Rispondi

reconnaissance puis abandon

1507ducos
female
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J'avais en ma possession le "certificat d'origine" de mon grand père et son dossier de dépôt à l'assistance publique de Paris en date du 9 mars 1896.
Infos dans ce dossier :
- Jacob KANBELLE, né le 19 février 1896 à Paris 20ème, à l'hôpital Rotschild
- enfant naturel (circoncis) de Beller KANBELLE, fille mère de 20 ans, originaire de Brisk (Russie), en France depuis 4 mois 1/2. Ne parle pas le Français et est accompagnée, le jour du dépôt d'un individu qui explique qu'elle est dans la misère et ne peut pas élever son enfant.
Pas d'acte de naissance dans le 20ème.
Mais l'hôpital Rotschild est dans le 12ème… et j'ai donc trouvé en date du 19 février 1896, dans le 12ème, l'acte de naissance de Jacob CAMPBELL, né 76 rue de Picpus (hôpital de Rotschild) fils de Haim CAMPBELL - 23 ans, serrurier- et Beila CAMPBELL, 20 ans - mariés, domiciliés 4 rue du figuier.
Il ne fait pas de doute qu'il s'agit bien du même enfant.
Mais voilà, quelle peut être la bonne information ?
Je n'ai trouvé ni acte de mariage, ni de décès des deux parents, ni dans les registres des cimetières, ni ceux des successions ni avec l'orthographe CAMPBELL ni avec KANBELLE.
Auriez-vous des pistes à me suggérer ? Pensez-vous que les archives de l'hôpital de Rotschild puissent offrir une source d'informations sur les parents ?
En vous remerciant de vos précieux conseils
Françoise

daline5
daline5
Bonjour
Une histoire de pauvreté est certainement à l'origine de l'abandon. Soit ce couple était réellement marié en Russie, soit au moment de la déclaration de naissance, ils ont faits comme si. Quand on vient de l'étranger à cette époque on pouvait facilement dire ne pas avoir de papiers officiels. On ne peut pas non plus exclure que le couple se soit séparé et qu'elle ait dû abandonner son enfant pour trouver une place ou garder son emploi... Le problème est que vous ne savez pas si Kanbelle est le nom de femme mariée ou de jeune fille de Beller
Pour les archives hospitalières:
https://francearchives.fr/findingaid/3d81adb96b35cccafb6c71d79e20e3eff00792c0
Ultima modifica di daline5 il 19 aprile 2020, 15:13, modificato 3 volte in totale.

1507ducos
female
Merci de votre contact.
J'opte sur le fait que le couple n'était certainement pas légitime et que seule, elle était très pauvre.
Je vais tenter d'obtenir le dossier dans les archives hospitalières, on ne sait jamais…

echizelle
echizelle
Albero : Non grafico
Bonjour,

Les archives de l'APHP àPparis dont le registre des entrées de l'hôpital Rotschild pourrait vous donner
quelques informations complémentaires ?
http://archives.aphp.fr/recherche-genealogique/

Comme beaucoup d'établissements elles sont fermées actuellement .

Le problème c'est en effet l'orthographe du nom . J'ai essayé plusieurs formes sans trouver
quelque chose pour l'instant .

Cordialement
Edith

caplot
female
Bonjour Françoise,

Les parents viennent de Brest, en Biélorussie. En yiddish, la ville s'appelle Brisk :
https://www.jewishgen.org/Communities/community.php?usbgn=-1941830

Ancestry possède une collection de documents sur la Biélorussie, non exhaustive bien sûr :
https://www.ancestry.fr/search/places/europe/belarus/

En particulier, une liste des noms de famille juifs dans les collections d'actes d'état civil de Minsk :
https://www.ancestry.fr/search/collections/1467/
Je n'y ai pas trouvé de nom phonétiquement proche de KANBELLE, mais il faudrait de nouveau vérifier. Je verrais bien un nom de type "Kahn..." ou "Cahn...".

Le couple s'est peut-être fait naturaliser ultérieurement, mais sans l'orthographe du nom, difficile de les retrouver.

Peut-être pourriez-vous contacter des associations de généalogie juive pour vous aider dans vos recherches ?

Cordialement.

Ghyslaine

keltz
keltz
Bonjour,

J'ai également cherché, et sur geneanet, dans rechercher un ancêtre, lieu: BREST-LITOVSK en BIELORUSSIE, sans indiquer le nom de famille, vous avez 328 résultats, donc, chercher ortographe approximative, c'est une piste.

Bonne soirée
Anna

1507ducos
female
Bonsoir

Merci à tous de l'intérêt que vous portez à mes recherches.

Je vais m'appuyer sur vos conseils et /ou liens.

Je n'hésiterais pas à vous apporter des informations si celles-ci me parvenaient.

A bientôt

jacquesciterne
jacquesciterne
1507ducos ha scritto:
19 aprile 2020, 11:46
J'opte pour le fait que le couple n'était certainement pas légitime et que seule, elle était très pauvre.
1507ducos ha scritto:
19 aprile 2020, 10:47
... j'ai donc trouvé en date du 19 février 1896, dans le 12ème, l'acte de naissance de Jacob CAMPBELL, né 76 rue de Picpus (hôpital de Rotschild) fils de Haim CAMPBELL - 23 ans, serrurier- et Beila CAMPBELL, 20 ans - mariés, domiciliés 4 rue du figuier.
Pourtant on peut penser que ces informations recueillies par l'état civil, malgré une graphie phonétique, ne sont pas une invention et ne sont pas sorties de nulle part.
Pour moi cet enfant avait bien un père connu, alors pourquoi non légitime ?
Par contre à l’hôpital, il est vraisemblable que l'on avait plus l'habitude de recueillir des enfants nés de père inconnu, et que le couple ne parlant pas très bien le français, il peut y avoir eu interprétation des infos.

Il peut s'agir d'un couple de migrants dont la France n'était pas la destination finale, et qui n'avait pas les moyens de subvenir aux besoins d'un petit enfant.
D'où le fait que l'on n'en retrouve pas trace en Ile de France.

Bien sûr c'est une hypothèse qui n'aide en rien
Cordialement

Jacques

Rispondi

Torna a “Abandon et adoption”