Rispondi

RETROUVER LE PARCOURS D'ETUDIANT EN MEDECINE A PISE DE MON ANCETRE


Moderatore: bigwidower

kallistecana
female
Messaggi: 16
Bonjour

Mon ancêtre né en 1802 en Corse avait fait ses études de médecine à l'université de Pise et en avait été diplômé en 1831 (Docteur en Médecine et en Philosophie).La mémoire familiale dit qu'il y aurait étudié durant 5 ans avant de revenir exercer en Corse et y fonder une famille .

J'aurais aimé en apprendre plus sur son parcours étudiant, : existait ill une fiche / un dossier d'étudiant ? quels examens avait-il passés ? Avait t'il fait une thèse de médecine comme en France ?Serait il possible de me procurer une copie de son diplôme.? ..mais je n'ai pas trouvé à ce jour un quelconque site d'archives italien pouvant répondre à mes( nombreuses ) questions ...

Auriez vous des pistes?

D'avance merci pour votre aide,

Anne
ebarsellotti
ebarsellotti
Messaggi: 489
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Question complexe qui va demander un peu de temps et de réflexion ...
Quelles éventuelles démarches ou recherches avez vous déjà entreprises ?
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour"
Pierre MAGNAN
genbasit
female
Messaggi: 10275
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Sans son identité. .. encore plus difficile de trouver ne serai ce qu'un indice..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Messaggi: 4408
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il faudrait pouvoir rechercher dans les documents conservés par les archives de l'Université de Pisa :
https://siusa.archivi.beniculturali.it/cgi-bin/siusa/pagina.pl?TipoPag=comparc&Chiave=207231
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
kallistecana
female
Messaggi: 16
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous de vos réponses, messages et conseils.

Après avoir passé de longs mois pour retrouver mes ancêtres Corse, (arbre généalogique toujours en cours de finalisation ) je me suis arrêtée sur le cas de l'un d'entre eux Felice DIONISI né à Canavaggia (Haute-Corse ) le 28/04/1804 (et non pas 1802 comme indiqué par erreur dans mon précédent message) et décédé dans ce même village le 11/3/1892. Il avait donc fait ses études de médecine à l'Université de Pise durant 5 années (mémoire familiale orale ) et en avait été diplômé le 8/6/1831.

Il m'a paru intéressant d'essayer de retrouver son parcours d'étudiant en Italie mais je suis bien consciente qu'il s'agit d'un challenge, n'ayant pu retrouver dans les archives familiales aucun document concernant à cette période. si ce n'est une note écrite de mon père (aujourd'hui décédé) relative à la date d'obtention du diplôme de médecin par Felice.

J'ai recherché effectivement les archives de l'université de Pise mais je me suis un peu perdue, j'ai l'impression (ou je n'ai pas réussi à trouver) qu'il n'y a que peu d'archives en ligne et je ne parle pas italien . Dans le même temps, j'ai lu un ouvrage intitulé "Retrouver un professionel du monde de la santé " sans être plus éclairée puisque ce livre donne des pistes pour les médecins étrangers autorisés à exercer en France mais le cas de Felice est différent, il était français diplômé d'une université étrangére et ce cas n'est pas évoqué dans les cas particuliers du livre.

Ce que je recherche comme déjà indiqué : son diplôme , son certificat d'aptitude, son dossier d'étudiant avec les procès verbaux d'examens, les stages effectués, sa thèse etc...

Je continue donc mes recherches en espérant qu'un jour sur ce forum, des personnes ayant rencontré (ou pas ) une problématique similaire pourront m'orienter comme vous l'avez très aimablement fait..

Cordialement,

Anne
Rispondi

Torna a “Italie”