Rispondi

Famille Benabid (région d'ahfir)


abcariou
male
Messaggi: 21
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ouvre ce topic pour faire le point sur mes recherches généalogiques concernant ma famille. J'ai entamé cette recherche depuis plus d'un an. Ci-dessous, l'état actuel de mes recherches.
Merci à tous les Benabid et aux autres pour leurs participations.
Amine Benabid - Brest
abcariou
male
Messaggi: 21
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Infos actuels

Messaggio da abcariou »

Ci-dessous , le résultat de mes recherches . Il y a encore beaucoup à faire et si quelques uns étaient prêt à me prêter un coup de main , ce ne serait pas de refus.
Donc voici notre arbre généalogique (arbre descendant de Ali et Fatima).  Vous constaterez qu'à partir Al Kadhim, nous n'avons plus de repères de temps. L'idéal serait d'accentuer les recherches sur  Abid Acharif  et Abid allah (Aba saffana ou Ghafir aljabalaïne).
Attention : ces résultats concernent principalement les Benabid du Maroc (région d'Ahfir) mais il n'y a aucune raison de ne pas penser que les autres benabid (Tunisie, Algérie) soient issus de la même Branche.
N'hésitez pas à me recontacter et à analyser ces données. 90% de ces données proviennent d'une copie de parchemin (arbre généalogique) que j'ai du mal à dater. j'ai également à ma disposition un document qui semble (peu lisible) être une reconnaissance officielle du statut de "chorfa" par "la maison royale" ainsi que deux courriers de remerciements du roi Mohamed Vi  en date du 2 aout 2005 et 2006 adressés à "Mohamed Benabid" (57 Boulevard Moulay Hassan II, Ahfir) et à "l'ensemble des chorfas huseinniyine Alaouiyinede la branche de l'Est".
Cordialement
Amine Benabid de Brest


Ali + Fatima al Batoule (604 ou 609 - 632)

Hussain (vers 626 ou 627) – Mort pendant la bataille de Kerbella + (Châh Zanân, fille du Roi Yazdajurd, et connue comme «Chahr Bano»

Ali zine al abidine Mohamed Al Bakir (né l’an 6 de l'Hégire  - empoisonné l'an 95 après l'Hégire) + Fâtima, fille de l'Imam Hassan

Muhammad al-Bâqir (l'an 57 de l'Hégire - empoisonné le lundi 7 dul-Hijja, de l'an 114 après l'Hégire) + Fâtima (dont l'autre nom est Farwah).

Note : al baquir = (celui qui exhume la connaissance)

Ja'far al-Câdiq (en l'an 83 après l'Hégire. Il mourut empoisonné le 25 Chawwâl, 148 A.H., à l'âge de 65 ans) + Hamida al-Mussaffat.

Moussâ al-Kadhim (128 A.H 6 November 745 C.E. + empoisonné par le Calife Haroun alRachid, le 25 Rajab 183 A.H 1 September 799 C.E.)

Ismaïl

Moussa

Idriss
Abderrahman

Abd al Qaoui

Mohamed
Mou’mine

Aboubakr

Soulaïmane

Hussaïne

Farkane

Rachid (gouverneur de Tanger ?)
Yahya ?

Ali (Sidi Ali ben Yahya, dont la tombe se trouve près de Zemmoura, wilaya de Relizane en Algérie ?)

Khalifa (Fils de Sidi Ali ben Yahya, né à Fès ?.) 
Hilal

Ahmed Assaghir

Abid Acharif

Abid allah ou Aba saffana ou Ghafir aljabalaïne



Selon le savant Tahar Azaoui, la tribu des Kmichates (kamshat ou Al Kumayshat ?) a pour fondateur Abdellah ben Abid Acharif connu sous  le nom de Ghafir aljabalaïne. Ses descendants sont encore connus à Elkmichates (kamshat ou Al Kumayshat ?)  dans la région de l’oued Al qawassim (El-Guasem - Guasem - Guassem - Qaryat al Qawasim ) à Ghariane (lybie).




