Rispondi

Records de répartition géographique des ancêtres

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
gawens
gawens
Messaggi: 255
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
adrien81 ha scritto: 01 aprile 2021, 06:36
psaliou ha scritto: 31 marzo 2021, 19:07
adrien81 ha scritto: 30 marzo 2021, 20:48

Nous avons peut être de ma famille en commun, qui sait?
Vous pouvez lever cette interrogation en faisant une comparaison entre les 2 généalogies.
Malheureusement je ne suis pas premium il me semble donc que je ne peux pas le faire.
Je l'ai fais, mais pas d'ancêtre en commun
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Immagine
adrien81
male
Messaggi: 84
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
gawens ha scritto: 01 aprile 2021, 20:22
adrien81 ha scritto: 01 aprile 2021, 06:36
psaliou ha scritto: 31 marzo 2021, 19:07

Vous pouvez lever cette interrogation en faisant une comparaison entre les 2 généalogies.
Malheureusement je ne suis pas premium il me semble donc que je ne peux pas le faire.
Je l'ai fais, mais pas d'ancêtre en commun
Dommage, ils se sont peut être cottoyés, mais ça on ne le sauras jamais !

Adrien
niamor314
niamor314
Messaggi: 185
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
kallikrates ha scritto: 01 aprile 2021, 17:02 Bonjour,

2021-04-01 16_55_08-Répartition géographique - Arbre généalogique kallikrates - Geneanet — Mozilla F.png

Sur plus ou moins 15 générations, ça fait 13 départements (Nord, Paris, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Doubs, Jura, Ain, Rhône, Loire, Savoie, Isère, Drôme, Pyrénées-Orientales) et 5 pays (Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Algérie).

Cordialement,
K
Ah oui impressionnant ! Je ne suis pas encore remonté aussi loin dans mon arbre, mais j'ai l'impression qu'à partir de la 6ème génération il n'y a pas eu beaucoup de déplacements...
laraviel
laraviel
Messaggi: 27
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai toujours trouvé assez amusante la répartition géographique de mes ancêtres, qui s'étalent bien sur le nord de la France. Il y a aussi un décès à Hanoï, d'un aïeul né en Bretagne et devenu gouverneur d'Indochine, et une naissance à Lisbonne au XVIIIe d'un ancêtre pour lequel je n'ai pas encore exploré la généalogie.
Allegati
Généalogie répartition géographique.png
mosheas
mosheas
Messaggi: 542
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Perso, je pense que la Réunion serait un bon terreau pour un record... Quelque part, elle me fait penser à nos grandes villes actuelles où tous les peuple du monde se rencontrent et créent, parfois, des alliances surprenantes...

Voici sur 15 générations, du côté de mon père girondin et de ma mère réunionnaise, l'arrivée antéchronologique de mes départements et pays... Pour les départements, je n'en ai pas précisé certains qui sont probables comme les Yvelines (78) et la Charente (côté mère, car côté père, il y est) ou le Jura (39)... de plus, j'ai mis des noms actuels qui peuvent être anachroniques si on se base sur mes ancêtres concernés (comme la Belgique pour le Comté de Flandres ou la Croatie pour la République de Venise qui comprenait la ville où est né mon ancêtre d'ascendance plus vénitienne que croate)... de plus, pour les villes étrangères, je ne précise que celles apparaissant à 'la première génération' (par exemple, pour la Belgique, j'ai aussi un ancêtre originaire d'Ostende)...

G2-5 Gironde (33)

G6-7 Dordogne (24) Hautes-Pyrénées (65)

G8-9 Charente (16)

G10 Corrèze (19)

G11 Creuse (23) Quercy

G12-15 Auvergne



G2-5 Réunion (974)

G6 sous-continent indien

G7 Maurice

G8 Allemagne (Cologne)

G9 Côtes-d'Armor (22) Finistère (29) Ille-et-Vilaine (35) Loire-Atlantique (44) Manche (50) Morbihan (56) Seine-et-Marne (77) Inde Madagascar Afrique continentale

