Rispondi

Copier la totalité d'un arbre

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14899
dominique95880 ha scritto: 08 maggio 2020, 10:12
leo4376 ha scritto: 08 maggio 2020, 10:06 Bonjour,
Merci pour tous ces retours. Je me posais également une question concernant la fiabilité des sites comme filae ou familysearch. Que pensez vous de ces deux sites ? Je suppose que filae est un bon site vu que c'est Stéphane Bern qui en fait la publicité.

Cordialement
Affirmation gratuite, cette personne profite de sa notoriété pour se faire un complément de revenu, tout simplement, il pourrait le faire pour des vérandas !

Cela étant, comme tous les sites ne diffusent que ce qui est publié par leurs membres, aucun site ne présente de meilleure fiabilité qu'un autre, mais tous sont des pistes pour qui veut chercher ses propres ancêtres.

Dominique


Exactement

Après, c'est une question de feeling

On aime ou on n'aime pas, on est à l'aise avec un site plutôt qu'un autre ................

Familysearch, c'est l'organe de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Mormons

Filae et Généanet sont des entreprises inscrites au Tribunal de Commerce; Généanet participe au capital de Filae et siège à son conseil d'administration...........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
novice
female
Messaggi: 2023
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
leo4376 ha scritto: 08 maggio 2020, 10:55 Bonjour,
Je ne pensais pas lancer une telle polémique, ayant vu Stephane Bern, dans plusieurs émissions sérieuses comme Secrets d'Histoires, je pensais qu'il était historien. Je suis tombé dans le panneau. Et ce n'est pas mon deuxième compte ou une blague comme certains pourraient le croire. Concernant familysearch certains connaissent?

Cordialement
Stéphane Bern ....historien :lol:
https://www.acrimed.org/Les-elucubrations-de-Stephane-Bern-sur-l-ecole-au?recherche=st%C3%A9phane%20bern
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nbernad
nbernad
Messaggi: 14899
fvielfau ha scritto: 08 maggio 2020, 11:11
jmff2 ha scritto: 08 maggio 2020, 11:02 vous pensez encore que la publicité a pour but de donner des informations ? :shock:
ah oui, moi je m'informe avec les prospectus de SuperU et Lidl :lol: :lol:

F.
Et si ces deux se mettaient à demander à SB de faire leur pub, les pates, la viande, et tout le reste seraient sans doute hors de prix ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Messaggi: 14899
novice ha scritto: 08 maggio 2020, 11:14
leo4376 ha scritto: 08 maggio 2020, 10:55 Bonjour,
Je ne pensais pas lancer une telle polémique, ayant vu Stephane Bern, dans plusieurs émissions sérieuses comme Secrets d'Histoires, je pensais qu'il était historien. Je suis tombé dans le panneau. Et ce n'est pas mon deuxième compte ou une blague comme certains pourraient le croire. Concernant familysearch certains connaissent?

Cordialement
Stéphane Bern ....historien :lol:
https://www.acrimed.org/Les-elucubrations-de-Stephane-Bern-sur-l-ecole-au?recherche=st%C3%A9phane%20bern
Cordialement
Marcelle
Merci Marcelle ;) :D
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
oau
oau
Messaggi: 4237
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pjmmonier ha scritto: 08 maggio 2020, 10:40 Vous avez droit de penser différemment
Bonjour,

La question n'est pas là. Les dénigrements gratuits ne sont pas intéressants. Que je sache il ne se présente pas comme historien. Il fait son boulot d'animateur.

