Rispondi

Les arbres des autres

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42486
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ils sont beaux, bien remplis, si attrayants, les arbres des autres !

"Y a t-il un moyen de tout ramasser", les feuilles les bourgeons et même les branches ?

Et tout cela sans trop de peine, d'un claquement de doigt ?

Ainsi, lorsque les repas de familles reviendront pourrez vous dire à l'assemblée que vous avez un très bel arbre et peut-être même que vous êtes arrivé à Charlemagne....

Donc, non !

Les arbres des autres, c'est le travail des autres.

- Vous pouvez vous en inspirer mais pensez à contacter le propriétaire, dites lui un petit merci. C'est un lointain cousin.

- Consultez les archives et vérifiez chaque date, chaque lieu, chaque lien de parenté.... Une erreur est vite arrivée !

- Un généalogiste n'est pas celui qui entasse des noms et des dates !

C'est celui qui fouille des archives en ligne, qui cherche des actes notariés, qui essaye de comprendre la vie de ses ancêtres, leurs métiers, leurs coutumes, leur foi et tous leurs problèmes de santé et de subsistance.

Bonnes recherches
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bricor ha scritto: 01 maggio 2020, 14:49 Ils sont beaux, bien remplis, si attrayants, les arbres des autres !

"Y a t-il un moyen de tout ramasser", les feuilles les bourgeons et même les branches ?

Et tout cela sans trop de peine, d'un claquement de doigt ?

Ainsi, lorsque les repas de familles reviendront pourrez vous dire à l'assemblée que vous avez un très bel arbre et peut-être même que vous êtes arrivé à Charlemagne....

Donc, non !

Les arbres des autres, c'est le travail des autres.

- Vous pouvez vous en inspirer mais pensez à contacter le propriétaire, dites lui un petit merci. C'est un lointain cousin.

- Consultez les archives et vérifiez chaque date, chaque lieu, chaque lien de parenté.... Une erreur est vite arrivée !

- Un généalogiste n'est pas celui qui entasse des noms et des dates !

C'est celui qui fouille des archives en ligne, qui cherche des actes notariés, qui essaye de comprendre la vie de ses ancêtres, leurs métiers, leurs coutumes, leur foi et tous leurs problèmes de santé et de subsistance.

Bonnes recherches
+1 :D :D :D :D :D :D
Pelisson
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7783
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
+ 1 aussi

ça me démange de répondre tout ça, à chaque fois, que quelqu'un demande s'il peut piquer toute une branche sur un arbre, sans même s'adresser au proprio. ça m'énerve d'autant plus quand la question est posée par quelqu'un qui n'a même pas d'arbre en ligne.

Certes la généalogie c'est du partage. Mais il y a partage et partage.

je vais garder ce parfait message pour copier le lien, pour les prochaines demandes du même genre.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
novice
female
Messaggi: 2007
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
+ 1
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
egathy
egathy
Messaggi: 3390
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
+1
(Mais dommage que cela soit perverti par un "effet Stəphɐnə Bərn" en perpétuel bruit de fond.)
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7783
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
egathy ha scritto: 01 maggio 2020, 15:33 (Mais dommage que cela soit perverti par un "effet Stəphɐnə Bərn" en perpétuel bruit de fond.)
Le bruit de fond va peut être bientôt disparaître.

https://www.voici.fr/news-people/actu-people/stephane-bern-le-coeur-gros-cette-decision-radicale-quil-actera-a-lissue-du-confinement-679563

Monsieur veut changer de vie grâce au COVID 19.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
cvanklaveren ha scritto: 01 maggio 2020, 15:44
egathy ha scritto: 01 maggio 2020, 15:33 (Mais dommage que cela soit perverti par un "effet Stəphɐnə Bərn" en perpétuel bruit de fond.)
Le bruit de fond va peut être bientôt disparaître.

https://www.voici.fr/news-people/actu-people/stephane-bern-le-coeur-gros-cette-decision-radicale-quil-actera-a-lissue-du-confinement-679563

Monsieur veut changer de vie grâce au COVID 19.
"Voici" .. le lieu des meilleurs calembours :roll:
"Espérons pour Stéphane que le moral ne soit plus en Bern."