G10 Aisne (02) Bouches-du-Rhône (13) Calvados (14) Charente-Maritime (17) Eure (27) Indre-et-Loire (37) Marne (51) Paris (75) Seine-Saint-Denis (93) Angleterre Belgique (Ypres)

G11 Gard (30) Nièvre (58) Pas-de-Calais (62) Saône-et-Loire (71) Sarthe (72) Deux-Sèvres (79) Var (83)

G12-15 Aube (10) Dordogne (24) Rhône (69) val-d'Oise (95) Croatie (Rovigno/Rovinj) Portugal (Porto)



Moshé
niamor314
niamor314
Messaggi: 185
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
mosheas ha scritto: 17 aprile 2021, 22:31 Bonjour,

Perso, je pense que la Réunion serait un bon terreau pour un record... Quelque part, elle me fait penser à nos grandes villes actuelles où tous les peuple du monde se rencontrent et créent, parfois, des alliances surprenantes...

Voici sur 15 générations, du côté de mon père girondin et de ma mère réunionnaise, l'arrivée antéchronologique de mes départements et pays... Pour les départements, je n'en ai pas précisé certains qui sont probables comme les Yvelines (78) et la Charente (côté mère, car côté père, il y est) ou le Jura (39)... de plus, j'ai mis des noms actuels qui peuvent être anachroniques si on se base sur mes ancêtres concernés (comme la Belgique pour le Comté de Flandres ou la Croatie pour la République de Venise qui comprenait la ville où est né mon ancêtre d'ascendance plus vénitienne que croate)... de plus, pour les villes étrangères, je ne précise que celles apparaissant à 'la première génération' (par exemple, pour la Belgique, j'ai aussi un ancêtre originaire d'Ostende)...

G2-5 Gironde (33)

G6-7 Dordogne (24) Hautes-Pyrénées (65)

G8-9 Charente (16)

G10 Corrèze (19)

G11 Creuse (23) Quercy

G12-15 Auvergne



G2-5 Réunion (974)

G6 sous-continent indien

G7 Maurice

G8 Allemagne (Cologne)

G9 Côtes-d'Armor (22) Finistère (29) Ille-et-Vilaine (35) Loire-Atlantique (44) Manche (50) Morbihan (56) Seine-et-Marne (77) Inde Madagascar Afrique continentale

G10 Aisne (02) Bouches-du-Rhône (13) Calvados (14) Charente-Maritime (17) Eure (27) Indre-et-Loire (37) Marne (51) Paris (75) Seine-Saint-Denis (93) Angleterre Belgique (Ypres)

G11 Gard (30) Nièvre (58) Pas-de-Calais (62) Saône-et-Loire (71) Sarthe (72) Deux-Sèvres (79) Var (83)

G12-15 Aube (10) Dordogne (24) Rhône (69) val-d'Oise (95) Croatie (Rovigno/Rovinj) Portugal (Porto)



Moshé
Impressionnant que vos ancêtres aient voyagé aussi haut dans votre arbre ! Dans mon arbre je n'ai presque aucun déplacement inter-départements au-delà de la génération 6...
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
niamor314 ha scritto: 19 aprile 2021, 10:24
Impressionnant que vos ancêtres aient voyagé aussi haut dans votre arbre ! Dans mon arbre je n'ai presque aucun déplacement inter-départements au-delà de la génération 6...

avec les ascendants à la Réunion ou autre colonie, c'est normal : on a au moins un dizaine de départements de la façade atlantique
je suis dans le même cas.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=78968&t=714982#p1947326

