Rispondi

Recherche matricule militaire de français en Indochine 1930/32


moameme
male
Messaggi: 39
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je souhaite retrouver la trace d'un enfant de militaire à l'époque de l'infanterie coloniale. J'ai pour info que le militaire en question a migré entre 1930/32, avec sa famille en "Indochine", (source : journal officiel de la république française sur gallica.fr).
Son fils, allait sur ses 20 ans durant cette période. Peut-on me dire comment retrouver les archives numérisées, (s'il en est), des registres matricules militaires de cette période ? Ou quelconques autres informations susceptibles de pouvoir m'aiguiller correctement sur ce chemin parfois ardu qu'est celui de la recherche généalogique ?

Bien le merci,

M
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
Bonsoir

Les ANOM indiquent que les registres de recrutement des citoyens français en Indochine sont conservés par les Archives de Paris.
Immagine
walioun
walioun
Messaggi: 12771
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Si vous recherchez le R. Matricule, d'une personne née après 1910/12, donc à partir de la classe 1930 !, il faut commencer par retrouver son n° matricule de recrutement aux archives concernées pas sa résidence vers 20 ans. Certaines archives les ont mis en ligne.

Commencez par les ANOM.

Ce n° , et le bureau de recrutement, permettrons l'accès à ce RM. Mais surement pas en ligne.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Messaggi: 6217
walioun ha scritto: 22 aprile 2020, 20:51 Commencez par les ANOM.
Bonsoir Henri

Le site des ANOM indique où se trouvent les registres des classes 1910 à 1940 pour l'Indochine :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/
Immagine
moameme
male
Messaggi: 39
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à tous !
walioun
walioun
Messaggi: 12771
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
delsergio ha scritto: 22 aprile 2020, 21:14
walioun ha scritto: 22 aprile 2020, 20:51 Commencez par les ANOM.
Bonsoir Henri

Le site des ANOM indique où se trouvent les registres des classes 1910 à 1940 pour l'Indochine :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/
Oui mais nos messages ont été écrit en même temps et pas sure qu'il était en Indochine, lors du recensement militaire, qui se fait avant le conseil de révision. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
moameme
male
Messaggi: 39
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En effet, les uniques sources que je trouve sont le registre matricule du père, effectuer en Corse en 1905. Mais hélas, le site archives.corsedusud.fr ne fonctionne pas comme il faut ! Et aussi quelques articles trouvés ici et là, faisants mention du rôle de ce dernier et du lieu où il était alors en service, (Guyane, Sud de la France, Tunisie et Indochine).
Rispondi

Torna a “Vietnam”