto: 08 marzo 2020, 19:08 Cela étant, personne n'a jamais été atteint de la gripe ni, a fortiori, n'en est mort. 8-)
ou je ne comprend pas ce vous disez ?

entre 20 000 et 52 000 morts aux USA pendant la saison 2019-2020
Ben ! Moi non plus je ne comprends pas
10000 morts par an de la grippe en France
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nbernad
nbernad
Messaggi: 14787

Re: Epidémies

Messaggio da nbernad »

Encore plus radical

Comment juguler la propagation du coronavirus ?

Source: Cercle Généalogique de l'Aveyron

http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article1417
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
echizelle
echizelle
Messaggi: 16422
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Epidémies

Messaggio da echizelle »

Bonsoir,

Le message de jrousseau12 est à la forme affirmative pour rappeler ce qui se passe
tous les ans avec la grippe, si j'ai bien compris .

Il faudrait peut-être lire, avec un sous-entendu dans la phrase "Cela étant, comme si personne n'avait jamais été
atteint de la grippe ni, a fortiori, n'en était mort. :!: "

On trouve dans les registres paroissiaux des mentions par les curés de diverses épidémies
en pièce jointe, un extrait de travaux aux archives d'Indre-et-Loire
http://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/X/1424251764.pdf

Tours épidémie.JPG
Cordialement
Edith
femuse
femuse
Messaggi: 3162

Re: Epidémies

Messaggio da femuse »

Au moins aux USA, nous sommes tres tranquilles.

Notre président etonne les docteurs en charge de lutter contre le virus:

"Comment en savez-vous autant ? C'est extraordinaire !"

sa réponse:

"C'est dans mes génes: j'avais un oncle qui était professor."


TRES, TRES rassurent :mrgreen:
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
Bloccato

Torna a “Le bistrot”