Rispondi

recherche ascendants de ARNAUD Antoine

mirrou
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je suis à la recherche des ascendants de ARNAUD Antoine 1763-1828 de Saint Pont (03). Son père serait ARNAUD Louis né en 1718 et aurait épousé RAY Gilberte (1725-1765). Excusez moi de l'inversion! Merci énormément à ceux qui pourraient me donner des infos. Mirrou
Ultima modifica di mirrou il 22 gennaio 2021, 15:20, modificato 3 volte in totale.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15218
Bonjour,

Ce n'est pas une question technique, je l'ai déplacée vers le forum de l'Allier.

Vous devriez revoir les dates dans votre message, elles ne sont pas cohérentes. ;)

J'ai aussi personnalisé votre titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
echizelle
echizelle
Messaggi: 16422
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il y a certainement un problème dans les dates que vous donnez .

Antoine ARNAUD né en 1763 ne peut pas avoir eu un fils Louis ARNAUD en 1718 ;)

Cordialement
Edith
micgail
micgail
Messaggi: 2349
echizelle ha scritto: 19 gennaio 2021, 10:41 Bonjour,

Il y a certainement un problème dans les dates que vous donnez .

Antoine ARNAUD né en 1763 ne peut pas avoir eu un fils Louis ARNAUD en 1718 ;)

Cordialement
Edith
Bonjour Edith,

Selon ce que j'ai compris, Louis, né en 1718, était le père d'Antoine, né en 1763 ... Du reste, Mirrou s'est excusée de l'inversion, qui, effectivement, prêtait à confusion.

Sur le fond, j'avoue ne pas bien comprendre la question : une recherche Geneanet donne 308 résultats (cf.PJ), dont beaucoup sont des relevés d'Allier Généalogie.
Allegati
Arnaud  St-Pont.jpg
marilou5646
female
Messaggi: 230
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Plusieurs naissances d'enfants du couple Arnaud (Arnault) Antoine dit Callot et Bouchet Antoinette sur St Pont............

Bonne soirée.
mirrou
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Aucun Arnaud Louis est né en 1718 à St Pont et moi je n'ai qu'une référence à ce nom et à Saint Pont. Par contre le père était peut-être Arnaud François marié avec Mathieu Françoise?
micgail
micgail
Messaggi: 2349
mirrou ha scritto: 20 gennaio 2021, 10:56 Aucun Arnaud Louis est né en 1718 à St Pont et moi je n'ai qu'une référence à ce nom et à Saint Pont. Par contre le père était peut-être Arnaud François marié avec Mathieu Françoise?
Bonjour,

???????????

De quoi est-il question ? Vous avez ouvert le fil en demandant des renseignements sur la descendance d'Antoine ARNAUD, et là vous venez nous parler de ses ascendants !

Il faudrait savoir :roll:

Concernant "votre" Louis ARNAUD, donc le père d'Antoine, comment avez vous eu cette date de 1718 comme date de naissance ?
S'il s'agit d'une date approximative (vers 1718), vous aurez remarqué qu'il y a une lacune entre 1715 et 1717 dans les BMS de St-Pont.
S'il est né pendant cette période, vous ne le trouverez évidemment pas.
Il est possible aussi qu'il soit né ailleurs qu'à St-Pont ....
micgail
micgail
Messaggi: 2349
Bonjour

En complément de la réponse précédente, je viens de "faire un tour" sur votre arbre afin d'essayer de voir où vous en êtes de vos ARNAUD.

Permettez moi un conseil : en généalogie il ne faut pas vouloir aller vite, mais au contraire, il faut être méthodique et tout vérifier (y compris les relevés d'associations, le releveur ayant pu faire une erreur).

Ainsi, pour Louis ARNAUD (ARNAULT), le mariage de 1761 avec Gilberte RAY est, au moins, son second, voire troisième mariage. Il est indispensable de retrouver :

1 - Les actes du ou des mariages antérieurs qui peuvent comporter des indications importantes (nomination des parents, présence de frères parmi les témoins etc ...).

2 - Retracer les enfants issus de ces mariages, en particulier les actes de baptême des ainés du premier mariage de Louis : les parrains et marraines en sont, le plus souvent, leurs grands parents.

Ainsi vous pourrez vous faire une idée plus précise de la vie de Louis ARNAUD. Quant à sa date de naissance, vu qu'elle ne figure pas, à la date indiquée, sur le BMS, je vous déconseille fortement de la noter sur la fiche, car c'est ainsi que les erreurs se propagent. Mettez plutôt vers 1718 sans indication de lieu de naissance : dans l'état actuel de vos recherches rien n'indique qu'il soit né à St-Pont. Il sera toujours temps de rectifier lorsque vous aurez trouvé l'acte de baptême.
Ultima modifica di micgail il 21 gennaio 2021, 08:50, modificato 1 volta in totale.
mirrou
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ah merci beaucoup de vos bons conseils. Enfin une réponse constructive! Il n'y a que 2 semaines que j'utilise Geneanet! Jusque là, je cherchais sur les archives départementales mais ce qui me bloque c'est qu'il manque des registres dans les archives départementales de St Pont (03) . Savez-vous où je peux chercher? j'ai fait les cimetières mais je n'ai rien trouvé.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14787
mirrou ha scritto: 20 gennaio 2021, 10:56 Aucun Arnaud Louis est né en 1718 à St Pont et moi je n'ai qu'une référence à ce nom et à Saint Pont. Par contre le père était peut-être Arnaud François marié avec Mathieu Françoise?
Louis ARNAUD est bien baptisé en 1718, à St Pont ;)