OAU
predigny
predigny
Messaggi: 2075
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
oau ha scritto: 08 maggio 2020, 11:31 La question n'est pas là. Les dénigrements gratuits ne sont pas intéressants. Que je sache il ne se présente pas comme historien. Il fait son boulot d'animateur....
+1
Je préfère un animateur non historien mais qui fait bien son boulot qu'un historien très savant mais barbant. J'aime bien Stéphane Bern mais dans cette pub il se met au niveau des marchands de saucissons.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
forhanp
forhanp
Messaggi: 14033
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
leo4376 ha scritto: 08 maggio 2020, 10:55 Bonjour,
Je ne pensais pas lancer une telle polémique, ayant vu Stephane Bern, dans plusieurs émissions sérieuses comme Secrets d'Histoires, je pensais qu'il était historien. Je suis tombé dans le panneau. Et ce n'est pas mon deuxième compte ou une blague comme certains pourraient le croire. Concernant familysearch certains connaissent?

Cordialement
Vos messages font penser à des trolls.
Vous venez demander sur un site ce qu'ils pensent du concurrent.
A quoi vous attendiez-vous ?

Vous créez un sujet sur "comment faire son arbre sans réfléchir et en un clic" et vous nous servez la publicité de Filae présentant exactement cela : faire un arbre en un clic sans réfléchir.
A quoi vous attendiez-vous ?

Familysearch est le site des Mormons.
Le gros plus est qu'ils ont microfilmé a peu près tout ce qui ressemble à un registre religieux ou civil à travers le monde.
On peut donc trouver sur leur site de très nombreuses informations, d'autant qu'ils en ont indexés au fil du temps une grande partie.
Leur gestion d'arbre vous conviendrait amplement, puisqu'il s'agit d'un arbre global commun à tous les utilisateurs.
Par contre, vous ne pouvez rien maitriser. Si vous êtes rattaché à l'arbre, vous pouvez modifier n'importe quelle fiche de votre branche et n'importe quelle personne relié peut en faire de même.

Filae est globalement comme Geneanet, sauf que tout est payant.
Vous voulez voir un arbre, c'est payant, vous voulez voir un acte, c'est payant.
Leur gros point fort pour les Français, c'est l'indexation quasi-complète des registres d'état-civil du 19eme siècle en France, avec accès direct à la photo de l'acte.
Pour le reste, je n'ai pas suffisamment mis mon obole sur ce site pour vous dire s'il est si pertinent que cela.

Cordialement,
Pascal Forhan
femuse
femuse
Messaggi: 3162
predigny ha scritto: 08 maggio 2020, 11:58 J'aime bien Stéphane Bern mais dans cette pub il se met au niveau des marchands de saucissons.
Je ne sais pas qui ais ce Stéphane Bern, mais vous le decrivez comme ce que appelons ici
un "snake oil merchant" - marchant d'huile de serpent.

Il y a une longue tradition de ceux la :lol:
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
pauvert
pauvert
Messaggi: 8174
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
femuse ha scritto: 08 maggio 2020, 17:19
predigny ha scritto: 08 maggio 2020, 11:58 J'aime bien Stéphane Bern mais dans cette pub il se met au niveau des marchands de saucissons.
Je ne sais pas qui ais ce Stéphane Bern, mais vous le decrivez comme ce que appelons ici
un "snake oil merchant" - marchant d'huile de serpent.

Il y a une longue tradition de ceux la :lol:
Ca n'est qu'un animateur télé, comme tant d'autres. Mais il est orienté "têtes couronnées", voilà.
forhanp
forhanp
Messaggi: 14033
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
femuse ha scritto: 08 maggio 2020, 17:19 Je ne sais pas qui ais ce Stéphane Bern, mais vous le decrivez comme ce que appelons ici
un "snake oil merchant" - marchant d'huile de serpent.

Il y a une longue tradition de ceux la :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=gzennc3Rt9g
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Bern

Cordialement,
Pascal Forhan
femuse
femuse
Messaggi: 3162
<< Passionné par les familles royales et régnantes en Europe >>

mon sujet favorit :roll: - pas la peine de lire plus loin pour me faire une idée sur ce clown.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
monserrada
female
Messaggi: 10394
Bonjour Femuse

Stephane Bern n'est pas un clown!
Merci de ne pas porter de jugement aussi hâtivement.
Chacun a le droit de choisir ses centres d’intérêt, et de vivre comme il l'entend.

