Rispondi

Evurcine et Evurce

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je suis très intriguée par ce prénom car, rare, il ne semble localisé qu'à Trémentines aux XVII et XVIII siècles. C'est une entreprise un peu longuette que de compulser tous les BMS de la région pour s'en assurer.

Mais peut-être avez-vous des Evurcine ou des Evurce dans votre généalogie ? Et ce serait déjà un début que de les lister.


Voici "mes" Evurcine et Evurce :

1 Ogeron Evurcine, dates inconnues, mère de la suivante, épouse de Jacques Cottenceau , Sosa 2251

2 Cottenceau Evurcine, née vers 1660, décédée le 1 février à Trémentines (49355), épouse de Ragueneau Pierre Evurce, fille de Jacques Cottenceau et Ogeron Evurcine Sosa 1125

3 Ragueneau Pierre Evurce, né vers 1643 Trémentines, décédé le 1 janvier 1707 à Trémentines, époux de Cottenceau Evurcine, fils de Pierre (env 1623-1665) et Goubault Simone

4 Ragueneau Evurce, né vers 1688 à Trémentines, décédé le 9 septembre 1747 à Trémentines, fils de Pierre Evurce (1643-1707) et Jeanne Maillet

5 Ragueneau Evurce, né le 8 février 1727 à Trémentines, décédé le 13 avril 1731 à Trémentines, fils de Pierre (1680-1751) et de Maillet Françoise

6 Ragueneau Evurce, né le 12 février, 1708 à Trémentines, décédé le 21 février 1708 à Trémntine, fil de Pierre (1680-1751) et Humeau Perrine
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55497
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

J'avais vu votre demande sur le forum "paléo" où Grégoire avait également ce prénom, avez vous pensé à google avec "saint evurce", il y a plus de réponses .... http://www.google.fr/search?rlz=1T4GZHY_frFR229FR229&hl=fr&q=saint+evurce&meta=
Pas regardé ces sites...........!

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Oui, je l'avais fait lorsque Grégoire m'avait signalé le Saint Evurce d'Orléans. Merci de votre intérêt.

Bonne soirée
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je relance le débat en voyant le post qui dit ceci : Vous pouvez désormais découvrir l'origine et la fréquence des prénoms grâce a un nouveau service de GeneaNet : http://www.geneanet.org/prenoms/

Ce qui serait intéressant, plutôt que le comptage des occurances et les pourcentages, ce serait de localiser les prénoms, de les dater.

Connaissez-vous des Evurce ou Evurcine ailleurs qu'à Trémentines (49) ? A d'autres époques ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42472
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour !  ;)

Regardez si dans le département 49 il n'y aurait pas une église ou un village portant ce prénom. Nos ancêtres ne faisaient pas preuve d'une très grande imagination. Bien souvent, ils prenaient les prénoms des églises alentours et des saints honorés dans les villages voisin.

Ainsi en Provence, avons nous des Réparade (village du Puy Sainte Réparade), Roch (église d'Eguilles), et Vérédène, église près d'Eguières.

Amicalement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Bricor,

J'avais lu dans un autre fil que je ne suis pas parvenue à retrouver un lien donné par Grégoire qui faisait mention d'un Saint Evurce vers Orléans si mes souvenirs sont bons. Loin de satisfaire ma curiosité, cette réponse l'a piquée encore davantage. Comme vous le dites, nos ancêtres cherchaient des noms connus d'eux  et c'est bien ce qui m'intrigue. Je ne trouve ce prénom que dans une seule commune des Mauges, Trémentines, et à une période bien précise, XVIIe au début du registe jusqu'au début XVIIIe. Si le Saint d'Orléans, sa légende ou son souvenir avaient "voyagé" on en trouverait trace tout au long du chemin... Les Evurce ne transmettent pas le prénom au delà de deux générations et ce prénom tombe en désuétude très vite. Mais ce qui m'intrigue le plus est cette localisation très précise ; je pense que s'il y avait une église, un village, que sais-je ailleurs qu'à Trémentines, on porterait ce nom dans d'autres villages et je ne l'ai jamais vu sur les registres de la région bien qu'ayant cherché sur ceux de nombreuses communes.

