Rispondi

Aide pour retrouver une histoire - fils de mon ancêtre ARTHUR GRANDEAU né en 1894 à Tunis


dgrandeau2
male
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Un ancêtre, Adrien Grandeau, né en Charente Maritime en 1865 a été recensé en 1906 à Fontaine d'Ozillac en Charente Maritime. Il semble apparaître avec sa femme, Agathe Marino, italienne, ainsi qu'avec son fils, Arthur Grandeau, qui serait né en 1894 à Tunis.

Je n'arrive pas à retrouver de trace de mon ancêtre Adrien, et je ne comprends pas pourquoi il aurait été en Tunisie et y aurait eu un fils (est il bien son fils avec Agathe Marino?).

Pourriez vous m'aider svp? Quelle piste pourrais-je suivre?

Voici en pièce jointe la capture du recensement de 1906.

Merci d'avance,

David Grandeau
Allegati
Capture.PNG
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2135
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
je ne comprends pas pourquoi il aurait été en Tunisie
Et pourquoi pas? Les colons français sont arrivés en Tunisie à partir de 1885. Cela l'a peut être tenté, puis il a été déçu et est revenu... avec une épouse italienne, car il y avait aussi pas mal de colons italiens en Tunisie.

Cordialement,
TT
TT
dgrandeau2
male
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Quelle était la motivation, à l'époque, pour un colon français de partir à Tunis?
Egalement j'imagine que cela a du laisser des traces (immigration, voyage, papiers d'identité, etc.)... mais comment les retrouver?
Aussi, sauriez vous comment je pourrais retrouver l'acte de naissance d'Arthur Grandeau (1894 à Tunis) ou l'acte de mariage de ses parents autour de cette date?

Merci encore,

David Grandeau
ttjeri ha scritto: 12 maggio 2020, 15:47 Bonjour
je ne comprends pas pourquoi il aurait été en Tunisie
Et pourquoi pas? Les colons français sont arrivés en Tunisie à partir de 1885. Cela l'a peut être tenté, puis il a été déçu et est revenu... avec une épouse italienne, car il y avait aussi pas mal de colons italiens en Tunisie.

Cordialement,
TT
walioun
walioun
Messaggi: 12763
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
dgrandeau2 ha scritto: 12 maggio 2020, 16:22.................Aussi, sauriez vous comment je pourrais retrouver l'acte de naissance d'Arthur Grandeau (1894 à Tunis) ou l'acte de mariage de ses parents autour de cette date?..........
Bonjour,

Sans date Précise, le mieux serait d'aller aux AFF. Etrangère de la Courneuve (93) :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/site-de-paris-la-courneuve/
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dgrandeau2
male
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour votre aide. Je leur ai envoyé un email avant de me déplacer, en espérant qu'ils me répondent.
Bien à vous,

David
allemand4
male
Messaggi: 146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Dans les relevés catholiques en Tunisie il y a pas BEAUCOUP d'erreurs!
http://www.geneanum.com/tunisie/bases.html
Le mieux est de rechercher dans les 3 bases avec le minimum d'information. (premières lettres seulement, prénom seulement, par paroisse si vous la connaissez etc...)
Avec "mariages" et en recherchant par l'épouse, je trouve "Grandeau Adrien et Agathe Marino"
dgrandeau2
male
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour cette idée. Je retrouve effectivement bien le mariage et aussi la naissance de Arthur à Sainte Croix. Savez vous comment on peut accéder aux actes? Ou seule la base de données est disponible?

Merci,
David Grandeau
allemand4 ha scritto: 16 maggio 2020, 15:08 Bonsoir,
Dans les relevés catholiques en Tunisie il y a pas BEAUCOUP d'erreurs!
http://www.geneanum.com/tunisie/bases.html
Le mieux est de rechercher dans les 3 bases avec le minimum d'information. (premières lettres seulement, prénom seulement, par paroisse si vous la connaissez etc...)
Avec "mariages" et en recherchant par l'épouse, je trouve "Grandeau Adrien et Agathe Marino"
walioun
walioun
Messaggi: 12763
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
dgrandeau2 ha scritto: 17 maggio 2020, 10:41.............Je retrouve effectivement bien le mariage et aussi la naissance de Arthur à Sainte Croix. Savez vous comment on peut accéder aux actes? ..............
Bonjour,

Il faut écrire à la prélature de Tunis, c'est payant. (recherche "neg. ou positive" + copie)
4, rue d'Alger
1000 RP - Tunis
Tunis, Tunisie
[email protected]
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
allemand4
male
Messaggi: 146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
La prélature ne vous donnera (ou pas ...) QUE les certificats de baptêmes décès ou mariage catholiques.
Il vaut mieux vous adresser à l’État Civil (Nantes) qui vous donnera les Actes d'état civil.
Je crois que c'est ici,
https://tunis.consulfrance.org/Obtenir-une-copie-d-acte-d-etat-civil-1209
mais Walioun doit avoir de meilleurs informations que moi.
dgrandeau2
male
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Un grand merci à tous pour votre aide et pour ces réponses, je vais me renseigner et suivre les démarches!

Bonne soirée,
David Grandeau
walioun
walioun
Messaggi: 12763
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
allemand4 ha scritto: 17 maggio 2020, 23:10 La prélature ne vous donnera (ou pas ...) QUE les certificats de baptêmes décès ou mariage catholiques.
Il vaut mieux vous adresser à l’État Civil (Nantes) qui vous donnera les Actes d'état civil............
Nantes A.E. c'est pour les actes d'après 1900. Bien que dans le cas du Maroc et de la Tunisie il me semble que ce ne soit que ceux de plus de 100/102 ans !.

Dans le cas présent comme je l'ai dit beaucoup plus haut c'est La Courneuve A.E.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Rispondi

Torna a “Tunisie”