Cela vaut pour vous aussi.

Monserrada
Cordialement
Monserrada
femuse
femuse
Messaggi: 3162
avec toutes me excuses aux clowns.,

je rephrase donc:


Il semble etre le bon modele pour un clown.

Quelqu'un qui s'interesse a des sujets tres élevés.
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
monserrada
female
Messaggi: 10394
Je pense que vous devriez vous abstenir de parler sur ce que vous ne connaissez pas.

Je ne suis pas une fan de Stephane Bern, mais il mérite le respect tout autant que vous.

Parlez de ce que vous connaissez ce sera suffisant

Monserrada
Cordialement
Monserrada
lyonnais92
male
Messaggi: 6147
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
leo4376 ha scritto: 08 maggio 2020, 10:06 Bonjour,
Merci pour tous ces retours. Je me posais également une question concernant la fiabilité des sites comme filae ou familysearch. Que pensez vous de ces deux sites ? Je suppose que filae est un bon site vu que c'est Stéphane Bern qui en fait la publicité.

Cordialement
je ne sais pas bien si ce message est un peu de trollage ou un peu de naïveté (sur la véracité des informations publicitaires) mais je vais essayer de répondre au fond.

Un site génélogique généraliste, c'est au moins deux fonctionnalités.

La première est d'offrir des outils de création, de maintenance et d'hébergement des informations (dont les arbres) en provenance des membres.

Sur cet aspect, Geneanet a l'avantage de fournir gratuitement ces possibilités, y compris des arbres individuels.

La gratuité n'est pas tout et il faut regarder la qualité.

Faute de les connaître, je ne me prononcerai pas sur celle des autres. Mais pour l'utiliser, je trouve les instruments fournis par Geneanet très performant et ne présentant que peu de défauts.

La seconde est de mettre à disposition l'information hébergée est de fournir des pistes de recherche.

Dans tous les cas, comme on vous l'a dit, ce ne sont que des pistes de recherches qui doivent être examinées soigneusement en procédant d'abord à une critique interne de l'information d'un document (un acte de baptême n'est pas un acte de naissance, ni un acte d'inhumation un acte de décès, certaines informations sont déclaratives et d'autres la copie d'autres actes, ....) et une critique externe par confrontation avec d'autres données.

Certaines informations sont "directes" (copies d'actes), d'autres sont élaborées (arbres).

La qualité des sources directes est identique partout. Celle des sources élaborées doit être diverse. La qualité globale du site m'importe assez peu. Seule compte celle des informations qui me sont utiles.

Family Search et Geneanet donnent accès gratuitement à beaucoup d'informations. Filae demande non seulement d'être membre mais une cotisation pour toutes les informations.

Pour accéder aux informations, les sites ont élaboré des moteurs de recherche.

Je considère le moteur de recherche dans les arbres de Geneanet comme le plus performant pour l'Ancien Régime et très utile après.

Pour cette époque reculée, il est complété par le moteur de recherche de Geneabank. Je trouve son ergonomie vieillotte. Il faut ensuite interroger les bases de données des associations. On obtient une partie des informations par les versions gratuites mais si l'année est facile à trouver, le lieu est un plus délicat à trouver.

Pour les contemporains, j'utilise un moteur de recherche gratuit sur la base de données des décès INSEE.

Pour le 19 ème siècle, le moteur de recherche gratuit et sans inscription de filae me semble le plus performant (mais il faut apprendre à l'utiliser efficacement). Il donne année et lieu et la soure. Quand celle-ci est publique, je vais consulter le document.

J'utilise évidemment de nombreuses autres bases de données qui fournissent les informations utiles (AD, AN, Eleonore, mémoiredeshommes, Gallica, .....).

En synthèse, il faut utiliser largement au-delà des sites de généalogie pour trouver et valider les informations.

En tant qu'hébergeur d'arbres, Geneanet est mon meilleur rapport qualité-prix (et de loin).

Cordialement
Rispondi

Torna a “Le bistrot”