Rispondi

Consentements des parents pour un mariage civil

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
supermamie3
female
Messaggi: 128
Bonjour,
J'ignore si je suis sur le bon forum au sujet des mariages.
J'aimerai savoir à quel moment les parents donnent leurs consentements aux futurs époux mineurs en vue d'un mariage civil en 1905 ?
Après les promesses de mariage ?
Le jour même de la cérémonie de mariage ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Marie-Line
walioun
walioun
Messaggi: 12776
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Au moment du mariage civil.
Soit en étant présent soit en ayant fourni un document officiel le permettant.

A ces époques le consentement des parents est obligatoire quelque soit l'age des mariés
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42829
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

il me semble qu'en cas de refus les mariés pouvaient passer outre.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ad6293
ad6293
Messaggi: 4563
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bricor ha scritto: 26 settembre 2020, 13:25 Bonjour,

il me semble qu'en cas de refus les mariés pouvaient passer outre.
Bonjour
Si je comprends bien l'explication, le fait de demander l'accord des parents " l'acte respectueux " il fallait deux refus des parents avant de pouvoir passer outre. Et en 1907 cela change .

https://fr.geneawiki.com/index.php/Acte_respectueux
walioun
walioun
Messaggi: 12776
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bricor ha scritto: 26 settembre 2020, 13:25 il me semble qu'en cas de refus les mariés pouvaient passer outre.
Oui, mais pas simple il fallait qu'ils envoient des actes respectueux.

Un exemple assez récent, moins de 10 ans : :lol:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/30/01016-20101230ARTFIG00595-une-loi-oubliee-empeche-un-mariage.php
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
supermamie3
female
Messaggi: 128
Après lecture de vos réponses que je vous remercie vivement, je constate que les consentements des parents des futurs époux sont donnés au moment du mariage civil.
Je possède un acte de mariage annulé de mon arrière grand mère dont j'ignore la cause de cette invalidation malgré mes questions auprès de ma famille.
L'acte pré-rempli par l'officier civil de la commune en l'occurrence le maire, mentionne l'etat civil des futurs époux et les consentements de leurs parents. Un espace vierge est prévu pour les témoins. Deux promesses de mariage ont bien été rédigées et affichées sur la porte de la maison commune afin d'informer la population.
Peut-on penser que l'annulation du mariage est dû finalement à un refus d'un des parents des futurs époux malgré l'affichage des promesses ?
Pourquoi le maire a-t-il noté les consentements sans avoir la garantie de leurs accords ?
Merci d'avance.
cordialement
Marie-Line
ad6293
ad6293
Messaggi: 4563
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Il peut y avoir d'autres raisons. Pourquoi serait-ce lié aux consentement des parents, les aspirants mariés avaient que âge ? Ils ne se sont pas mariés, finalement? Quel était leur métier? Leur situation ?Comme vous n'avez pas d'arbre, on ne peut pas trop chercher pour vous.
Cordialement
supermamie3
female
Messaggi: 128
Bonjour,
Il a 21 ans et il exerce la profession de valet de charrue, elle a 17 ans et journalière agricole. Finalement, mon arriere-grand-mère enceinte n'a pas pu se marier. Et j'ignore la cause.
chantal20
chantal20
Messaggi: 7105
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ad6293 ha scritto: 26 settembre 2020, 14:54 Bonjour
Il peut y avoir d'autres raisons. Pourquoi serait-ce lié aux consentement des parents, les aspirants mariés avaient que âge ? Ils ne se sont pas mariés, finalement? Quel était leur métier? Leur situation ?Comme vous n'avez pas d'arbre, on ne peut pas trop chercher pour vous.
Cordialement
Bonjour
Effectivement il peut y avoir d'autres raisons et j'avais commencé de répondre dans ce sens puis j'ai annulé car en relisant le premier message je me suis aperçue qu'il était question de mariés mineurs, donc il est fort possible que les parents aient fait opposition et dans ce cas ils étaient obligés d'attendre leur majorité. Il faudrait voir si le mariage n'a pas eu lieu dans les semaines ou mois qui suivaient la majorité de l'époux le plus jeune. J'ai une grand-tante qui a été majeure le 19 mai et s'est mariée le 11 juillet suivant après les sommations respectueuses.
Cordialement
Chantal
supermamie3
female
Messaggi: 128
Bonjour Chantal,
Après cette annulation, il n'y a aucune trace de son mariage avec Pierre Joseph Deruelles.
Je profite de ce message pour envoyer ci-joint la copie de l'acte de mariage annulé.
Cordialement.
Marie-Line
Allegati
Ruyaulcourt Mariage 2 janvier 1906 Deruelles Pierre Joseph et Ducron Estelle Marie page 1.PNG
Ruyaulcourt Mariage 2 janvier 1906 Deruelles Pierre Joseph et Ducron Estelle Marie page 2.PNG
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5931
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je viens de voir un relevé (association CHGW Genealo 59-62-B) qui donne les infos suivantes :
Fernand DERUELLES DIT DUCRON
Naissance : Le 26 février 1906 , à Ruyaulcourt (Ruyaulcourt, Pas-De-Calais, Hauts-De-France, France)

Son père
Pierre Joseph DERUELLES DIT DUCRON
Sa mère
Estelle Marie DUCRON


N'y aurait-pas un lien de parenté entre Pierre Joseph et Estelle Marie, rendant impossible le mariage ?

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
chantal20
chantal20
Messaggi: 7105
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Donc il peut y avoir de multiples raisons et vous ne pourrez jamais savoir à moins de trouver un acte notarié évoquant un conflit ce qui pourrait donner une piste.
Votre grand-mère (ou votre grand-père) porte quel nom ? Celui de sa mère ou de son père ? Qu'est-il dit exactement sur son acte de naissance au sujet des parents ?
Cordialement
Chantal
chantal20
chantal20
Messaggi: 7105
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ponpon5757 ha scritto: 26 settembre 2020, 15:58 Bonjour,

Je viens de voir un relevé (association CHGW Genealo 59-62-B) qui donne les infos suivantes :
Fernand DERUELLES DIT DUCRON
Naissance : Le 26 février 1906 , à Ruyaulcourt (Ruyaulcourt, Pas-De-Calais, Hauts-De-France, France)

Son père
Pierre Joseph DERUELLES DIT DUCRON
Sa mère
Estelle Marie DUCRON


N'y aurait-pas un lien de parenté entre Pierre Joseph et Estelle Marie, rendant impossible le mariage ?

Cordialement
Solange
Probablement leur enfant né un mois après ce mariage qui n'a pas eu lieu.
Il serait intéressant de savoir quand Pierre Joseph est décédé. Si c'est dans les années qui suivent, ils n'auraient pas eu le temps de régulariser la situation ;
Cordialement
Chantal
supermamie3
female
Messaggi: 128
Bonjour Solange,
Mon arrière-grand-mère était enceinte de Pierre Joseph Deruelles avant le mariage annulé. Cet enfant prénommé Fernand Deruelles naît le 26 février 1906 à Ruyaulcourt. Malgré l'annulation de leur mariage, Pierre reconnaît et déclare la naissance de son fils Fernand !
La mère de Pierre Joseph Deruelles se nomme Emilia Ducron. Le même patronyme qu'Estelle, mais après vérification sur leurs ascendances, il n' existe aucun lien de parenté.
Pierre décède à Amiens en 1929, célibataire.
Cordialement
Marie-Line
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5931
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Marie-Line

Bon le lien de parenté est à exclure, une mauvaise piste donc...

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
Rispondi

Torna a “Traditions, coutumes et quotidien”