Rispondi

nom de famille des enfants trouvés/abandonnés

llaetitia4
llaetitia4
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

J'ai souvent entendu dire, que l'on donnait comme nom patronymique aux enfants trouvés des prénoms. Que la correspond soit au jour du saint où il sont trouvés ou prénom de la personne qui a trouvé l'enfant....
Je ne sais pas si les "experts" peuvent me confirmer cela  :)

En remontant dans ma généalogie, j'ai trouvé sur l'acte de décès d'un aieul datant de 1847 (âgé de 83 ans) né à Rupt (88) de père et mère inconnu. Dans l'acte de mariage il n'y a aucune indication sur les parents.

Je suppose donc que l'on a donné ce nom à l'enfant ? ou est-ce que je fais fausse route ?

fcresson1
fcresson1
Albero : Grafico
Bonjour,

en fait cela dépend des régions.

J'ai un ancêtre qui se nomme ANDOUVLIE et ça vient des endouvelies qui sont des planchettes de bois pour les tonneaux. ses petits copains se nommaient Ardoise, Tuile, Glaise... et les plus vieux Écrevisse, Merlan... ou Bourgogne, Champagne...

Dans l'arbre d'une autre personne de la famille, l'enfant a le nom de la rue où on l'a trouvé
Françoise

geneamangard
geneamangard
Les noms que l'on donne aux enfants trouvés sont variables en 1760
Il faut étudier le registre de la ville où a été trouvé l'enfant pour avoir une idée du thème.
Puis essayer de comprendre la logique des patronymes donnés aux enfants trouvés de cet endroit. (mais souvent il n'y a pas de logique).
Il se peut que ce soit  des noms de Saints ou de la personne qui a trouvé l'enfant, ou pas de patronymes du tout, ou autres.
C'est très aléatoire, et vous risquez de faire fausse route en supposant.
Elise

mahelblonde
mahelblonde
Bonsoir

Il y a des usages différents selon les époques et les lieux. A un moment effectivement on donnait aux enfants abandonnés plusieurs prénoms dont un servait de nom de famille.

A contrario le fait d'avoir un prénom en patronyme ne signifie pas automatiquement que l'on descend d'un enfant abandonné. La plupart du temps cela veut simplement dire qu'un ancêtre portait ce prénom au moment de la fixation des noms de famille : en français on n'a pas ajouté de  -son ou -sen pour marquer la filiation mais la signification est la même.
Cordialement

Immagine
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

zazoultf49
zazoultf49
En fonction des lois surtout et des régions

Sous Napoléon, çà été beaucoup des mois révolutionnaires

Ensuite, çà pouvait être l'endroit où l'on trouvait l'enfant, j'ai trouvé une catherine sur Lorient, que l'on appelé Escalier, elle avait été trouvée sur un escalier, le physique de l'enfant, l'infirmité etc...

Ensuite une loi "oblige" (elle ne fut pas très suivie), que l'on donne des noms aux enfants trouvé, qui ne les affectent pas, parce qu'en fonction au départ un enfant trouvé avait très peu de chance de vivre. Ensuite, la chance de survie étant plus importante, on a prit notion que l'enfant pouvait créer une famille, et les noms ont été plus adaptés.

Chaque époque a donné sa loi...

"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau

apckoevin
male
Il faut savoir que le nom des enfants abandonnés a longtemps été choisi arbitrairement :
sous l’Ancien régime, on donnait souvent le prénom du parrain ou du saint du jour,
au cours de la première partie du XIXe siècle, le souci d’éviter de donner un nom existant a souvent conduit les officiers d’état civil à recourir à des dénominations érudites et compliquées, sinon fantaisistes, voir coque iphone 6 plus
enfin, un texte de 1905 obligea en principe à donner à l'enfant trouvé plusieurs prénoms, dont le dernier devait lui servir de nom. etui iphone 6 plus

llaetitia4
llaetitia4
Merci à tous pour vos réponses :)

Il ne me reste plus qu'à  fouiller pour mon ancêtre LOUIS Jean Nicolas du côté de Rupt.

Où peut on trouver des infos ? Je ne sais pas si du côté des archives je peux trouver la "règle" pour les noms .

zazoultf49
zazoultf49
llaetitia4 ha scritto:
07 dicembre 2014, 11:53

Il ne me reste plus qu'à  fouiller pour mon ancêtre LOUIS Jean Nicolas du côté de Rupt.

Où peut on trouver des infos ? Je ne sais pas si du côté des archives je peux trouver la "règle" pour les noms .
Vous cherchez quoi exactement, vous pensez que les prénoms sont ceux des parents ?

llaetitia4
llaetitia4
zazoultf49 ha scritto:
07 dicembre 2014, 13:56
llaetitia4 ha scritto:

Vous cherchez quoi exactement, vous pensez que les prénoms sont ceux des parents ?
Sur l'acte de décès de mon ancêtre LOUIS Jean Nicolas il est noté né à Rupt (88) de parents inconnus , sur l'acte de mariage il y a le lieu de naissance mais pas le nom des parents....j'en ai donc déduis qu'il était enfant trouvé/abandonné à Rupt....et en ai déduis l'année de naissance avec l'âge noté sur l’acte de déces.

zazoultf49
zazoultf49
llaetitia4 ha scritto:
07 dicembre 2014, 15:59
zazoultf49 ha scritto:
07 dicembre 2014, 13:56
llaetitia4 ha scritto:

Sur l'acte de décès de mon ancêtre LOUIS Jean Nicolas il est noté né à Rupt (88) de parents inconnus , sur l'acte de mariage il y a le lieu de naissance mais pas le nom des parents....j'en ai donc déduis qu'il était enfant trouvé/abandonné à Rupt....et en ai déduis l'année de naissance avec l'âge noté sur l’acte de déces.
J'ai trouvé un Nicolas fils de Nicolas Louis et de Marie Cotté °6 mai 1763 Rupt

C'est sur qu'il y a des Louis à Rupt !!

mahelblonde
mahelblonde
On trouve parfois dans les actes de décès que les parents sont "inconnus du déclarant" : cela veut dire que le déclarant ne connait pas les noms, pas qu'ils étaient inconnus dans l'absolu.

L'absence du nom des parents dans l'acte de mariage peut s'expliquer par le fait que le marié est veuf ou majeur. Regardez les autres mariages de la paroisse à la même période pour voir les habitudes du curé...
Cordialement

Immagine
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

zazoultf49
zazoultf49
çà peut être aussi un enfant dont les parents sont morts quand il était très jeune et du coup, lui avait aucune notion du nom de ses parents,

Surtout à cette époque, on est quand même sous l'ancien régime, et l'enfant du coup a pu se retrouver seul, abandonner sans l'être si ces parents étaient morts.

il y a beaucoup d'enfant au prénom composé sur rupt à l'époque des Jean nicolas, il y en a à l'appel !!!

llaetitia4
llaetitia4
merci pour toutes ces infos :) je vais creuser  ;D

celiano1
celiano1
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet assez intéressant.
Le fait de donner le nom du saint du jour au bébé trouvé est toujours d'actualité dans certains pays pauvres où il n'est malheureusement pas rare d'abandonner son enfant. Qui ne pourra pas connaître ses origines. J'ai travaillé quelques mois dans une association catholique au Pérou et un jour le père a recueilli un bébé, un fille qu'il a nommée du nom du jour !
Cette pratique en France a du être courante durant les guerres, famines ou révolutions en effet ! Il probablement plus difficile de retrouver ses origines dans ces dates là.

Rispondi

Torna a “Abandon et adoption”