Vue 90 du registre:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Messaggi: 2349
mirrou ha scritto: 21 gennaio 2021, 08:47 Ah merci beaucoup de vos bons conseils. Enfin une réponse constructive! Il n'y a que 2 semaines que j'utilise Geneanet! Jusque là, je cherchais sur les archives départementales mais ce qui me bloque c'est qu'il manque des registres dans les archives départementales de St Pont (03) . Savez-vous où je peux chercher? j'ai fait les cimetières mais je n'ai rien trouvé.
Re,

Vaste question ! Il faut savoir qu'en France, les registres étaient tenus en double : un exemplaire restait "sur place", l'autre étant expédié à l'intendance de la province (avant la Révolution) puis à la Préfecture du département (ensuite).
Il arrive qu'on puisse combler un vide dans une collection en comparant avec l'autre. Mais il s'agit souvent de lacunes individuelles.

Dans le cas de votre Louis ARNAUD, il faudrait savoir quelle collection a été mise en ligne, et chercher dans l'autre, en 1718, afin de voir s'il ne s'agirait pas d'un "oubli" possible : cela s'est déjà vu. Sinon, on peut toujours contourner un acte manquant par une recherche "périphérique", comme celle que je vous ai indiquée. Quand on a l'habitude, cela devient presque un réflexe.

Mais les lacunes peuvent, aussi, être définitives car identiques dans les deux collections. Dans ce cas il faut se tourner vers d'autres sources, les archives notariales par exemple, qui, pour l'Allier, ne sont pas (encore ?) en ligne. Il faut se déplacer à Moulins pour les consulter, ou, à défaut, soit adhérer à l'une des associations généalogiques du département soit demander à un(e) bénévole. Mais dans ce dernier cas, il faut pouvoir lui fournir une référence précise de l'acte à rechercher (au minimum : année de l'acte ainsi que le nom et la localisation du notaire).
Ultima modifica di micgail il 21 gennaio 2021, 09:32, modificato 1 volta in totale.
micgail
micgail
Messaggi: 2349
nbernad ha scritto: 21 gennaio 2021, 08:59
mirrou ha scritto: 20 gennaio 2021, 10:56 Aucun Arnaud Louis est né en 1718 à St Pont et moi je n'ai qu'une référence à ce nom et à Saint Pont. Par contre le père était peut-être Arnaud François marié avec Mathieu Françoise?
Louis ARNAUD est bien baptisé en 1718, à St Pont ;)

Vue 90 du registre:


C00.JPG

Bonjour,

Personnellement, je lis Louis RENAUD ! S'agit-il de la même personne ? Il est vrai que la prononciation (le "e" et le "a" se rapprochaient phonétiquement) pouvait prêter à confusion et comme le rédacteur semble fâché avec l'orthographe....
nbernad
nbernad
Messaggi: 14787
micgail ha scritto: 21 gennaio 2021, 09:22
nbernad ha scritto: 21 gennaio 2021, 08:59
mirrou ha scritto: 20 gennaio 2021, 10:56 Aucun Arnaud Louis est né en 1718 à St Pont et moi je n'ai qu'une référence à ce nom et à Saint Pont. Par contre le père était peut-être Arnaud François marié avec Mathieu Françoise?
Louis ARNAUD est bien baptisé en 1718, à St Pont ;)

Vue 90 du registre:


C00.JPG

Bonjour,

Personnellement, je lis Louis RENAUD ! S'agit-il de la même personne ? Il est vrai que la prononciation (le "e" et le "a" se rapprochaient phonétiquement) pouvait prêter à confusion et comme le rédacteur semble fâché avec l'orthographe....
Oui, vous avez raison ;)

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Messaggi: 2349
Re,

Personnellement, je conseillerais à Mirrou, d'effectuer la recherche que je lui ai suggérée. Si elle permet de confirmer que le couple François x Françoise MATHIEU sont bien les parents de "notre" Louis, alors l'acte de 1718 aura des chances d'être, effectivement, son acte de baptême, en dépit de l'orthographe "fantaisiste" du patronyme.

Mais il faut d'abord vérifier ...!
Ultima modifica di micgail il 21 gennaio 2021, 10:12, modificato 1 volta in totale.
mirrou
female
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci infiniment de vos bons conseils et bonne journée
Rispondi

Torna a “Allier (03)”