F.
pelisson
pelisson
Messaggi: 4598
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je n'ai pas fait un calcul rigoureux mais je pense que 95% de mes ancêtres proviennent de la région Rhône-Alpes-Auvergne, une généalogie peu exotique...
Voici la répartition en 1700.
Pelisson
Allegati
Capture.JPG
mosheas
mosheas
Messaggi: 542
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Concernant La Réunion [anciennement Bourbon], elle me fait beaucoup penser à nos grandes villes actuelles qui attirent des populations de tous horizons (campagnes et étranger) en quête d'un avenir meilleur (ou, en tout cas, de débouchés économiques plus importants). Perso, je pense que sa localisation (une île lointaine) et son statut d'île déserte (quoique tout à fait adaptée à l'occupation humaine), sont des facteurs (probables) de cette mixité précoce. D'ailleurs, la première personne à avoir eu une descendance (encore bien représentée actuellement) est mon 7AGT[ante] Anne MOUSSE, née en 1668 et elle-même issue d'une population métissée, la population malgache qui a ses origines en Afrique de l'est et en Asie du sud-est (allant de Bornéo à Taïwan puis à la Chine continentale... qui ne s'appelait sans doute pas encore ainsi à l'époque). On a parfois l'impression que l'île Bourbon était en avance sur son temps (jusqu'aux recensements du 18e siècle que nous avons en ligne... à défaut, et c'est assez ironique, d'avoir ceux du 20e siècle). Qui plus est, bon nombre des premiers réunionnais devaient avoir une âme assez aventureuse... je pense, notamment, à mes ancêtres pirates (13, dont 8 Français, 2 Créoles franco-malgaches, 1 Allemand [de Lunebourg celui-ci], 1 Flamand [d'Ostende celui-ci] et 1 Anglais [celui indiqué plus haut]... 21 si on compte les implexes.), voire mes ancêtres soldats (dont le Flamand d'Ypres et le Picard de l'Aisne).

A noter que certaines situations générationnelles peuvent induire en erreur... Ainsi, mon ancêtre de Cologne, qui est donc mon 5AGP, aurait dû naître (si des générations moyennes de 30 ans avaient été respectées) en 1765 alors qu'en fait il a été baptisé en 1699... je descends de sa dernière fille (il était à quelques jours d'avoir 58 ans à sa naissance) et du dernier fils de son petit-fils (qui avait 64 ans à sa naissance).


Moshé
nelfe33
nelfe33
Messaggi: 1284
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ce topic m'a permis de m'intéresser à la répartition géographique jusqu'à ma 11ème génération, aux alentours de 1680-1700
repartitiongeographiquegene11.jpg
C'est à la fois étendu sur toute la France, mais concentré dans chaque département.

Côté paternel, à cette époque ma famille est dispersé entre la Charente-Maritime (berceau de mes ancêtres en ligne paternelle), la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantique, les Hautes-Pyrénées, le Gers (je n'ai pas pu encore remonter cette branche gersoise car les registres paroissiaux n'y sont pas encore numérisés, néanmoins en 1792 cette branche était déjà dans ce département) et quelques branches éparses en Ardèche, en Dordogne, dans le Lot et la Haute-Vienne.

Côté maternel, si on met de côté mon grand-père dont je n'ai pu remonter l'ascendance (étant algérien "de souche"), ma grand-mère est issue du Loir-et-Cher, de la Sarthe, de l'Orne, et de la Mayenne.

Soit un total de 13 départements situés quasiment tous dans l'ouest de la France (j'omet les décès exotiques comme mon aïeul décédé en Espagne lors des guerres napoléoniennes ou un autre en Italie lors de la tournée de son groupe de musique folklorique bigourdane au XIXème siècle par exemple).

La palme de la concentration revient par contre aux ancêtres de mon ex-femme, qui possède une branche située dans un seul village aveyronnais (Creysse), et une autre située dans 3-4 villages voisins dans la Haute-Saône.
alexandreleo
alexandreleo
Messaggi: 61
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Tous mes ancêtres : pratiquement qu'en Suisse !

répartition géo ancêtres.PNG
phcook
phcook
Messaggi: 1661
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Lehébel... étant né à Guérande, je suspecte un Guérandais.

Pas mal dispersé en France
Capture du 2021-09-10 00-11-56.png
quelques uns ailleurs dans le monde

philippe
gawens
gawens
Messaggi: 255
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
phcook ha scritto: 10 settembre 2021, 00:15 Lehébel... étant né à Guérande, je suspecte un Guérandais.

philippe
Pas loin ;) Herbignac juste au dessus :D

Vous c'est bien répartis sur toute la France !
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Immagine
phcook
phcook
Messaggi: 1661
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
j'ai travaillé à la laiterie, à Herbignac...
Rispondi

Torna a “Les records de la généalogie”