Rispondi

Mère à 58 ans

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Mère à 58 ans

Messaggio da felimar »

Bonjour à toutes et tous,
Je découvre que l'une de mes ancêtres a donné naissance au dernier enfant d'une fratrie de six à l'âge de 58 ans.
Est-ce possible ???
Cordialement,
Alain
pauvert
pauvert
Messaggi: 8174
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Mère à 58 ans

Messaggio da pauvert »

felimar ha scritto: 04 maggio 2020, 10:19 Bonjour à toutes et tous,
Je découvre que l'une de mes ancêtres a donné naissance au dernier enfant d'une fratrie de six à l'âge de 58 ans.
Est-ce possible ???
Cordialement,
Alain
Si vos sources sont fiables, cette ancêtre en est la preuve !
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Bonjour,

Honnêtement, ça me semble hautement improbable et c'est un euphémisme. L'âge limite communément admis est 45 ans, au-delà c'est déjà peu courant alors 13 ans après...
D'où tenez-vous l'âge de la mère ? Est-ce une estimation ou avez-vous pu retrouver son acte de baptême (en étant sûr qu'il s'agissait bien du sien) ?

Cela demande vraiment vérification. Il ne faut pas sous-estimer le risque d'homonymie, y compris pour un couple entier, qui mène parfois à attribuer par erreur au couple le plus âgé des enfants nés du couple plus jeune portant les mêmes noms...
Jérémy
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Mère à 58 ans

Messaggio da felimar »

Non Jérémy, je n'ai pas réussi à trouver son acte de baptême car la date de sa naissance relevée sur ce site est introuvable.
Elle serait née à Vandières en Meurthe et Moselle le 24 février 1688 et le registre dédié est lacunaire pour cette période.
Il s'agit de Christophe (au féminin) GUERNIER, mariée à Christophe PETIT JEAN le 7 janvier 1721 à Ancy-sur-Moselle.
Je n'ai pas non plus son acte de décès qui pourrait mentionner son âge.
Alain
nbernad
nbernad
Messaggi: 14785

Re: Mère à 58 ans

Messaggio da nbernad »

Il faut demander à l'auteur de cet arbre, d'où il sort ses dates........... :roll:

https://gw.geneanet.org/domino49?n=guernier&oc=&p=christophe
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
D'après cet arbre, l'acte de baptême est issu d'un relevé d'association: https://gw.geneanet.org/sansous?n=guernier&oc=5&p=christophe
Donc aucune preuve qu'il s'agisse ici du baptême de la personne concernée, et en l'absence d'une estimation d'âge que donnerait son acte de sépulture il est impossible de le confirmer.

Dans la mesure où cette femme a été mère en 1738, 1741, 1743 et 1746, cela n'a donc choqué personne qu'elle soit mère à 50, 53, 55 et 58 ans !
A mon sens vous pouvez oublier cette naissance en 1688, votre Christophe GUERNIER est évidemment née après cette date, vraisemblablement vers 1700.
Jérémy
nbernad
nbernad
Messaggi: 14785

Re: Mère à 58 ans

Messaggio da nbernad »

Le 24 Février 1688 est baptisé Christophe Guernier à Ancy-sur-Moselle mais, c'est un garçon

Etonnant :?: Bizarre comme coincidence ;)

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Vous m'avez doublé, j'allais justement poster l'acte :) Il est bien disponible en ligne dans le registre 1668-1692.

Donc l'enfant baptisé en 1688 est un garçon, par ailleurs le nom de la mère n'est pas le bon (mais il s'agit peut-être d'une erreur du curé).
Combien de personnes n'ont donc même pas pris la peine de rechercher l'acte de baptême avant de l'attribuer à cette pauvre femme :lol:
Jérémy
nbernad
nbernad
Messaggi: 14785

Re: Mère à 58 ans

Messaggio da nbernad »

Jérémy, avez-vous trouvé l'acte de mariage en 1721 sur Ancy-sur Moselle ? ;) Il semble que l'année manque...........c'est peut-être l'année d'un CM ?

Je suis d'accord avec vous, 58 ans, ce n'est pas crédible
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Je dois avouer que n'ai pas cherché à le retrouver, la capture d'écran est jointe à la fiche correspondante dans l'arbre de felimar: https://gw.geneanet.org/felimar?lang=fr&iz=3&p=christophe&n=guernier

Au moins la filiation reprise par tout le monde est correcte.
Jérémy
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Mère à 58 ans

Messaggio da felimar »

Merci à tous pour vos recherches et à priori, il pourrait s'agir d'une soeur de celui né en 1688 mais c'est tout de même étonnant (ou pas) que cette fratrie comporte deux enfants de sexe différents avec le même prénom...
Alain
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Ce n'est pas forcément étonnant, non, d'une part parce que le petit Christophe né en 1688 est peut-être décédé en bas âge avant la naissance de sa sœur, d'autre part vous pouviez tout à fait avoir deux voire trois (voire plus encore) enfants du même sexe et du même prénom dans la même fratrie. Ce n'était même pas spécialement rare en réalité

Je suis tombé dans mes recherches sur trois frères tous prénommés Jean, heureusement le curé avait la présence d'esprit de les distinguer par des qualificatifs du style "l'aîné", "le jeune", "le plus jeune" :lol: Mais ce n'est pas toujours le cas et cela peut mener à des situations complexes quand il s'agit de déterminer lequel s'est marié quand et avec qui, et est décédé à quelle date, surtout quand ils étaient d'âges proches...
Jérémy
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Mère à 58 ans

Messaggio da felimar »

Effectivement, les exemples sont nombreux pour le même sexe mais de sexe différent, je n'ai pas encore vu.
J'ai cherché d'établir la fratrie de cette famille qui pourrait nous donner une réponse, hélas sans succès.
En attendant, je ne retiens donc pas cette date de naissance pour cette femme.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14785

Re: Mère à 58 ans

Messaggio da nbernad »

Je n'avais pas consulté l'arbre pour le mariage :?

Sinon, oui, il faut oublier la date de 1688 pour la mariée

C'est une femme qui vous le dit ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Mère à 58 ans

Messaggio da felimar »

Merci à toutes et à tous pour votre aimable participation.
Finalement avec l'acte de l'enfant mâle né effectivement en 1688 mais d'une mère différente, il s'agit vraisemblablement d'un demi-frère, issu d'un autre mariage de l'enfant féminin qui est mon ancêtre. Je vais essayer d'orienter mes recherches dans ce sens.
Encore merci.
Alain
Rispondi

Torna a “Les records de la généalogie”