Liens pour situer Gharyane et oued alqawasim

http://www.tageo.com/index-e-ly-v-57-d-m4459617.htm

http://www.tageo.com/index-e-ly-v-57-d-m4480194.htm?Qaryat+al+kamshat
abcariou
male
Messaggi: 21
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Hamza,
Oui , aucun problème. Mais avant de t'envoyer ces documents par scan, vérifies quand même auprès de Mohamed Benabid d'Ahfir. Il me semble qu'il doit les avoir puisque les lettres du roi lui sont adressés.
Amine
abcariou
male
Messaggi: 21
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Primo : L'arbre généalogique présenté est celui validé officiellement par les généalogistes officiels de la maison royale marocaine. Donc il n'y a pas d'erreur.
secundo : je ne comprend pas quand vous parlez "d'erreurs". Pourriez-vous être plus explicite et plus "rigoureuse" dans vos affirmations.
Quels noms vous dérangent ? Quels sont les noms absents puisqu'ils sont si "peu nombreux" ?
Avez-vous des dates, des références historiques ?
L'objectif de ce forum n'est pas de déblatérer gratuitement pour le plaisir de débattre  mais d'amener des faits avec une démarche scientifique.
Merci
abcariou
male
Messaggi: 21
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
je commence à en avoir ras le bol de ceux qui n'interviennent que  pour critiquer sans enrichir le débat.
Hamza, je te demande pour la dernière fois d'être un peu plus rigoureux dans tes interventions. Primo, essaye d'écrire de manière plus sobre  car tu es quasi illisible (sujet + verbe + complément + ponctuation). Secundo, on arrête d'affirmer dans le vide et de vendre du vent. Moi, je me base sur des documents que j'ai entre les mains et que j'ai traduit moi même. J'ai fais un effort qui m'a demandé beaucoup d'énergie et de temps.  Si tu avais pris le temps de lire et "bien lire" , non pas survoler, tu aurais remarqué que entre Hussayn et Hassan la différence sur  un plan linguistique est mineure et qu'elle ne remet pas en cause toute la filiation. 
La démarche scientifique voudrait que tu cites tes documents et tes sources. Un exemple : le site "d'adrissa" (?) C'est quoi, quelle adresse ?
Quant à ton sabir sur My Hassan I , je n'y ai rien compris !
Donc du sérieux dorénavant
abcariou
male
Messaggi: 21
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Nouvelles données : en bleu


Ali + Fatima al Batoule (604 ou 609 - 632)

Hussain (vers 626 ou 627) – Mort pendant la bataille de Kerbella + (Châh Zanân, fille du Roi Yazdajurd, et connue comme «Chahr Bano»

Ali zine al abidine Mohamed Al Bakir (né l’an 6 de l'Hégire  - empoisonné l'an 95 après l'Hégire) + Fâtima, fille de l'Imam Hassan

Muhammad al-Bâqir (l'an 57 de l'Hégire - empoisonné le lundi 7 dul-Hijja, de l'an 114 après l'Hégire) + Fâtima (dont l'autre nom est Farwah).

Note : al baquir = (celui qui exhume la connaissance)

Ja'far al-Câdiq (en l'an 83 après l'Hégire. Il mourut empoisonné le 25 Chawwâl, 148 A.H., à l'âge de 65 ans) + Hamida al-Mussaffat.

Moussâ al-Kadhim (128 A.H 6 November 745 C.E. + empoisonné par le Calife Haroun alRachid, le 25 Rajab 183 A.H 1 September 799 C.E.)

Ismaïl

Moussa  ( arriva au Maroc lors de l'avènement de la dynastie Idrisside - (vers 789 C.E ?)

Idriss
Abderrahman

Abd al Qaoui

Mohamed
Mou’mine

Aboubakr

Soulaïmane

Hussaïne

Farkane

Rachid (gouverneur de Tanger ?)
Yahya ?

Ali (Sidi Ali ben Yahya, dont la tombe se trouve près de Zemmoura, wilaya de Relizane en Algérie ?)

Khalifa (Fils de Sidi Ali ben Yahya, né à Fès ?.) 
Hilal

Ahmed Assaghir

Abid Acharif

Abid allah ou Aba saffana ou Ghafir aljabalaïne - aurait vécu entre l'ère abbasside et celle des fatimides et serait né dans la région d'El Sakia el Hamra dans le sahara marocain



Selon le savant Tahar Azaoui, la tribu des Kmichates (kamshat ou Al Kumayshat ?) a pour fondateur Abdellah ben Abid Acharif connu sous  le nom de Ghafir aljabalaïne. Ses descendants sont encore connus à Elkmichates (kamshat ou Al Kumayshat ?)  dans la région de l’oued Al qawassim (El-Guasem - Guasem - Guassem - Qaryat al Qawasim ) à Ghariane (lybie).




