Rispondi

problème ascendance

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
jackchipier
jackchipier
Messaggi: 15745
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

La fiche de modification Geneweb est quand même beaucoup plus expressive, toutes les possibilités sont clairement affichées et disponibles au premier coup d’œil.

Pour la fiche de saisie Standard, Geneanet, toujours en voulant soit-disant simplifier les choses (Fiche de modification détaillée, Ajouter un élément ...), n'a fait que les compliquer ...

Il s'en suit pas mal d'interventions sur les forums de la part de personnes demandant comment saisir un "Nom alias", une date républicaine, ajouter une relation, un titre de noblesse, etc ... etc ...

C'est ce qu'à voulu exprimer Dominique dans sa réponse :

"Effectivement, lorsque geneanet a mis en place la saisie improprement nommée standard, il n'a pas cru bon d'autoriser la saisie directe des mois républicains.
Elle a pourtant été réalisée en vue de "simplifier".
Comprenne qui pourra."


... n'est-ce pas Nadine ... traiter Dominique d'incompétent, c'est quand même fort de café ... :o

"C'est dommage que les utilisateurs généweb répondent pour induire en erreur et dénigrer une saisie qu'ils n'utilisent pas et, à l'évidence, ne connaissent pas"

Vous avez une fois de plus, très mal interprété sa réponse ...
Cordialement,
Jack
jcivan
male
Messaggi: 86
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Et si vous arrêtiez les un-e-s les autres, de "chipoter" ...........qu'en pensez-vous ? :lol:

Pour ma part ........... si je peux me permettre ........sans être taxé de favoritisme ........et entre nous soit dit ........

..... les explications apportées par Nadine Bernad et Diane71 sont celles qui m'ont permis de comprendre le cheminement à adopter quant au calendrier républicain ....... le plus simplement du Monde.

Une explication simple, pour une meilleure compréhension :idea:

Cordialement
JClaude
jackchipier
jackchipier
Messaggi: 15745
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Mon message comme celui de Dominique ne sont pas anodins, car vous-même, comme beaucoup d'autres personnes utilisant la saisie Standard, ne saviez pas comment saisir une date républicaine.

La réponse de Nadine avec les images jointes est une très bonne chose puisqu'elle vous a permis de savoir comment accéder à cette saisie, mais de là à critiquer certaines personnes alors que celles-ci connaissent aussi bien, sinon mieux qu'elle la saisie Standard ... il y a un pas ...
Cordialement,
Jack
jcivan
male
Messaggi: 86
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Jack,

Il me semble qu'un convertisseur de calendrier peut s'avérer utile à la lecture d'un acte où la date républicaine est indiquée, afin de voir si les dates pourraient "coller" ..............ce qui m'aurait évité de noter des données, puis de me rendre compte que cela ne tenait pas, donc enregistrer pour ensuite effacer .....

Une fois les dates acquises, bien entendu le convertisseur inclus sur la fiche est pratique, je l'ai testé.

Ceci dit, nous sommes confrontés à "vivre" une période plutôt "tendue" ....... donc ne pas tt prendre à la lettre est salutaire pour des échanges cordiaux.

Nos corps soignants, pompiers, ambulanciers, policiers etc, ......... sont bien plus à la peine que nombre d'entre nous derrière un clavier.

Restons positifs

Cordialement.
JClaude
dominique95880
dominique95880
Messaggi: 10812
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jcivan ha scritto: 25 marzo 2020, 19:23 Jack,

Il me semble qu'un convertisseur de calendrier peut s'avérer utile à la lecture d'un acte où la date républicaine est indiquée, afin de voir si les dates pourraient "coller" ..............ce qui m'aurait évité de noter des données, puis de me rendre compte que cela ne tenait pas, donc enregistrer pour ensuite effacer .....

Une fois les dates acquises, bien entendu le convertisseur inclus sur la fiche est pratique, je l'ai testé.

Ceci dit, nous sommes confrontés à "vivre" une période plutôt "tendue" ....... donc ne pas tt prendre à la lettre est salutaire pour des échanges cordiaux.

Nos corps soignants, pompiers, ambulanciers, policiers etc, ......... sont bien plus à la peine que nombre d'entre nous derrière un clavier.

Restons positifs

Cordialement.
JClaude
Pour ma part, j'enregistre les dates comme je les lis, c'est à dire en calendrier républicain.
Après saisie, il ne me reste plus qu'à noter dans les sources la référence de l'acte (Lieu et date et N° acte). Pouer la date de l'acte, je note dans les deux calendriers.
C.f. https://gw.geneanet.org/dominique95880?p=pierre+cornil&n=deram&oc=1

Dominique
jcivan
male
Messaggi: 86
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je reste sur ce fil mais tjrs sur la période dite "républicaine", sur une arr-arr-grand-tante.

Ayant un acte de décès très précis daté du 14/12/1887 au nom de Collomp Magdeleine Julie, âgée de 89 ans, née et domciliée à Senez me fait rechercher l'acte de naissance sur la même commune, soit 1887 - 89 = 1798.

1798 correspond aux actes enregistrés en période républicaine, si je ne fais pas d'erreur.

Considérant qu'un âge "déclaré" est souvent sujet à rechercher à l'approchant, je l'ai maintes fois constaté sur les listes de recensements, les âges déclarés sont approximatifs.

Je me suis donc mis à rechercher l'acte de naissance en question, et après plusieurs "allers/retours" sur la période, impossible de répérer le dit acte.

Sauf que ..... sur une table alphabétique m'est alors apparue une naissance .....[ Collomp Thérèse Adélaïde née le 8 Fructidor an 3 ] j'ai sur le coup pensé à une "erreur" de prénom, ou de parents ...
A cette date, ce patronyme, aucun acte de naiss. trouvé ......
Le lendemain je me suis penché à rechercher un "décès", lequel est bien inscrit sur la table alphabétique [ Collomp Thérèse Adélaïde décédée le 18 Fructidor an 3 ] soit peu de jours après, mais pas trouvé l'acte de décès non plus.

Cependant je considère ce lien de parenté "enfant/parents" très plausible, le mariage du couple ayant eut lieu neuf mois auparavant, que je vais inscrire.

J'ai qqs interrogations auxquelles vous pourriez m'apporter des solutions.

1 / des pages pourraient-elles manquer à la numérisation ?
2 / tournant les pages, j'ai constaté que parfois d'une page à l'autre sont identiques
3 / "une page" aurait-elle pu ainsi échapper à la numérisation ?

Pardonnez moi si j'ai été un peu long, j'ai seulement tenté être assez clair.

Merci pour ce que vous pourriez me préciser.

Cordialement.
JClaude



"Apprenez la culture d'autrui, mais n'oubliez jamais la vôtre" Тарас Шевченко _ Taras Chevtchenko poète ukrainien
pauvert
pauvert
Messaggi: 8174
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Retrouver des actes à partir d'une présumée naissance est parfois compliqué, d'autant qu'à la mort, l'âge est souvent approximatif. On nous dit 89 ans mais il peut y avoir 5 ans d'écart avec la réalité !

L'acte est peut-être simplement manquant.

Ajoutez qu'en période révolutionnaire, il y eut pas mal de chamboulements, l'acte peut être difficile à retrouver. Je vous conseille donc d'éplucher de N-5 à N+5 le registre de Senez !
pauvert
pauvert
Messaggi: 8174
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je viens de jeter un oeil aux registres de Senez, 1798 correspond à la louche à l'an 6 et il y a un grand manque autour de cette année-là...!
Rispondi

Torna a “Arbre en ligne”