F.
predigny
predigny
Messaggi: 2057
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je devrais sans doute avoir honte, mais je n'ai pas compris ce que Stéphane Bern venait faire dans ce sujet :oops:
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
pauvert
pauvert
Messaggi: 8174
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
predigny ha scritto: 01 maggio 2020, 17:04 Je devrais sans doute avoir honte, mais je n'ai pas compris ce que Stéphane Bern venait faire dans ce sujet :oops:
Il a fait (et fait peut-être encore) de la pub télévisuelle pour Filae.
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pauvert ha scritto: 01 maggio 2020, 17:09
predigny ha scritto: 01 maggio 2020, 17:04 Je devrais sans doute avoir honte, mais je n'ai pas compris ce que Stéphane Bern venait faire dans ce sujet :oops:
Il a fait (et fait peut-être encore) de la pub télévisuelle pour F...e.
il en fait encore sur le site

F.
Allegati
berne.png
pauvert
pauvert
Messaggi: 8174
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Et comme on peut (apparemment) y pomper les branches des autres sans leur demander...ceci explique pourquoi il arrive dans cette discussion !
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pauvert ha scritto: 01 maggio 2020, 17:13 Et comme on peut (apparemment) y pomper les branches des autres sans leur demander...ceci explique pourquoi il arrive dans cette discussion !
je n'avais pas vu cette option....

je viens de regarder... c'est magique
en 1 clic j'ai ajouté un père à Bozo le Clown 8-)
vivement Charlemagne :D

F.
Allegati
bozo.png
bozo.png (11.02 KiB) Visto 1271 volte
forhanp
forhanp
Messaggi: 13912
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
pauvert ha scritto: 01 maggio 2020, 17:13 Et comme on peut (apparemment) y pomper les branches des autres sans leur demander...ceci explique pourquoi il arrive dans cette discussion !
Sur Geneanet on peut voir tous les arbres mais pas les copier en un clic.
Sur les autres sites, on ne peut pas voir les arbres si on n'a pas payé et si on paye, on peut les copier en un clic :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=664199#p1707774

Du coup, il est normal de demander pourquoi on ne peut pas le faire sur Geneanet même en payant.
Techniquement, cela évite les erreurs de recopie, au moins on copie exactement les mêmes erreurs ou mêmes informations justes :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=666201
Alors, avoir la possibilité de copier une fiche et la possibilité de régler dans son arbre l'impossibilité de copier (comme on a la possibilité de refuser les liens), pourquoi pas.

Après, si on en vient à discuter politesse, morale, éthique, donnant-donnant, partage, contribution, bénévolat, c'est un débat sans fin auquel je ne suis pas sur d’avoir envie de participer.

Cordialement,
Pascal Forhan
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42486
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ai fait ce post uniquement pour ne plus avoir à expliquer la même chose plusieurs fois par semaine à ceux qui écrivent :

"j'ai trouvé un arbre, comment je fais pour tout copier sans me fatiguer et sans perdre de temps"

je n'exagère même pas c'est vraiment ainsi qu'on pose la question.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
forhanp ha scritto: 01 maggio 2020, 17:30 Bonjour,
pauvert ha scritto: 01 maggio 2020, 17:13 Et comme on peut (apparemment) y pomper les branches des autres sans leur demander...ceci explique pourquoi il arrive dans cette discussion !
Sur Geneanet on peut voir tous les arbres mais pas les copier en un clic.
Sur les autres sites, on ne peut pas voir les arbres si on n'a pas payé et si on paye, on peut les copier en un clic :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=664199#p1707774

Du coup, il est normal de demander pourquoi on ne peut pas le faire sur Geneanet même en payant.
Techniquement, cela évite les erreurs de recopie, au moins on copie exactement les mêmes erreurs ou mêmes informations justes :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=666201
Alors, avoir la possibilité de copier une fiche et la possibilité de régler dans son arbre l'impossibilité de copier (comme on a la possibilité de refuser les liens), pourquoi pas.

Après, si on en vient à discuter politesse, morale, éthique, donnant-donnant, partage, contribution, bénévolat, c'est un débat sans fin auquel je ne suis pas sur d’avoir envie de participer.

Cordialement,
Bonjour Pascal,
Votre proposition est intéressante, j'ai bien compris que vous vous abordiez l'aspect technique de la copie de branche dans votre intervention.
Mais même en laissant de côté les aspects moraux, partage, et les "ce n'est pas de la généalogie"...ce qui m'embêterait dans cette possibilité de recopier facilement un autre arbre, ce sont les erreurs (ça devient mon dada :) ) qui vont se multiplier.
Je comprends votre raisonnement, cette possibilité technique éviterait les erreurs de recopie mais, à mon sens, elle faciliterait globalement la communication d'erreurs. Sans vouloir être trop caricatural, j'imagine tous les candidats à pomper automatiquement les données d'un très célèbre usager de Généanet, dont le pseudo commence par "G" et finit par "et" avec ses filiations erronées, le détournement de patronyme, les inventions... Il est déjà largement repris mais là ça deviendrait de l'invasion ;)

Je vais être cash, je préfère que des gens aient la flemme de tout recopier manuellement que la facilité de tout pomper bêtement. S'ils se découragent de recopier des noms et des dates (sans même parler de vérifier un seul acte en ligne), c'est peut être qu'ils ne sont pas faits pour la généalogie tout simplement.

Tout à fait d'accord Bricor, ces demandes fleurissent en ce moment.

Au plaisir d'échanger
Pelisson
Rispondi

Torna a “Le bistrot”