Liens pour situer Gharyane et oued alqawasim

http://www.tageo.com/index-e-ly-v-57-d-m4459617.htm

http://www.tageo.com/index-e-ly-v-57-d-m4480194.htm?Qaryat+al+kamshat
[/quote]
abcariou
male
Messaggi: 21
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Comme je suis un gars sérieux, j'ai pris sur moi d'aller chercher ce fameux site dont parle Hamza. Je passe sur les péripéties pour retrouver l'adresse (surtout qu'il a fallu penser à chercher en arabe !). Bref, pour ceux que cela intéresse c'est ici: http://aladdarssah.com
Je suis donc parti à la recherche de ces fameux documents qui démontrent que "les miens" sont faux. J'ai donc trouvé cette fameuse source. Toujours pour ceux que ça intéresse, c'est ici : http://aladdarssah.com/showthread.php?t=2392&highlight=%C8%E4%DA%C8%ED%CF&page=2. Conclusion de l'histoire : rien, du vent.
Un message écrit par un anonyme (que je soupçonne  d'ailleurs d'être un membre pas très futé de la famille Benabid; il y en a malheureusement), avec des références à des documents mais sans en expliciter le contenu puis une suite de noms qui  rattacheraient la famille à la dynastie Idrisside. En vérité, je ne demande pas mieux mais je constate simplement que les intervenants officiels du site n'ont jamais validé ce message et qu'à travers mes recherches, je n'ai jamais trouvé de lien avec les idrissides. Donc tant que je n'ai pas de preuves, j'en reste à mon arbre qui n'est pas figé, qui évolue et surtout se présente comme un projet de recherche. Donc acte !
Amine Benabid
abcariou
male
Messaggi: 21
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je suis des BENABID d'Ahfir même si je n'ai que très peu de contact avec la tribu à Triffa. Qui êtes - vous ?
abcariou
male
Messaggi: 21
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour fadila,
Voici mon mail perso : [email protected]
A bientôt
norajomana
female
Messaggi: 2
Bonjour fafa je suis ta cousine noura fille de yahya le frère de sliman lhsen et Ibrahim de ahfir
jletry
male
Messaggi: 6
Merci à tous. en espérant que le Ramadan ce soit bien déroulé. A bientôt.

.........
Ultima modifica di zanzigirl il 13 febbraio 2023, 11:56, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: suppression d'un lien commercial
mobenabid
male
Messaggi: 1
fafafa1 ha scritto: 24 agosto 2016, 19:29 Je vis en France. Mon père est mort en mars 1979 en France, il s'appelait Slimane et je sais que son frère se nommait Lhacen et qu'il était professeur. après la mort de mon père nous n'avons plus eu  aucun contact avec la famille de mon père à Afir ou Berkane. Je sais qu'il s'agit de gens issus des Benhabid, c'est tout, et que mon père est né à Afir.
Si vous avez des informations, merci de m'en donner.
A bientôt.
Fadila
Bonjour Fadila, je suis ton oncle Mohammed Benabid, le benjamin de la famille, ce sont tous mes demi-freres, tu peux me contacter ici: med111 avec hotmail.com
Ultima modifica di ponpon5757 il 15 ottobre 2022, 17:45, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: suppression adresse mail
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5881
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
mobenabid ha scritto: 15 ottobre 2022, 17:39
fafafa1 ha scritto: 24 agosto 2016, 19:29 Je vis en France. Mon père est mort en mars 1979 en France, il s'appelait Slimane et je sais que son frère se nommait Lhacen et qu'il était professeur. après la mort de mon père nous n'avons plus eu  aucun contact avec la famille de mon père à Afir ou Berkane. Je sais qu'il s'agit de gens issus des Benhabid, c'est tout, et que mon père est né à Afir.
Si vous avez des informations, merci de m'en donner.
A bientôt.
Fadila
Bonjour Fadila, je suis ton oncle Mohammed Benabid, le benjamin de la famille, ce sont tous mes demi-freres, tu peux me contacter ici: med111 avec hotmail.com
Bonjour

fafafa1 ne s'est pas connectée sur Geneanet depuis 2016, il n'est pas certain qu'elle soit informée des réponses sur le forum.

Je vous invite à prendre contact par messagerie privée, cliquez sur son identifiant pour y avoir accès

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange

Ps : j'ai effacé votre adresse mail, nous sommes sur un forum public.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
Rispondi

Torna a “Maroc”