D'où ma question : Connaissez-vous des Evurce ou Evurcine ailleurs qu'à Trémentines (49) ? A d'autres époques ?
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci Isa pour votre intérêt. Oui Trémentines faisait partie du diocèse de la Rochelle (d'ailleur pas d'Orléans) et tout cela n'explique pas pourquoi ce prénon est si localisé. Comme je ne reçois pas de réponse depuis 2008, je me dis que ceux qui ont un Evurce ou une Evurcine dans leur généalogie l'ont tous à Trémentines et comme je demandais contribution à ceux qui l'auraient rencontré ailleurs... Il n'existerait qu'ici... 

En fait je cherche à savoir pourquoi ce nom est si local.
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'ajoute que je ne connais pas de moines à Trémentines ; ils sont à Bégrolles, à Saint-Florent-le-Vieil...
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Une question de révolution ???? Pas la Révolution ? C'est bien avant... et bien après les menhirs... non pas de protestants à Trémentines : pendant les guerres de religions les catholiques d'ici se sont battus contre les protestants et de plus mes Evurce et Evurcine sont bel et bien catholiques.

Oui tout plein d'endroits chargés de légendes... comme en Bretagne et dans bien d'autres lieux où il n'y a pas d'Evurce...

Je n'ai pas compris tout ce que vous me racontez et le lien va vers plusieurs livres donc je ne sais duquel vous parlez exactement. Je suis en train de jeter un oeil.

Un prieuré ? Ce n'est pas impossible, mais alors il n'en resterait même pas les ruines...
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
isa1961 ha scritto: 22 aprile 2010, 20:01 Je viens de trouver un livre en patois angevin :

Archives d'Anjou: recueil de documents et mémoires inédits...: publié par Paul Marchegay

http://books.google.fr/books?id=_7cDAAAAYAAJ&pg=RA1-PA272&dq=trementines&as_brr=3&cd=5#v=onepage&q=trementines&f=false

Il parle de ce fameux prioré..
Je ne sais pas trop de quelle langue il s'agit, du vieux français, quelque chose entre le latin et le français, mais une chose est certaine, ce n'est pas du patois angevin.
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
oui (lecture des livres en lien), beaucoup de pierre levées étaient en fait des bornes car notre région etait une région de marche: les bretons et pictons puis angevins se  la disputaient et même les Nornands y firent incursion en remontant la Loire. comme ne Normandie on leur a donné un bout de territoire pour qu'ils fichent la paix aux gens...

[quote]

Oui c'était la plus influante de la région.

Mais je ne vois pas directement le rapport avec les Evurce...
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
isa1961 ha scritto:
C'est comment le patois angevin,
Difficile d'expliquer cela rapidement : un vocabulaire riche et différent de celui du français, une prononciation différente, grammaire en revanche proche avec des conjugaisons différentes ("jsché" ou "jsom" pour "je suis" par exemple) et un emploi bien particulier du conditionnel derrière les expressions qui indiquent le doute et ont l'imparfait en français.
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je ne connais pas le lieu de la photo, pourtant je connais des gens à Trémentines et j'y vais parfois... je leur demanderai...

Presque toutes les églises des Mauges ont été construites vers 1860 ; celle de Trémentines parait de cette époque récente... Elle est au centre du village.
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Chapeau Isa. Vous avez effectivement résolu le mystère. Grand merci

Quant à l'église de Trémentine, je suis passée devant bien des fois et le prochaine fois que j'irai, je ferai son tour complet en examinant bien, mais je jurerais que rien n'est visible des restes anciens. Devant il y a une place bien macadamée...
joussetgenea
joussetgenea
Messaggi: 1525
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Isa, est-ce que vous avez la date de parution de ce bulletin de la Société archéologique et historique de l'Orléanais ? Ils disent que la relique est encore à Trémentines, et si je croise le curé il va falloir que je papote un peu avec lui pour savoir si cette relique y est toujours aujourd'hui !
Rispondi

Torna a “Prénoms”